Meilleur shampoing anti puce chat | Sélection & conseils

Si votre chat se gratte un peu trop, vérifiez qu’il ne souffre pas de l’un des plus fréquents parasites : la puce. Très désagréable pour les animaux, il peut également être dangereux et leur transmettre des maladies. Au moindre signe, il faut donc traiter et si possible agir en prévention pour une protection totale. Parmi les choix qui s’offrent à vous, il y a le shampoing anti puce pour chat. Comment trouver le meilleur shampoing anti puce chat ? Découvrez notre sélection et nos conseils dans ce guide !

Notre sélection en un coup d'oeil

 ProduitNotre évaluation
DiméthiCARE
VETOpure

Pourquoi utiliser un shampoing anti puce chat ?

On y pense peut-être plus facilement pour les chiens mais sachez qu’il existe une large gamme de shampoings spécialement conçus pour les félins. Particulièrement efficaces, le shampoing anti puce chat est l’un des traitements stars pour lutter contre les parasites que sont les puces.

shampoing anti puce chat

L’action de ce produit permet d’éloigner les puces tout en bichonnant votre chat. Il faut pour cela savoir comment bien l’appliquer car c’est la seule façon pour que le shampooing soit réellement efficace. On pourrait croire qu’il suffit de bien faire mousser et de frotter partout mais ce n’est pas forcément si simple.

Choisir son shampoing anti puce pour chat

Spécifiquement étudié pour les chats

Avant toute chose, il faut bien choisir son shampoing anti puce chat. Cela va peut-être de soi mais on n’utilise pas un produit destiné aux chiens sur des chats. Tournez-vous donc vers un produit adapté aux chats ou vers des produits polyvalents chien et chat.

Action globale

Il existe plusieurs types de shampoings et je vous recommande de préférer ceux qui ont une action globale. C’est à dire qui agissent aussi bien contre les puces adultes que contre les œufs qui pourraient se loger dans le pelage de l’animal. Cela évitera d’une part qu’ils tombent un peu partout chez vous, et d’autre part que le cycle de vie des puces se poursuive.

C’est souvent une question de prix mais mieux vaut un produit qui fasse les deux. Casser le cycle de vie des puces et particulièrement important car les puces adultes ne représentent que 5% de la population globales… Il faut donc se charger aussi des œufs, nymphes et larves!

Traitements complémentaires et lutte intégrée

Il est aussi très important de savoir qu’il vaut toujours mieux compléter le shampoing par un autre traitement (préventif) et par un nettoyage à fond de votre domicile. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur différents produits :

  • Les pipettes anti puces : efficaces et facile d’aplication
  • Les colliers anti puce (le choix Picks) offrent également une bonne alternative parce qu’ils donnent une protection pendant plusieurs mois. Ils peuvent être insectifuges ou insecticides, veillez donc à choisir le plus adapté à votre situation.

Pour la maison, rien de tel que d’aspirer consciencieusement tous les sols et de laver les tapis et tous les textiles avec lesquels votre chat aurait pu être en contact. N’oubliez pas ses endroits préférés car ils pourraient contenir larves et oeufs. Pour aller plus loin, il existe également d’excellents sprays, notamment à base de produits naturels, qui sont très utiles en prévention.

shampoing anti puce chat fait maison

Avantages et inconvénients

Comme tous les produits, les shampoings anti puce ont des avantages mais aussi des inconvénients. Avant de les utiliser sur votre boule de poil, lisez attentivement la notice d’utilisation. On est en effet jamais trop prudent, surtout quand il s’agit de la santé de nos protégés. Vous pouvez aussi demander conseils à votre vétérinaire qui reste l’expert.

Avantages :

  • L’effet du shampoing anti puce est instantané
  • L’utilisation recommandée est souvent d’une fois par mois, ce qui est peu contraignant
  • Les formules sont adaptées aux animaux et à leur sensibilité
  • Ils vont traiter à la fois contre les puces et les tiques
  • La plupart proposent une douce odeur et permettent d’hydrater votre chat

Inconvénients :

  • Chat + eau ne font pas toujours bon ménage
  • Risque de lésions oculaires si le produit est mis dans les yeux
  • Toxique si ingéré

shampoing anti puce chat naturel

Utilisation et précautions d’emploi

On pense souvent que les chats détestent l’eau. Alors forcément, quand on se dit qu’on va faire prendre un bain ou faire un shampoing à son chat, on imagine forcément le pire. Une chose est certaine, c’est un moment compliqué pour certains. Certains chats adorent l’eau et nagent sans aucun souci comme le Maine Coon, le chat Norvégien ou encore l’Angora de Turquie aussi connu sous le nom de Turc de Van. Cela est dû à leurs origines car la plupart n’ont pas vraiment de passion pour ça, bien au contraire.

L’expérience peut être traumatisante, aussi, pour éviter toute difficulté potentielle pour l’utilisation d’un shampoing sur son chat, il y a des règles à suivre. Il faut y aller doucement, surtout s’il n’a pas été habitué à l’eau dès son plus jeune âge.

Le mieux est de faire chauffer l’eau à 38°. Essayez de le calmer au maximum en lui parlant tendrement. Évitez les sons brusques. Pour le shampouiner, suivez attentivement les instructions d’utilisation. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire pour être certain de comment procéder.

Ne mettez jamais de shampoing dans ses yeux et évitez absolument toute la partie du museau. Rincez délicatement après avoir laissé poser quelques minutes. Procédez ensuite au séchage avec une serviette de toilette. Certains chats apprécient le sèche-cheveux (à faible puissance et chaleur) tandis que d’autres sont effrayés par le bruit.

shampoing anti puce chat efficace

Pour plus de conseils, vous pouvez regarder l’excellente vidéo de Minute Facile sur « Comment laver son chat qui n’aime pas l’eau ? » Une mine d’informations très utiles pour mieux comprendre son animal et y aller petit à petit.

Notre Sélection de shampoing anti puce chat

Sur le marché vous trouverez de très nombreuses marques de shampoings anti puce chat. Évidemment, tous ne se valent pas et il faut bien lire les notices pour trouver le plus adapté pour son cas et son animal. Dans la gamme actuelle, nous apprécions particulièrement les deux produits suivants.

Beaphar DiméthiCARE

shampoing anti puce chat

Découvrir sur Amazon!

Spécialement conçu pour les chats et les chiens, ce shampoing est à base de Diméthicone et contient de l’aloe vera. Libre de tout produit chimique et de pesticide, il nettoie le pelage et paralyse les parasites. Ils vont alors tomber de votre chat lors du lavage ou pendant le brossage. Le shampoing DiméthiCARE agit sur les puces adultes mais aussi sur les œufs et larves.

VETOpure, shampoing répulsif antiparasitaire

shampoing anti puce pour chat

Découvrir sur Amazon!

Vetopure est une gamme de la marque Beaphar. Ce shampoing répulsif antiparasitaire au pH neutre permet d’éloigner les puces, les tiques et les moustiques grâce à la combinaison de 3 principes actifs naturels : le Margosa, le Pyrèthre végétal et le Lavandin. Les parasites vont donc fuir votre chat qui, quant à lui, aura un poil tout doux et délicatement parfumé.

Le mot de la fin 

Le shampoing anti puce chat est une excellente option 2 en 1 pour laver son animal tout en le traitant. De plus en plus de marques proposent des formules douces pour plus de facilité d’utilisation. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire tant pour le produit que pour la meilleure façon de l’appliquer en fonction de votre félin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *