Puce ou punaise de lit ?

Alors que les puces et les punaises de lit puissent nous paraître très similaire, elles sont pourtant bien différentes et il est important de les différencier si on doit y faire face. Connaitre son ennemi est toujours très important 😉 En effet on n’agira pas de la même manière si on fait face à une infestation de puce ou de punaise de lit. Nous allons donc découvrir comment faire la différence entre ces 2 parasites, mais aussi comment faire la différence entre leur piqûre et comment les soigner. Si vous vous posez la question « Puce ou punaise de lit »?, vous êtes au bon endroit!

Sommaire

1. Puce ou punaise de lit, quelle est la différence ?

puce ou punaise de lit
Puce ou punaise de lit? A gauche une puce et à droite une punaise de lit
  1. Alors que toutes deux se nourrissent de sang, elles ont chacune leur préférence pour les repas. Les puces s’attaquent principalement aux animaux (même si vous pouvez très bien faire l’affaire) alors que les punaises de lit privilégierons le sang humain.
  2. Les puces et punaises de lit n’arrivent pas de la même façon dans votre maison. Les puces arrivent principalement sur le dos de votre animal qui décime des œufs accrochés sur son dos. Les punaises de lit sont généralement amenées dans les foyers par l’homme lors de déménagement, retour de vacance (valises)…
  3. La puce adulte ne peut vivre que 2 semaines sans se nourrir contrairement à la punaise de lit qui peut survivre pendant un an sans se nourrir.
  4. La puce adulte peut pondre entre 150 et 250 œufs par semaine alors que la punaise de lit peut pondre approximativement 200 œufs au cours de sa vie.
  5. La punaise de lit ne peut pas sauter ni voler contrairement à la puce, bien connu pour son moyen de déplacement. La puce peut d’ailleurs sauter jusqu’à 200 fois leur taille.
  6. La punaise n’est pas connue pour transmettre de maladie, contrairement à la puce qui peut transmettre des maladies à vos animaux, et plus rarement à l’homme.

2. Piqure de puce ou de punaise de lit?

Si vous avez déjà des piqûres de punaises qui vous démangent, c’est que vous faites déjà probablement face à une infestation. Si vous avez des enfants et animaux, regardez s’ils n’ont pas été attaqué. Les piqures de puce ou de punaise de lit se ressemblent mais sont tout de même différentes. Il faut tout de même garder en tête que le visuel des piqures varie grandement en fonction de la personne concernée. D’une personne à l’autre, les réactions peuvent être très différentes.

  1. Les piqures de puce ressemblent à  des boutons de moustique. (piqûre de moustique) Elles sont généralement réparties de façon aléatoire sur le corps mais généralement ciblées au niveau des chevilles et des jambes. 
  2. Les piqures de puce de lit sont généralement plus regroupées. Par 4 ou 5 on peut les trouver en ligne. Les piqures sont plus rougeâtres et plus larges que les piqures de puces. 
  3. Les piqures de puce se mettent a démanger et gratter moins d’une heure après avoir été piqué.
  4. Lorsque l’on se fait piquer par une punaise de lit, les démangeaisons peuvent mettre plusieurs jours à arriver. Ceci est du à l’anesthésiant contenu dans leur salive. Lorsqu’il ne fait plus effet, on commence alors en sentir les démangeaisons….
  5. Les puces de lit sortent pour prendre leur repas tous les 7 à 10 jours lorsque vous dormez. Les puces elles vont se nourrir plusieurs fois par jours. 
  6. Dans les deux cas, il peut y avoir une réaction allergique alors attention.

Le mot de la fin

Que vous fassiez face à une attaque de puce ou de punaise de lit, il n’y a qu’une solution: Les exterminer! Alors qu’une infestation de puce peut être géré par des particuliers facilement, les invasions de punaise de lit sont généralement à prendre au sérieux et il faut bien souvent faire appel à un professionnel qui saura vous orienter et faire un bilan complet avant de procéder méthodiquement à un traitement des lieux. Alors , puce ou punaise de lit? A vous de jouer!

PS: Gardez en tête que les réactions varient d’une personne à l’autre et qu’il est important de consulter en cas de doute.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *