D’ou viennent les punaises de lit | Causes & développement

Les punaises de lit font partie des insectes nuisibles que personne ne souhaite trouver dans sa demeure. Elles se nourrissent principalement de sang humain et ont développé des techniques pour s’infiltrer partout, même dans les maisons les plus propres.

Elles sont très discrètes et ne sortent que la nuit, ce qui peut nous compliquer la tâche lorsque vient le moment de les repérer. Mais d’où viennent ces insectes qui causent tant de maux de tête et d’ennuis sur le territoire français ?

L’origine des punaises de lit | Un insecte bien mystérieux

Pourquoi les punaises de lit existent ?

Question à la fois pratique et philosophique s’il en est !

Les punaises de lit n’ont à priori pas d’intérêt « écologique » : pas de pollinisation, pas de rôle dans la chaîne alimentaire, elles ne servent pas de nourriture significative à d’autres animaux… En gros, elle n’ont apparemment aucun rôle sur l’écosystème qui les entoure (à part nous sucer le sang).

d'ou viennent les punaises de lit

Leur extermination semble donc une bonne idée et on se demande bien d’où ces petites bêtes ont pu sortir.

Une explication possible

Certains scientifiques affirment que les punaises de lit sont issues des punaises de chauve-souris. Les punaises des chauves-souris sont morphologiquement identiques aux punaises des lits, à quelques différences près.

On pensait qu’il ya des dizaines de milliers d’années, lorsque les humains ont commencé à vivre dans des grottes, les punaises des chauves-souris ont commencé à se nourrir sur nous autres pauvres humains.

punaise de chauve souris

Au fil des millénaires, les punaises de lit ont très légèrement changé. Les punaises des lits ont perdu les longs poils de franges qu’elles ont sur le thorax.

Cependant, leur apparence générale et leur comportement sont les mêmes.

Les punaises des chauves-souris, au moins, servent à quelque chose. Alors qu’elles se nourrissent du sang de chauves-souris, les chauves-souris s’en nourrissent également. Si une chauve-souris détecte un insecte, elle le mange.

Cela les rend membres de la chaîne alimentaire, ce qui les rend utiles en quelque sorte.

Un peu d’histoire

Les punaises de lit existent depuis des millions d’années et elles étaient présentes sur Terre bien avant l’apparition de l’être humain.

Les dernières études qui se basent sur l’analyse de l’ADN de plusieurs espèces de punaises actuelles suspectent que ces insectes nuisibles auraient côtoyé les dinosaures, il y a plus de 100 millions d’années. D’autres études penchent pour une présence sur terre même avant ces derniers!!

punaise et dinosaures

Ce fléau qui ravage actuellement les appartements et les hôtels du monde entier aurait également causé bien des soucis au peuple de l’Antiquité. C’est ainsi loin d’être un problème récent.

Suite à la Deuxième Guerre mondiale et à la propagation des punaises dans les tranchées et les habitations, de puissants insecticides à base de DDT ont été utilisés pour éradiquer ces êtres indésirables.

Cependant, dans les années 1970, des études ont révélé les graves conséquences que ces produits pouvaient avoir sur la santé de l’humain.

Plusieurs états européens ont alors interdit l’utilisation massive d’insecticides à base de DDT, et les punaises de lit ont profité de l’occasion pour retrouver la chaleur et le confort des logis européens.

puce de lit comment ca vient

L’ouverture des frontières et le développement des échanges internationaux ont également accéléré leur invasion.

Les punaises de lit sont de grandes exploratrices et se glissent facilement dans les bagages des voyageurs, qui les transportent ensuite aux quatre coins du monde.

Pourquoi votre maison? Les causes d’une infestation chez VOUS

Il n’est pas difficile de se faire envahir de punaises de lit chez soi. Avec de plus en plus d’hôtels et d’auberges infestées par ses insectes nuisibles, il n’est pas rare qu’ils arrivent dans une maison suite à un voyage ou à un séjour à l’hôtel.

punaises de lit cause

Ces parasites se faufilent dans vos bagages lorsque vous les ouvrez dans votre chambre d’hôtel et vous suivront jusque dans votre chambre à coucher.

Cependant, les punaises de lit sont si sournoises, qu’elles se propagent même dans les transports publics. Il suffit que votre bagage soit posé contre un bagage infesté et le mal est fait.

Une autre cause importante de la propagation de ces petites bêtes est le déménagement. Les camions des déménageurs, et principalement les couvertures qu’ils utilisent pour protéger vos meubles, peuvent être infestés s’ils ont récemment été en contact avec des punaises de lits.

déménagement et punaises de lit (1)

L’achat de meubles de seconde main peut également causer une infestation dans votre demeure si vous n’avez pas pris des précautions. Attention donc à la récupération de meuble dans la rue ou sur le bon coin, de bonnes vérifications s’imposent.

Le développement

Les punaises de lit se nourrissent principalement de sang humain. Les spécimens adultes vont se nourrir tous les 4 à 7 jours du sang qui leur semble le plus appétissant.

En effet, les punaises ciblent plus particulièrement les enfants et les femmes, car leur peau est plus mince et donc plus facile à percer. Malgré une routine de repas régulière lorsqu’elles ont accès facilement à de la nourriture, ces insectes nuisibles peuvent survivre jusqu’à deux ans sans se nourrir.

Cette capacité à jeûner sur de longues périodes favorise leur développement.

Ces nuisibles vont s’installer dans les lieux où ils trouveront le plus facilement leur nourriture. Ces insectes peuvent détecter les lieux avec les plus grandes concentrations de CO2, un gaz produit par la respiration humaine.

Ils s’installeront rapidement dans les chambres à coucher et dans les sofas. Ils adorent les endroits exigus et la chaleur accélère leur développement. On retrouve principalement les punaises dans les sommiers, les canapés, les chaises et les matelas.

Le cycle de vie

Les punaises de lit peuvent vivre de 9 à 18 mois en général, mais certaines espèces résisteront plusieurs années. Une des raisons de l’infestation rapide de ses petites bêtes est l’impressionnante capacité reproductive de la femelle. En effet, les punaises de lit femelles pondent de 6 à 15 œufs par jour.

punaise qui s'accouple
On a pas trouvé de punaises qui s’accouplaient, à défaut, voici un autre insecte. Vous comprenez l’idée

En moyenne, au cours de sa vie, une femelle va pondre 500 œufs. Si elles sont nourries régulièrement, les punaises de lit pourront facilement pondre de façon journalière sur une période de plus de six mois.

Cette rapide reproduction explique clairement la rapidité des punaises de lit à créer de graves problèmes dans les villes et les hôtels du monde.

Les œufs sont généralement pondus près de la source de nourriture et prendront environ 10 jours à éclore. On les retrouve en grappes de 10 à 30 œufs :

  • dans les coutures de matelas
  • entre les lattes des sommiers
  • dans les coutures, les plis et les poches des oreillers.

Les œufs des punaises de lit ont la forme d’une poire et sont de couleur blanchâtre.

Avec la taille d’une tête d’aiguille, seule leur grande quantité peut être facilement aperçue. Cependant, si on en est déjà à cette étape, l’infestation est déjà bien avancée.

À l’éclosion, les bébés punaises, appelés nymphes, doivent passer par cinq stades larvaires avant de devenir des adultes et pouvoir se reproduire. Chaque stade demande une grande quantité de nourriture, donc de sang humain.

cycle de vie punaise de lit
Le cycle de vie d’une punaise de lit

La température ambiante va grandement influencer la rapidité du développement de la punaise de lit. À 18 °C, il faudra jusqu’à trois mois pour qu’une larve devienne adulte. S’il fait plus de 30 °C, le développement peut prendre seulement trois semaines.

À l’âge adulte, les punaises de lit peuvent mesurer de 3,5 à 7 millimètres. Généralement brunes, les punaises de lit deviennent rougeâtres après un repas. Ces insectes nuisibles sont très résistants. Ils peuvent vivre et se reproduire dans presque toutes les températures habitables par l’humain, de 13 °C à 36 °C. Ils peuvent survivre de nombreux mois, voire des années sans nourriture.

Le mot de la fin |D’où viennent les puces de lit

Si jamais vous rencontrez ces petites bêtes sournoises dans votre maison, n’attendez pas pour agir. Le problème s’en trouverait seulement plus difficile à régler ! Découvrez comment ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *