Remède de grand mère contre les puces de chat

Les puces de chat, on en entend beaucoup parler sans forcément savoir à quel point cela peut devenir un véritable enfer. De tous temps, ces parasites s’en sont pris aux animaux de ferme et de compagnie. Et nos aïeux avaient des astuces bien à eux pour s’en débarrasser et se protéger de toute infestation. Découvrez ci-dessous une sélection de remède de grand mère contre les puces de chat.


Dans cet article : 


Les puces de chat, comment les identifier?

Si vous constatez que votre animal se gratte, c’est qu’il a peut-être attrapé des puces. Dans ce cas là, pas une minute à perdre. Pour l’en débarrasser, éviter une infestation ou encore en traitement préventif, il va vous falloir traiter votre chat et votre domicile.

Remède de grand mère contre les puces de chat
Pixabay

En Europe, on rencontre normalement peu d’espèces de puces. La plus fréquente est la puce de chat, aussi connue sous le nom de ctenocephalides felis. Elle se plaît dans les zones tempérées et se reproduit à grande vitesse surtout au printemps et en été.

La puce du chat peut attaquer plus de 50 espèces de mammifères, dont l’homme. Elle se déplace en marchant ou en sautant et se nourrit du sang de son hôte. Après son repas, elle peut pondre plus de 25 oeufs par jour qui risquent de se transformer en quelques semaines en autant de puces adultes.

Lorsque la puce pique pour se nourrir, elle peut déclencher une irritation, une allergie mais aussi transmettre des parasites dont le ténia. Il est donc important de pouvoir détecter au plus tôt si votre animal en a attrapé. Pour cela :

  • Utilisez un peigne fin pour examiner son pelage, notamment sur les zones du ventre et de la base de la queue.
  • Vérifiez la présence de puces ou d’excréments de puces (petits points noirs) en mettant ce que vous retirez dans un mouchoir/papier blanc.
  • Écrasez le contenu à l’intérieur de ce mouchoir/papier. S’il y a des puces adultes, elles laisseront des traces de sang.

C’est une façon facile et efficace de vérifier la présence de puces sur un animal avant de passer au traitement.

traitement anti puce maison
Pixabay

Contre les puces, traitement anti puce mécanique ou traitement anti puce chimique ?

Préventif ou d’attaque, mécanique ou chimique, il y a plusieurs types de traitements anti puce. Les personnes ayant vécu une infestation de puces vous conseilleront de tous les utiliser. En effet, on a tendance à penser que pour se débarrasser des puces il suffit de traiter son animal. C’est faux car c’est l’association des traitements mécanique et chimique qui va donner les meilleurs résultats.

Les puces se reproduisant, même si vous parvenez à éliminer les puces adultes, elles auront peut-être eu le temps de pondre. Une excellente hygiène est la base autant en prévention qu’en phase d’attaque.

  • Aspirer régulièrement de fond en comble son domicile, avec un aspirateur adéquat, nettoyer les sols, les plinthes, les tapis, canapé, linge de lit et housse de coussin est donc indispensable pour limiter une possible prolifération.
  • Toiletter son animal et les baigner si possible est également fondamental pour être sûr de se débarrasser de ces parasites.

Concernant les traitements anti puce chimiques, on trouve désormais dans le commerce et chez les vétérinaires des insecticides sous différentes formes. Pipette, spray, shampoing ou encore comprimé peuvent aider à éliminer les puces mais il sera tout de même nécessaire de décontaminer tout son domicile en même temps. Parallèlement, certains animaux supportent mal ce type de traitement chimique. Pour les protéger, prévenir et traiter en continu facilement, il existe plusieurs types de remèdes anti puce maison qui peuvent également être utilisés.

Remède de grand mère contre les puces de chat
Pixabay

Remède de grand mère contre les puces de chat

Nos grands-mères ont également dû lutter contre les puces et protéger leurs animaux. Si elles aussi nettoyaient soigneusement leur domicile, elles ont trouvé des astuces  et anti puce naturel très intéressantes dont les suivantes :

La terre de diatomée

Une astuce efficace et peu onéreuse qui permet de traiter son animal mais aussi sa maison. Très simple à utiliser, la terre de diatomée se présente sous la forme d’une poudre blanche à rependre sur le sol ou à saupoudrer sur son animal avant de le brosser.

L’essence de térébenthine

Les oeufs de puces, larves et nymphes se plaisent particulièrement entre les lattes des planchers. Des zones compliquées à nettoyer pouvant renfermer de vraies colonies. Pour les éliminer, le remède de grand mère contre les puces de chat veut que l’on passe de l’essence de térébenthine au chiffon sur le parquet. L’odeur étant très forte, aérez la pièce pendant 24-48h et empêchez le passage des animaux.

L’eucalyptus

Assainissant et purifiant, l’eucalyptus est réputé pour être un bon anti-parasite. Infusez-en quelques feuilles dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir avant d’en appliquer sur votre animal.

Le piège de la bougie et de l’eau

Pour vous débarrasser des puces facilement, laissez  la nuit une bougie allumée au milieu d’une assiette creuse remplie d’eau dans une pièce.

La levure de bière

La levure de bière a de nombreuses propriétés, dont celle apparemment de faire fuir les puces. Vous pouvez donc en mélanger entre 1/4 et 1/2 cuillère à café avec la nourriture de votre animal. Son pelage sera plus beau et les puces éviteront de s’en prendre à lui. Demandez tout de même l’avis de votre vétérinaire.

Le vinaigre blanc

Diluez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau. Trempez-y un linge ou un gant de toilette, essorez-le et passez-le sur votre animal. À répéter toutes les deux semaines, suivi d’un brossage, pendant deux mois.

Le savon noir

Certains animaux le détestent mais le savon noir est très utile pour lutter contre les parasites. Vous pouvez brosser votre animal avec un peu de savon noir dissout dans de l’eau tiède ou, si possible, le shampouiner avec du savon noir. Laissez agir 5 minutes avant de rincer et de l’essuyer gentiment.

Cire et huile de lin

Autre traitement anti puce maison, le mélange cire et huile de lin. Appliqué entre les lattes du parquet, il va coller les larves et oeufs et les étouffer sur place.

Le citron et/la menthe

Les puces détesteraient l’odeur du citron mais également de la menthe. N’hésitez donc pas à mettre des feuilles de menthe dans les placards. Pour le citron, vous pouvez faire macérer un citron coupé dans de l’eau chaude. Vous pourrez ensuite vous en vaporiser, après filtration, sur le pelage de votre animal (attention à ne pas lui en mettre dans les yeux).

traitement anti puce maison
Pixabay

Un remède de grand mère contre les puces de chat peut être efficace en prévention et en complément de traitements anti puce mécanique et chimiques. Les puces sont des parasites très opportunistes dont il est difficile de se débarrasser, autant utiliser tous les moyens à notre disposition pour s’assurer d’un excellent résultat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *