Traiter les puces du chien naturellement : 8 techniques approuvées!

Il existe aujourd’hui des dizaines de produits pour traiter les puces sur nos animaux domestiques.Parce qu’on a pas forcément envie d’asperger nos compagnons à 4 pattes de produits chimiques, on peut aussi se tourner vers des traitements naturels efficace et économiques. Découvrons en quelques lignes comment traiter les puces du chien naturellement.


1 – Utiliser un peigne à puce
2 – Fabriquer un shampoing anti puce avec du jus de citron
3 – Tenir à l’écart les puces en utilisant du vinaigre de cidre.
4 – Laver le couchage de votre chien
5 – La poudre d’acide borique
6 – Fabriquer son collier anti puce
7 – Aspirer votre logement
8 – Utiliser de la terre de diatomée


Comment traiter les puces du chien naturellement?

Sachez que toutes les méthodes évoquées peuvent (et devraient) être utilisées simultanément pour maximiser l’efficacité du traitement. Se débarrasser des puces est un travail qui demande un vrai effort de votre part non seulement pour traiter vos animaux mais également pour les détruire dans toute la maison et éviter leur retour.

1 – Utiliser un peigne à puce

Utiliser un peigne à puce est le moyen le plus facile et le plus efficace pour détecter et enlever les puces sur votre chien. Attention, il s’agit d’une méthode efficace mais plutôt fastidieuse! Il faudra donc s’armer de beaucoup de patience.

Il est important de bien choisir son peigne pour qu’il enlève à la fois les puces, les larves et les œufs. Généralement les larves et les œufs ne restent pas sur votre chien mais pour ceux qui restent, il ne faut pas les laisser sur le dos de votre toutou. Avant d’utiliser un peigne à petite dents veillez a ce que les poils de votre chien ne soient pas emmêlés, cela lui évitera bien des douleurs. J’utilise personnellement le peigne ci dessous. Je noie ensuite les puces dans un récipient ou j’ai mis préalablement de l’eau savonneuse.
peigne anti puce

Découvrir sur Amazon!

2 – Fabriquer un shampoing anti puce avec du jus de citron

Il existe beaucoup de shampoings anti puce pour votre chien mais vous pouvez très bien utiliser un shampoing ordinaire pour chien et y ajouter la moitié d’un verre de jus de citron pressé et deux verres d’eau. Mettez cette solution dans une bouteille et lavez votre chier chaque semaine avec. Vous pouvez modifier les proportions en restant raisonnable.

Voir notre sélection de shampoings anti puce ici

3 – Tenir à l’écart les puces en utilisant du vinaigre de cidre.

Il existe plusieurs façon d’utiliser le vinaigre de cidre. Personnellement, je l’ai utilisé pour mon chien en ajoutant une cuillère à café de vinaigre de cidre pour ¼ de litre d’eau. Je lui ai donné à boire tout au long de la journée, deux fois par semaine, c’est plein de nutriments. Je conseille toujours de consulter votre vétérinaire pour savoir les doses à utiliser… Chaque chien est différent et en fonction de son poids notamment il est important de faire attention aux doses. Voici le vinaigre de cidre que j’ai utilisé, je recommande toujours des produits bio lorsqu’ils sont disponibles.

Vous pouvez aussi le brosser avec du vinaigre de cidre, cela purifiera son poil et sa peau.
Le vinaigre de cidre permet de garder la peau de votre chien légèrement acide, cela repousse les puces. Attention cependant à ne pas appliquer le vinaigre de cidre directement sur votre chien si il a la peau irritée.

4 – Laver le couchage de votre chien

Il est important que vous laviez souvent le couchage de votre chien mais également les endroits où votre chien a l’habitude de s’allonger. Cela contribuera en grande partie à l’éradication des puces!!! Bien sécher le couchage est important: utiliser un sèche linge à haute température pour plus d’efficacité, ceci permettra en effet de tuer les œufs,larves et puces. Attention par contre à ne pas détériorer le couchage de votre chien qui ne serait guère ravis du résultat de l’opération.
traiter les puces du chien naturellement

5 – La poudre d’acide borique

L’acide borique est pour moi un super produit pour venir à bout des puces dans votre logement. Il est surtout utilisé pour venir à bout des œufs et larves qui vivent sur les tapis et autres tissus. L’acide borique tue les puces en leur affligeant une importante déshydratation. L’acide borique est mortel pour les puces mais pas ou très peu toxique pour l’homme et les animaux dans la mesure où il est bien utilisé. Voici quelques précautions d’emploi:

  • Essayer d’empêcher vos enfants d’approcher les zones traitées.
  • Après quelques jours d’application, les larves et les œufs vont sécher et mourir. Vous pouvez ensuite aspirer vos tapis et surfaces où vous aviez déposé la poudre, aspirant ainsi les œufs, larves et la poudre.
  • Ne mettez bien évidement pas de poudre sur votre plan de travail à la cuisine par exemple…

acide borique contre les puces

6 – Fabriquer son collier anti puce

Il existe de nombreux colliers anti puce dans le commerce, mais vous pouvez aussi en fabriquer un naturellement.
Remplir une cuillère à café d’eau et y ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquer ensuite la solution sur le collier de votre chien. Vous pouvez aussi mettre de la solution sur un mouchoir ou tissus et l’attacher autour du collier. C’est un bon répulsif, pas cher et naturel!
Attention cependant à l’utilisation des huiles essentielles. Même si elles sont un moyen naturel et efficace de neutraliser les puces, une utilisation excessive peut être nuisible à votre chien. Demandez conseils à votre vétérinaire quant aux quantités à utiliser. Cela dépend de la concentration de l’huile, de votre chien…
huile essentielle pour les puces

7 – Aspirer votre logement

Les puces aiment les endroits chauds et la moisissure. Faites donc bien attention à votre logement… Votre chien se promène dans votre logement et aime se coucher dans tous les recoins. Pensez donc à bien aspirer votre appartement ou maison fréquemment pour vous tenir à l’abri d’une infestation.

8 – Utiliser de la terre de diatomée

Cette poudre naturelle est redoutable pour protéger votre habitation. En saupoudrer dans les recoins de votre maison est l’astuce naturelle ultime pour se débarrasser des puces.

Apprendre à utiliser la terre de diatomée ici

Traiter les puces du chien naturellement : le mot de la fin

L’important avec les puces, c’est de rester proactif. Ces petites bêtes ne s’en iront pas comme ça! Redoublez d’efforts et de patience, soyez créatifs et combinez les différentes méthodes proposées ici afin de se débarrasser une fois pour toute de ces terribles nuisibles. Si malgré vos efforts, les puces ne disparaissent pas, il vous faudra peut être retourner à des méthodes plus traditionnelles. Pour plus d’information sur les anti puces naturelles, c’est pas ICI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *