Punaise de lit: Notre Guide 2019

Vous vous êtes fait attaquer durant la nuit et vous avez des doutes sur l’origine de ces  boutons rouges ? Vous avez observé des petites taches ou résidus sur vos draps récemment?  Les punaises de lit pourraient être les responsables de cette attaque nocturne! Aussi appelées puces de lit, ces insectes sont connus partout autour du monde pour leur capacité de prolifération et leurs piqures qui sont sources d’intenses démangeaisons et de boutons par dizaine.Si vous cherchez à en savoir plus sur les puces de lit, vous êtes au bon endroit! Ce guide special punaise de lit vous donnera toutes les informations nécessaires pour identifier, comprendre et remédier au problème que sont les punaises de lit.

<

1. Reconnaître une punaise de lit // puce de lit?

A quoi ressemble une punaise de lit

Commençons par lever tous les doutes, lorsque l’on parle de Puces de lit et Punaise de lit, nous parlons en fait du même insecte. Il s’agit simplement de deux appellations différentes.

La punaise de lit est un petit insecte dit hématophage, c’est à dire qu’il se nourrit de sang, comme les moustiques ou les puces. Beaucoup plus gros que les puces, la puce de lit est visible aisément à l’œil nu. De couleur brunâtre, la punaise de lit au stade adulte mesure aux alentours de 5 mm. La forme aplatit de la puce de lit lui permet de se glisser dans tous les recoins et fentes. Elle ne possède pas d’ailes.

punaise de lit
Zoom sur une puce de lit

A quoi ressemble une piqure de punaise de lit

Les piqures de punaises de lit sont généralement le premier indicateur de leur infestation dans un logement. Toutes les parties du corps humain sont susceptibles d’être touché par les piqures même si généralement les bras sont les membres les plus touchés.

Les piqures de puce de lit ressemblent à des piqures de moustique que l’on connait bien. A la différence de ces dernières, les piqures de puces de lit sont plus nombreuses et souvent regroupée par 5 ou 6. Il n’y a généralement pas de doute entre les moustiques et les punaises de lit, à la vue du nombre des piqures. Les piqures disparaissent totalement au bout d’une quinzaine de jours si vous n’y êtes pas allergique.

Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles que d’autres et risquent de voir apparaître des points rouges qui s’apparentent à une sorte d’urticaire. La réaction épidermique est due à la salive des puces de lit dont certaines personnes sont allergiques.

Lorsqu’une punaise de lit pique, elle injecte sa salive qui a un effet anesthésiant, c’est pour cela qu’on ne sent rien sur le moment et que les démangeaisons surviennent plus tard.

piqure de punaise de lit
Les piqures de punaise de lit sont souvent regroupées

PS: Point rassurant, la punaise de lit n’est pas connue pour transmettre de maladie comme beaucoup d’autres insectes piqueurs!

2. Ou se cachent les punaises de lit

Les puces de lit se cachent dans les endroits sombres et reculés. Elles aiment les tissus, se cachent dans les rainures en bois, les murs. Elles ne sont généralement pas loin de nos literies. Elles peuvent se cacher sous nos tapis, sous nos lits, dans nos rangements, dans nos vêtements.

Après un bon repas sur votre dos, la punaise retourne se cacher pour digérer leur bon repas. Elles ne restent pas à proximité des humains.

puce de lit
Top 12 des cachettes des punaises de lit

3. Quand pique la punaise de lit?

Etant des animaux nocturnes, les puces de lit se cachent la journée et sortent la nuit pour nous piquer.

Si vous allumez la lumière et que vous les voyez la nuit, elles partirons à toute allure pour se cacher dans les recoins.

Tout comme les puces, le puces de lit ne pique pas pour le plaisir mais pour se nourrir. Se nourrissant principalement de sang humain, elles attendent donc le moment ou vous êtes immobiles et le plus vulnérable pour vous attaquer: La nuit!

Il peut arriver de se faire piquer la journée si elles sont vraiment affamées mais cela reste assez rare.

4. Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi

Il y a des indicateurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille 😉 et vous indiquer que vous avez des punaises de lit à proximité.

  • Les piqures de puce de lit ne passent pas inaperçues. Elles sont généralement groupées par deux ou trois, contrairement à d’autres insectes. Elles sont sans douleur sur le moment mais démangent rapidement. Leurs salives peut provoquer des réactions allergiques qui accentuent les démangeaisons. Les boutons rouges peuvent alors couler.
  • Si vous notez des petits points noirs, rougeâtres ou marrons sur vos draps, cela est aussi un indicateur. Il s’agit de résidu de sang ou de matière fécale de puce de lit.
  • Vous pouvez aussi trouver des restes de peaux séchés de couleur sombre. Les larves de punaises de lit vont se débarrasser de leur peau, également appelé exosquelette après chaque repas. Vous pouvez donc les trouver sur votre literie, vos tapis…
punaises de lit
Résidus et excréments de puces de lit

5. Infestation punaise de lit : Comment ça se passe?

Vous aimez voyager? La puce de lit est elle aussi une grande voyageuse. Elle peut donc vous suivre sur vos retours de voyage et venir s’installer très rapidement. Une fois dans une pièce, sa propagation d’une pièce à l’autre se fait très rapidement tout comme d’un appartement à un autre…

Avoir des punaises de lit chez soit ne veut pas dire que votre logement est insalubre. Cela peut arriver à n’importe qui. Il suffit d’en ramener dans sa valise, d’en ramener en amenant un meuble récupéré ou lors d’un déménagement. On trouve des punaises de lit partout: lieux publiques, train, hôtel…

puces de lit
Récupérer des meubles peut vous amener des puces de lit

6. Le cycle de vie d’un punaise de lit // Puce de lit

Le cycle de vie d’une puce de lit un peu comme la puce « classique » comprend trois étapes principales:

  • Les œufs
  • les nymphes ou larves
  • les puces de lit adultes.

Une punaise de lit pond entre 200 et 500 œufs durant leur vie. Les œufs ont une texture collante qui leur permet de se coller n’importe ou. Les œufs éclosent au bout de 6 à 15 jours. Les nymphes, on va parler ici des « enfants » puces commencent a se nourrirent directement. Elles grandissent entre le 14 et 30ème jour pour devenir des puces de lit adultes.

punaise de lit

Ainsi, le cycle de vie d’un puce de lit est de 4 à 9 semaines. Certaine puces de lit vivent bien plus longtemps que cela, et ce jusqu’à 12 mois. En effet, elles ont la capacité de pouvoir en quelque sorte « hiberner » lorsqu’il n’y a pas de nourriture à proximité ou qu’il fait trop froid.

Le cycle de vie de la punaise de lit varie donc en fonction de la température et la possibilité ou non de se nourrir.

Lors de la reproduction, la puce de lit mâle injecte les spermatozoïdes qui vont se diriger dans les ovaires de la femelle, classique!

Une puce de lit mâle peut s’accoupler avec  plusieurs femelles, plusieurs fois par jour. Ce qui explique la capacité des puces de lit à envahir un endroit rapidement.

Après l’hiver ou il fait froid, les puces adultes ne sont pas fécondes. Les punaises de lit doivent se nourrir pour pouvoir se reproduire.

Après un bon repas de sang, la femelle qui a été fécondée va pondre une dizaine d’œufs qu’elle va alors déposer au plus proche de sa nourriture. Tant qu’elle peut se nourrir, elle peut pondre, et cela tous les 3 jours pour une durée de 5 à 6 mois.

7. Traitement et extermination des puces de lit

Les puces de lit sont extrêmement difficiles à éradiquer et il faut bien souvent, si ce n’est pas a chaque fois, faire appel à un professionnel. Voici les principaux traitement qui permettent de se débarrasser des puces de lit durablement:

Traitement par insecticide

Comme pour traiter les  puces par exemple, on peut éliminer les puces de lit grâce à des insecticides. L’idée est de pulvériser un ou des insecticides dans une pièce. Comme vous vous en douter cela demande beaucoup de préparation car il faut traiter parallèlement tous les objets présents dans la pièce.

Les traitements par insecticide peut être fait à l’aide d’un atomiseur, d’un fumigène ou d’un pulvérisateur.

Vous pouvez acheter des fumigènes anti punaise de lit en ligne. Ces derniers contiennent des régulateurs de croissance. En plus de tuer les punaises de lit, elles cassent le cycle de vie des punaises qui pourraient résister. Elles sont ainsi incapables de se reproduire.

fogger anti puce

Découvrir sur Amazon !

Traitement par vapeur sèche

Le traitement des puces de lit par  vapeur sèche est une méthode reconnue. Comme son nom l’indique, l’idée est de produire un choc thermique pour éliminer les puces de lit.

Pour une bonne efficacité, il faut coupler une vapeur sèche à  180°C-200°C  à une pression de 8 Bars.

Découvrir sur Amazon !

Avantages

  • Pas d’utilisation de produits chimiques
  • Efficace sur les œufs, nymphes et adultes
  • Pas d’évacuation de votre logement
  • Peu se faire par des particuliers

Inconvénients

  • Matériel qui coûte cher
  • Opération longue et fastidieuse

Traitement par le froid

Le froid en plus de faire hiberner les puces de lit, les tuent si il arrive rapidement et intensément.

Ainsi, pour obtenir de refroidissement très rapide, on existe deux options: CO2 ou  l’Azote liquide.

Les températures qui correspondent sont de -79°C pour le CO2 (sous forme de neige) et de -196°C pour l’azote liquide.

Le refroidissement doit être brutal. C’est la raison pour laquelle on utilise une de ces deux méthodes généralement.

Avantages Traitement au CO2:

  • Pas de risque comme avec des insecticides (allergie…)
  • Innodorant
  • Tue à tout stade (œufs, nymphe et adultes)
  • Ne nécessite pas d’évacuation

Avantages Traitement Azote Liquide

  • C’est un moyen écolo, l’azote étant dans l’air
  • Température extrême inégalable qui amène  une efficacité redoutable.

8. Pourquoi est-t-il  difficile de se débarrasser des puces de lit?

Ceux qui ont déjà fait face à une infestation de punaise de lit le savent, Il est très difficile de s’en débarrasser. Les raisons sont nombreuses, voilà les principales:

  • Elles sont difficiles à repérer
  • Elles sont résistantes aux produits chimiques et traitement anti punaise de lit
  • Elles se réintroduisent très facilement après un traitement si il y en à d’autres à proximité
  • Elles ne privilégient pas les lieux sales, mais vont aussi dans des endroits très propres, elles sont partout
  • Elles se reproduisent très rapidement

9. Comment prévenir d’une infestation

Voici quelques conseils de prévention pour réduire vos risques d’infestation:

  • Si vous amenez des meubles d’occasion ou lors d’un déménagement, inspecté minutieusement chaque meubles pour ne pas introduire de puce de lit dans votre maison. Cherchez les puces de lit, mais aussi les œufs ou larves… vous pouvez aussi regarder s’il n’y à pas de résidu indiquant la présence de ces bêtes (excréments..)
  • Lorsque vous revenez de voyage, passez un coup d’aspirateur dans vos bagages
  • Inspectez et nettoyer régulièrement vos literies et votre penderie.
  • Évitez de laisser des affaires, tissue sous vos lits
  • Acheter une housse anti punaise de lit
  • Passez l’aspirateur dans tous les recoins, rainures, sous votre literie et tous les endroits ou des puces pourraient décider d’emménager.

Punaise de lit – Puce de lit : le mot de la fin

Les punaises de lit sont des insectes redoutables qu’on préférerait ne jamais rencontrer. Hélas ces envahisseurs sont présents dans beaucoup de maison, mais aussi dans  les lieux publics et transport en commun. Ils n’est pas rare de faire face à une infestation de puce de lit. Si vous êtes en début d’infestation, vous pouvez y mettre un terme par vous même mais il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour être certain d’en venir à bout. On n’a parfois l’impression d’avoir gagner la guerre alors que nous avons uniquement gagner une bataille. Il suffit qu’il reste quelques puces de lit femelle et l’invasion peut repartir rapidement.
Soyez vigilent et n’hésitez pas nous poser des questions et partager vos expériences et astuces! Tous ensemble contre les punaises de lit!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *