Punaises de lit et autres insectes dans le genre: Ne les confonder pas

L’infestation de punaises de lit est l’une des choses les plus redoutables dont on se passerait bien. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens cherchent des infos sur les punaises de lit. Parmi les choses qu’il faut savoir sur ces créatures, c’est qu’elles piquent les humains mais qu’elles peuvent être confondues avec d’autres insectes. Nous allons voir ça plus en détails.

Les “punaises classiques” et autres insectes dans le genre prises pour des punaises de lit

Sans nécessairement savoir comment identifier ces petites bêtes, il y a de fortes chances que vous trouviez différents insectes autour de votre maison et que vous les confondiez avec des punaises de lit. 

Il existe plusieurs insectes qui ressemblent aux punaises de lit. En voici quelques-un:

Les Coléoptères

La couleur de ces insectes va du jaune brunâtre pâle au brun rougeâtre, en passant par le quasi noir. Elles ont des pattes et des antennes longues et fines. Ces parties sont toutes recouvertes de poils. Sa tête est directement reliée au corps.

Sa taille est d’environ 1 à 5 mm et son corps a généralement une forme ovale. Les coléoptères ont des ailes, mais seules certaines de leurs espèces sont capables de voler. Contrairement aux punaises de lit, ces créatures ne piquent pas les humains. On les trouve généralement dans des structures en bois ou à proximité de leurs sources de nourriture.

Les établissements ou les résidences dont les conditions sanitaires sont mauvaises sont susceptibles d’être infestés par ces insectes.

punaise de lit

Les Anthrènes des tapis

Un nom qui vous est peut être inconnu, mais un insecte que vous avez sans doute déjà croisé. Ces insectes diffèrent des autres insectes de cette liste principalement en raison de leur couleur. Les anthrène des tapis sont noire et présentent des taches blanches et des écailles rouges ou orange. En voyant ces insectes d’en haut, sa tête est généralement cachée, mais vous verrez ses courtes antennes pointer.

Leur taille varie de 2 à 3,8 mm et leur corps est de forme ovale. Ils ont des ailes et les adultes volent généralement pendant la journée. Elles ne sont pas connues pour mordre, mais elles peuvent provoquer des dermatites chez les humains en raison de réactions allergiques.

Ces insectes se trouvent généralement sur les fleurs. Ils peuvent également se trouver sur les tissus, en particulier les tapis. Si vous apportez souvent des fleurs fraîchement coupées de votre jardin, vous pouvez accidentellement introduire ces insectes dans votre maison.

Anthrènes des tapis

Le Pou de livre ou Psoque

Vous pouvez aussi tomber sur des poux de livres, ils sont de couleur jaune crème ou brun pâle. Contrairement aux punaises de lit, ces insectes ressemblent davantage à des termites. Ils ont de longues et fines antennes et un corps mou.

Leur taille est d’environ 1 à 6 mm et leur corps est segmenté. Les punaises de lit n’ont pas toutes des ailes. Ceux qui ont des ailes en ont 4. Bien qu’on ne sache pas si elles mordent les humains, les scientifiques pensent que leurs “cadavres” ainsi que la poussière contribuent à déclencher des crises d’asthme.

La plupart du temps, ces insectes se trouvent dans des endroits très humides, comme les livres, car ils se déshydratent facilement.

difference puce de lit

Les Puces

Un animal un peu plus familier après tout ces noms sortis de nul part 😉 Elles sont également de couleur brune rougeâtre et ont la tête ronde et de longues pattes. Leur corps est segmenté et aplati latéralement.

Ces petites bêtes n’ont pas d’ailes et elles piquent également les humains. Les zones piquées peuvent démanger. Elles sont également connus pour être un vecteur de différentes maladies. Elles sont généralement amenés à l’intérieur par les animaux.

Si vous avez un doute entre puce ou punaise de lit, c’est par ICI

difference puce et punaise de lit

Les Tiques

On les connaît aussi, les tiques ont une couleur et une forme similaires à celles des punaises de lit. Cependant, elles ont 8 pattes, ce qui indique qu’ils sont des arachnides.

Autre point commun avec ces insectes : ils se nourrissent tous deux de sang et piquent les humains, bien qu’ils préfèrent mordre et se nourrir davantage des animaux. Une différence majeure entre les deux est que les tiques ne se contentent pas de mordre. Elles s’accrochent à leurs hôtes et s’enfoncent lentement la tête dans la peau en mordant. Miam Miam!!

puce et tique

Nymphes de blattes

Les nymphes ressemblent davantage à des punaises de lit nouvellement écloses car elles ont cet aspect blanc/translucide. Avec le temps, elles se transforment en une nuance plus sombre de rouge et de brun. Cependant, contrairement aux punaises de lit, les nymphes ont un corps plus cylindrique.

Elles restent généralement dans les fissures et les crevasses qui sont humides et chaudes. Les nymphes sont également actives la nuit et sont connues pour déclencher des réactions asthmatiques et des crises d’asthme.

piqure de punaise de lit

Au final, a quoi ressemblent vraiment les punaises de lit

Pour savoir à quoi vous avez réellement affaire, vous devez savoir à quoi ressemblent les punaises de lit. Pouvoir identifier une punaise de lit adulte d’une autre punaise vous aidera à déterminer les bonnes méthodes de lutte contre les parasites.

Comme toutes les punaises ne se nourrissent pas d’humains, vous devez vous méfier de toute marque de piqûre, en particulier celles qui se trouvent en groupe. Les punaises sont très petites et mesurent environ un quart de pouce de long. L’identification précise des punaises vous aidera à prendre les bonnes mesures de lutte contre les parasites pour vous en débarrasser.

Vous pouvez consulter notre article généraliste sur les punaises de lit pour plus d’information ou notre article sur l’origine des puces de lit.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *