Comment se débarrasser des œufs de puces ?

Les puces sont des parasites fréquents qui s’attaquent aux animaux de compagnie, de ferme, mais aussi aux humains. Ces insectes, en plus d’être dérangeants et désagréables, se reproduisent très rapidement. Aussi, afin de lutter contre une possible infestation, il est important de savoir comment se débarrasser des œufs de puces.


Dans cet article : 


Caractéristiques d’un œuf de puce

Lorsque l’on a des animaux, il est important de rester sur ses gardes quant aux puces. Ce n’est en effet pas seulement lorsque l’on repère les puces adultes qu’il faut intervenir. Les traitements préventifs sont fondamentaux pour éviter que ces ectoparasites se propagent.

Découvrez notre sélection des meilleurs produits préventifs

Les espèces de puces les plus courantes sont les puces de chats (Ctenocephalides felis), de chien (Ctenocephalides canis) et de l’homme (Pulex irritans). Les puces femelles peuvent pondre jusqu’à 8 œufs après chaque repas et près de 25 par jour. Tout au long de leur vie, elles pondront entre 1000 et 2000 œufs. Leur cycle de développement entre le moment de la ponte et l’apparition d’une puce adulte peut aller de 12 à 174 jours. En effet, la température et l’hygrométrie influent fortement sur l’incubation et la croissance des puces.

oeuf de puce chien
Oeufs de Ctenocephalides felis – Wikimedia Commons / Auguste Le Roux

Un œuf de puce va permettre la naissance d’une larve d’1 à 2 mm pouvant se déplacer. Elle va muer deux fois, grandir, et, après s’être recouverte de poussière, de débris organiques ou encore de fibres, se tisser un cocon. Ce n’est qu’après ce stade de nymphe que la larve va se transformer en puce adulte. En fonction des conditions thermohygrométriques elle peut en sortir des jours ou des mois plus tard. La puce va en effet attendre le moment le plus propice pour finaliser son cycle de développement.

Lors d’une infestation de puces, il est donc très important de savoir comment se débarrasser des œufs de puces. Cela permettra d’être certain d’éliminer totalement les puces adultes mais également les œufs, larves et nymphes et ainsi d’éviter un retour du parasite plusieurs mois après.

Comment identifier les oeufs de puces ?

Un œuf de puce fait environ 0,5 mm de long et est cylindrique. Ses extrémités sont arrondies et il est de couleur blanchâtre, presque transparent. D’aspect lisse, il a une texture plutôt collante mais non-adhésive ce qui implique qu’il peut tomber du pelage ou de la peau de son hôte.

larve de puce chat
Larve du premier stade (L1) de la puce du chat et du chien (Ctenocephalides felis) – Wikimedia Commons / Auguste Le Roux

C’est de là que peut commencer une infestation. En effet, comme l’indique Rentokil, « les œufs de puces représentent la plus grande population de puces dans une infestation : 90% des puces lors d’une infestation sont en réalité des oeufs de puces ».

Oeuf de puce chien et œuf de puce chat se ressemblent et il en va de même pour toutes les larves de puce. Étant donné que les œufs de puces ne sont pas adhésifs, ils peuvent se tomber très facilement partout où vos animaux de compagnie passent. Les endroits de couchage sont donc à bien vérifier. De même que les tapis, les plinthes, les fentes dans le parquet ou encore sous les meubles.

Les larves qui vont éclore des œufs pourront se déplacer et aller se loger dans des endroits protégés. Elles vont progressivement passer d’1 à 2 cm à près de 5 cm en quelques jours. Elles ne peuvent toutefois pas grimper à la verticale et évitent la lumière. Il convient donc de surveiller les zones sombres car c’est également là que se logeront les nymphes, sortes de cocon, qu’il est également indispensable d’éliminer.

larve de puce chat
Cocons et nymphes de puces – Flickr / Sean McCann

Comment se débarrasser des œufs de puces ?

Si votre animal a des puces, il est important d’agir rapidement et efficacement. Mais il ne s’agit pas de seulement le traiter, il faut entreprendre un nettoyage complet de son logement pour éviter une possible infestation. En effet, il est bien plus facile de se débarrasser des puces adultes que des oeufs, larves et nymphes. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour ce faire en traitement et en prévention.

comment se débarrasser des oeufs de puces
Oeufs et excréments (fèces) de la puce du chat et du chien – Wikimedia Commons / Auguste Le Roux

En traitement :

  • Utilisez un insecticide spécifique ou fumigène permet de se débarrasser des puces adultes mais n’est pas forcément efficace sur les oeufs, larves et nymphes. Il faut donc appliquer d’autres types de traitement en complément.
  • Traiter son animal de compagnie : plusieurs formules sont disponibles en traitement interne ou externe. Selon le poids et l’âge de l’animal, vous pouvez vous orienter vers des colliers, des pipettes ou encore des shampoings anti-puces.
  • Nettoyage total du logement : si vous constatez la présence de puces, aspirez et lavez tous les sols de votre domicile consciencieusement, notamment les tapis, plinthes, canapés et même les lits. N’oubliez pas les zones difficiles d’accès comme les dessous de meubles. Insistez aux endroits où dort votre animal.
  • Inspectez les zones propices au développement des larves et cocons pour les éliminer soigneusement. Vous pouvez également traiter les sols à l’essence de térébenthine ou avec un mélange de cire et d’huile de lin.
comment se débarrasser des œufs de puces
Pixabay

En prévention :

  • Brossez et/ou peigne régulièrement votre animal et vérifiez son pelage.
  • Nettoyez fréquemment le sol de votre domicile, surtout aux endroits fréquentés par votre animal.
  • Mettez un tissu à maille fine sur le lit ou le lieu de couchage de votre animal, à laver une à deux fois par semaine.
  • Traitez votre animal avec un anti-parasite approprié.

Pour éviter une infestation, même des mois après traitement, il convient de suivre toutes ses étapes. Savoir comment se débarrasser des oeufs de puces permet d’en venir à bout une bonne fois pour toutes. Ne sous-estimez pas ces parasites!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *