Punaise de lit remède | Notre guide pratique

Les punaises de lit sont des parasites nocturnes qui piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Cachées dans la literie, elles prolifèrent le plus souvent dans les bâtiments de grandes villes et s’installent dans les lieux de vie publics comme chez les particuliers. 

Véritable fléau, il ne s’agit pourtant pas là d’un problème de propreté : tout le monde peut être concerné. Si ces nuisibles sont parfois très persistants, rassurez-vous, il est possible de s’en débarrasser. Des remèdes naturels contre les punaises de lit existent. Découvrez dans cet article comment reconnaître les punaises de lit et comment les traiter de manière naturelle.

Comment reconnaître la punaise de lit & ses piqûres ?

Vous vous réveillez le matin et constatez des piqûres sur votre corps. Si vous suspectez la présence de punaises de lit dans votre logement, pas de panique ! Il faut avant toute chose vérifier que les nuisibles qui vous dérangent sont bien des punaises de lit (il pourrait s’agir de puces ou encore de moustiques…). 

Etape 1 : Identifier les piqûres

Comment reconnaître la piqûre d’une punaise de lit ? Si les traces et les formes de leurs morsures varient, celles-ci sont généralement bénignes (sauf en cas d’allergie) et ne causent que de fortes démangeaisons, voire des gonflements. Les boutons sont : 

  • ronds
  • rouges
  • de petite taille
  • apparaissent en série, sous formes de plaques par exemple.

Les morsures d’une punaise de lit peuvent être localisées sur l’ensemble du corps, en particulier les bras, le torse ou le dos. Les piqûres de punaises de lit disparaissent naturellement après quelques jours. En attendant, il est possible de soulager naturellement les démangeaisons avec différents remèdes.

soigner piqure punaise de lit

Etape 2 : Repérer les intrus

Si vous constatez ces piqûres de manière régulière et seulement après avoir dormi, il s’agit alors sans doute de punaises de lit. Une petite vérification rapide vous permettra de le confirmer :

  • Inspectez vos draps et votre literie : si vous y trouvez des taches noires, voire des traces de sang, alors il y a de grandes chances qu’il s’agisse bien de ces petites bêtes sournoises. 
  • Cherchez encore un peu : ce parasite est visible à l’oeil nu !  De couleur brune et de forme ovale, la punaise de lit mesure de 5 à 7mm de long.

Punaise de lit remede

Comment éradiquer les punaises de lit de manière naturelle ?

LE remède contre les punaises de lit | lavage à haute température

Vous souhaitez traiter naturellement les punaises de lit ? La première chose à faire est de laver l’ensemble de votre linge de lit à la plus haute température possible (au minimum 50°C).

Alternative puissante | La vapeur

Si certains tissus ne peuvent être lavés de cette manière, n’hésitez pas à utiliser des systèmes de vapeur. La vapeur est très efficace pour éliminer ce type de nuisibles.

Un complément indispensable | Le nettoyage complet de l’habitation

Il vous faudra ensuite passer à l’aspirateur votre logement dans les moindres recoins. Tissus, canapés, tapis, matelas ou rideaux… rien ne doit y échapper ! En effet, les punaises de lits peuvent se cacher partout, en particulier dans les espaces obscurs.

Des outils naturels efficaces

Une fois les tissus et la literie nettoyés, il est temps de passer à l’attaque pour traiter et éliminer définitivement les punaises de lit. Si vous souhaitez les éliminer avec des solutions naturelles, sachez qu’il est possible de fabriquer vous même des remèdes de grand-mère contre les punaises de lit. Avec seulement quelques ingrédients d’origine naturelle, vous pouvez concocter vous même des traitements naturels contres les punaises de lit.

La terre de diatomée

C’est le meilleur traitement naturel contre les punaises de lit. Très efficace, la terre de diatomées se trouve sous forme de poudre, à répandre sur les zones à traiter (literie, sommier et matelas, sols…). Son seul inconvénient ? Elle met près d’une dizaine de jours à agir. Après avoir laissé agir la terre de diatomées, vous devriez très vite trouver des punaises de lit mortes. Répétez plusieurs fois l’opération jusqu’à disparition totale des nuisibles.

remède punaise de lit

Découvrir sur Amazon!

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate possède de nombreuses vertus : on l’utilise quotidiennement à des fins diverses et variées. Nous le recommandons dans le cas des punaises de lit. En effet, il possède des propriétés irritantes efficaces contres ces nuisibles. Deux utilisations sont possibles : en poudre ou bien dilué dans de l’eau.

Dans le premier cas, saupoudrez les zones infestées (literie, canapés, tapis et sols…) avec le bicarbonate de soude et attendez qu’il fasse son effet. Autre alternative, l’utilisation en spray : à l’aide d’un vaporisateur, diluez une assez grande quantité de bicarbonate dans de l’eau et projetez la mixture sur les zones à traiter.

Laissez sécher et attendez que le remède agisse. Vous devrez répéter ce processus pour éliminer à coup sûr les punaises de lit.

Les huiles essentielles

C’est bien connu, les huiles essentielles sont multifonction. Mais saviez-vous qu’elles pouvaient être employées comme insecticides ? Voici comment préparer facilement un remède de grand mère efficace contre les punaises de lit, à base de différentes huiles essentielles.

🌟 Ingrédients : 

  • 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 5 gouttes d’ huile essentiel de clou de girofle
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

huilles essentielles punaise de lit

Acheter des huiles essentielles sur Amazon!

🌟 Recette :

Commencez par verser dans un récipient adapté les 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Très fréquemment utilisée pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, elle est aussi un remède pour traiter les punaises de lit).

Ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, puis 5 gouttes d’ huile essentielle de clou de girofle (connues pour leur  efficacité en tant qu’insecticides).

Terminez en versant 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mélangez le tout avec 100 ml d’eau, puis pulvérisez votre remède maison contre les punaises de lit dans votre logement, jusqu’à éradication complète des nuisibles (attention si vous avez des animaux domestiques qui sont beaucoup plus sensibles aux huiles essentielles que nous !)

Soulager les piqûres de punaises de lit avec des remèdes de grand-mère

Calamine à la rescousse

La lotion à la calamine est un incontournable pour le traitement des piqûres de punaises de lits. La calamine est utilisée dans des lotions et pommades pour traiter les coups de soleil, l’eczéma, mais aussi les piqûres d’insectes. Elle permet de soulager rapidement les démangeaisons.

Aloe, on verra bien

Le gel d’aloe vera est une autre solution très efficace et naturelle pour soulager les piqûres de punaise de lit. Si vous n’avez rien d’autre sous la main, vous pouvez aussi appliquer du dentifrice sur vos piqûres, ce qui permettra de diminuer un peu les démangeaisons.

punaise lit remede

Remède punaise de lit, le mot de la fin

Vous savez désormais comment soigner les piqûres de punaises de lits de façon naturelle. Peu dangereuses mais très contrariantes, les punaises de lit représentent une réelle nuisance. Elles peuvent devenir un vrai fléau lorsqu’elles infestent votre logement. Il convient donc de les traiter avec le plus grand sérieux très rapidement. Avec nos conseils et nos recettes de remèdes de grand-mère, vous pouvez éliminer les punaises de lit naturellement.  Pour plus d’informations, consultez notre Guide ultime sur les punaises de lit!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *