Shampoings anti puce pour chat et chien: Notre guide

Le premier signe d’une attaque de puce se détecte bien entendu lorsque votre chien ou chat commence à se gratter. Si vous regardez de plus près, les puces sont généralement bien visibles derrière les oreilles, sous le menton et au dessus la queue. Il est alors peut être temps de prendre un petit bain. Les shampoings anti puces sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de vous débarrasser de cette petite vermine.

Les shampoings anti puces, c’est l’occasion de donner à votre chien ou chat un  bon bain !


Dans cet article :


Des puces? C’est bien certain?

La première chose à faire, c’est de vous assurer qu’il s’agit bien de puces. Pas la peine d’appliquer un shampoing spécial puce si votre animal souffre d’un autre problème. Il existe en effet d’autres problèmes de démangeaisons chez vos animaux de compagnie.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un peigne anti puce: c’est la meilleure façon de les détecter. Vous trouverez alors sans doute des puces adultes mais vous tomberez sans doutes également sur des œufsSi tel est le cas, il est temps d’agir et de passer aux choses sérieuses. 

Le peigne à moins d’ 1 euro sur Amazon!

Pourquoi utiliser un shampoing anti puce?

Les shampoing anti puces sont particulièrement efficaces. Lorsqu’ils sont bien appliqués, ils pénètrent en profondeur dans les poils et neutralisent donc l’ennemi de manière précise. L’application est simple, il suffit en principe de bien faire mousser dans tous les coins et recoins de votre animal et le tour est joué. En plus de l’effet antipuce, le shampoing laisse une odeur agréable.

shampoing anti puces chien

Découvrir sur Amazon!

Le choix des shampoing anti puce

Lors du choix du shampoing anti puce, je vous conseille de chercher un shampooing qui agit contre les puces adultes, mais aussi contre les œufs! C’est très important. Il faut casser le cycle de vie et de reproduction des puces. Si vous ne traitez que les adultes, le problème reviendra bien rapidement lorsque les œufs finiront par éclore. Les shampoings anti puces qui ne tue que les puces adultes sont un peu moins cher, mais il est bien plus judicieux d’investir quelques euros de plus pour un produit vraiment efficace dans la durée.

De plus je trouve vraiment intéressant et judicieux d’acheter un shampooing anti puces qui permettent aussi d’éliminer les tiques. Tant qu’à faire si l’on peut faire deux en un c’est encore mieux.

Conseils d’utilisation des shampoings anti puces

Comme pour tous les autres produits de traitement anti puce, lisez attentivement les instructions avant des l’utiliser. Contactez un vétérinaire si vous avez des questions concernant le produit et que vous êtes particulièrement soucieux de la santé de votre animal de compagnie.

Lorsque vous utilisez un shampooing anti puce pour laver votre chien ou votre chat, commencez par le haut et terminez par le bas. Il est important de vous assurer que les puces ne se cache pas dans les oreilles. La tête est un endroit difficile à nettoyer, mais prenez votre temps. Attention au shampoing dans les yeux, nettoyez bien les oreilles et tous les petits recoins.

shampoing contre les puces chat chien

Une fois que vous avez appliqué le shampoing sur le corps de votre animal, attendez quelques minutes puis rincez bien. Séchez bien votre animal avec une serviette. Il est aussi possible d’utiliser un sèche cheveux, à vos risques et périls, car le bruit généré risque de l’effrayer. 

Alternative ou traitement complémentaires aux shampoings anti puces

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter le traitement en utilisant des pipettes anti puces, qui tiendront à distance les puces loin de votre animal. Comme les shampoings, il en existe qui permettent d’agir sur les puces à n’importe quel stade de leur vie. L’important avec les puces, c’est d’être proactif. Les pipettes anti puces ou les colliers anti puces ont une durée d’action très importante dans le temps. Il est donc parfois pertinent de combiner plusieurs méthodes. 

Vous pouvez aussi faire un spray anti puce maison. Nous avons consacré un article à cela: ICI 

Les shampoings anti puces : 5 raisons de les utiliser

shampoing anti puce chien

  1. Les shampooings sont faciles à utiliser et l’effet est instantané
  2. Ils peuvent être utilisés une fois par mois ils sont donc peu contraignants
  3. Ils sont généralement doux et respectent la peau de votre animal. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité même avec des enfants autour.
  4. Double effet: Puces et Tiques
  5. Le shampooing permet de désodoriser et d’hydrater votre animal

Découvrir sur Amazon!

Les solutions complémentaires/ alternatives

Pour votre animal:

Pour votre habitat: