Puce de chat: Comment se débarrasser des puces de chat

La guerre contre des ennemis invisibles vient de commencer pour vous? Votre petit félin subit une attaque par une armée lâche et imprévisible? J’ai connu le même problème et nous allons tenter d’y remédier .

Comme moi, battez vous!! Et ne lâchez rien jusqu’à l’extermination de la dernière puce.

Je vais donc vous apprendre dans cette article comment venir à bout de l’ennemi et répondre à la question suivante: Comment se débarrasser des puces de chat?


Vous trouverez dans cet article:

  • Comment détecter si votre chat a des puces
  • Pourquoi il est important de s’attaquer au problème
  • L’erreur à ne pas commettre
  • Comment se débarrasser des puces de chat sur un CHAT
  • Comment se débarrasser des puces de chat dans une MAISON
  • Les produits disponibles en ligne

Comment détecter une puce de chat

Pour détecter que votre chat à des puces, deux choses peuvent être repérées sur votre chat:

  • La puce elles même: Si l’on arrive à en repérer dans le poils de notre animal à l’oeil nu c’est l’idéal. Je recommande de se procurer un peigne anti puce. Ça ne coûte presque rien et c’est vraiment indispensable.
  • Les “déchets” liés à la puce de chat: On peut repérer des petits points noirs dans le poils des animaux ayant des puces. Il s’agit des excréments des puces, entre autre, du sang séché. Ces taches noirs deviennent rouges au contact de l’eau. Vous pouvez faire le teste si vous pensez en avoir détecté sur le dos de votre chat.

Personnellement j’ai d’abords aperçu une puce de chat ou deux, puis beaucoup de ces tâches noires sont apparues.

puce de chat

Pourquoi il faut prendre la chose au sérieux?

Premièrement car c’est une torture pour votre chat et qu’il est complètement impuissant. Seul l’Homme peut agir!!

Deuxièmement car les chats et les chiens ont tendances à devenir allergiques aux puces lorsqu’ils  y sont confrontés. Ils deviennent intolérants à la salive des puces. C’est ce qu’on appelle une dermatite par allergie aux piqures de puces (DAPP). La peau des animaux devient beaucoup plus sensible et les réactions cutanées sont accentuées.

D’autres reactions peuvent apparaître:

  • Perte de poils
  • Points rouge sur le cuir chevelu
  • Croûtes derrières les pattes
  • Problème digestif (l’ingestion de puce peut en être la raison)

Si vous avez déjà repéré certains de ces symptômes, consultez rapidement votre vétérinaire, il vous aidera rapidement!

Pour finir, les puces sont particulièrement dérangeantes aussi bien pour les animaux que pour nous, c’est un vrai calvaire, alors ne les laissez pas entrer dans votre habitat ou faites en sorte qu’elles ne s’installent pas.

L’erreur à ne pas commettre

Après avoir repéré que mon chat avait une puce de chat (et même plusieurs…) , j’ai utilisé différents moyens pour venir à bout des puces. Le top pour moi, c’est le collier anti puce. Facile d’utilisation et super efficace, mon chat n’a pas tardé à être libéré!

J’ai aussi utiliser des pipettes anti puce, super efficace mais un peu plus contraignante. A essayer tout de même 🙂

Mon chat n’ayant plus une seule puce de chat, j’ai cru que l’affaire était réglée, et c’est là l’erreur du débutant 😉

Comment se débarrasser des puces de chat

Votre animal s’est promené dans la maison, sur les tissues, les tapis, les coins sombres, le jardin, le garage…bref un peu partout.

Les puces pondent beaucoup beaucoup beaucoup d’ œufs. Elles pondent sur le dos de votre animal, qui les laisse tomber sur son passage. Et c’est là que la prolifération commence.

Si vous ne traiter le problème que sur votre animal, les puces reviendront à la charge rapidement.

Comment se débarrasser des puces de chat? Ce qu’il faut faire:

Vous l’aurez compris, traiter le problème uniquement sur son chat ne règle le problème que partiellement et provisoirement.

Les deux étapes indispensables pour remédier de façon durable au problème sont:

  1. Traiter son animal
  2. Traiter son habitat

Nous allons voir cela tout de suite 🙂

Comment se débarrasser des puces de chat dans une maison

Il faut d’abord savoir qu’une maison propre, régulièrement aspirée et lavée ne permet pas d’être à l’abri d’une attaque!

comment se débarrasser des puces de chat dans une maison

Mes conseils:

  • Lavez tous ce qui pourrait être infesté. (Vêtement, literie, tapis…)
  • Utiliser un aspirateur pour nettoyer les coins et recoins ou votre animal a pu rester. N’oubliez pas que les œufs sont des bombes a retardement et qu’ils peuvent être un peu partout dans votre maison. N’oubliez pas de jeter tout de suite votre sac à aspirateur…
  • Utilisez des fumigènes anti puces. C’est diaboliquement efficace. C’est un peu contraignant pour son utilisation, pour différente raison que j’explique dans cette article: ICI. En résumé, l’efficacité de ce type de produit et qu’il contient de régulateur de croissance, ce qui empêche les puces et les puces de se développer: on coupe le cycle de vie

Autre moyens naturel

  • Mettez du sel sur le sol
  • Vaporisez un mélange d’eau et de citron (prenez ¾ citrons, couper les en quartier et ajouter de l’eau). Pour plus de détail sur la recette, je suis en train de rédiger un article sur comment faire son spray anti puce maison.
  • Appliquez de la terre de diatomée sur le sol, c’est efficace, écologique, économique et très efficace contre les puces.

Comment se débarrasser des puces de chat sur votre animal

Une fois que vous avez traité votre maison, vous pouvez ensuite traiter votre chat 🙂

Laver un chat peut s’ avérer être une tâche complexe 😉 Je vous propose donc un conseil pour calmer votre animal.

Premièrement, calmer votre chat en utilisant cette technique simple (ça marche super bien sur mon minou): Utiliser un trombone et mettez le sur la nuque de votre chat, là ou sa mère l’attraperait normalement.

Ensuite, vous pouvez utiliser un shampoing anti puce pour chat, certains sont très efficaces. Ils sont disponibles chez votre vétérinaire ou en ligne sur Amazon par exemple.Comment se débarrasser des puces de chat

  1. Un peu de pluie :  Mouillez délicatement votre chat avec de l’eau tiède, progressivement, en faisant attention de ne pas mettre de l’eau dans ses oreilles sensibles. Essayez de ne pas effrayer votre chat. J’ai commencé par mettre de l’eau sur mon chat uniquement avec de l’eau mis préalablement dans le creu de ma main pour qu’il s’habitue.
  2. Un peu de mousse: Utiliser un shampoing anti puces et lavez votre chat pendant 15 mins si cela est possible. Insistez sur la nuque et près de la queue, c’est bien souvent ou les puces se cachent.
  3. Encore un peu de pluie : Rincer simplement votre chat pour lui enlever le shampoing. Soyez patient et délicat, vous y êtes presque.
  4. Un petit séchage : Utilisez une serviette propre et sécher délicatement votre petite bête 🙂 Il vous déteste probablement depuis 20 minutes, mais vous sera reconnaissant par la suite 😉
  5. Le top du top: En complément du shampoing anti puce, je vous recommande d’acheter un collier anti puce de chat. Ça évitera qu’une nouvelle puces de chat ne revienne, et si la Mc Gyver des puces est encore sur le dos de votre animal, soyez sur qu’elle ne va pas y rester

 

Les produits disponibles en ligne

Pour votre animal:

Pour votre habitat:

Le mot de la fin: Comment se débarrasser des puces de chat? Telle était la question et j’espère que cette article vous aura aidé à y répondre 🙂
Pour conclure, n’hésitez pas à partager vos conseils et astuces pour enrichir cet article 🙂

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *