Poudre anti puces pour animaux et maison : notre guide

Comme son nom l’indique,  la poudre anti puces est un produit anti puce qui se présente sous forme d’une poudre que l’on applique sur le poil de l’animal pour se débarrasser des puces. Certaines poudres permettent d’être utilisées dans la maison, sur les tapis ou autres tissus par exemple. 

Les poudres anti puces sont très efficaces, en appliquant correctement une poudre adaptée, cela peut suffire à éloigner durablement les puces de votre animal et de votre habitat.

Découvrir sur Amazon!


Dans cet article :

  • Pourquoi utiliser une poudre anti puces?
  • Choisir une poudre anti puces efficace
  • Conseils d’utilisation
  • 4 raisons d’utiliser une poudre anti puces
  • Solutions alternatives/complémentaires
  • Les précautions à prendre

Pourquoi utiliser une poudre anti puces?

Pour traiter son animal:

Lorsque d’autres produits ne sont pas efficaces ou qu’il est impossible d’utiliser d’autres alternatives. Par exemple si vous vouliez utiliser un shampoing anti puces sur votre animal mais que ce dernier n’est jamais d’accord pour prendre un bon bain….ou lorsque votre chien ne supporte pas le bruit des sprays par exemple.

Pour traiter son habitat:

Lorsque on fait face à une attaque de puce, il faut traiter son animal, mais cela ne suffit pas, il faut exterminer les puces de partout, et généralement votre habitat est une réserve à puce! La poudre anti puces est un moyen intéressant pour traiter votre habitat. Parfois plus pratique que d’autres produits, je pense notamment aux fumigènes anti puces, peut être plus efficace, mais plus contraignants à utiliser.

poudre anti puces

Choisir une poudre anti puces efficace

Il existe différent type de poudre anti puces et nous allons voir ici les grands classiques.

Les deux types les plus connus sont les INSECTICIDES et les RÉPULSIFS ( souvent plus naturels).

  1. Les poudres antiparasitaires à la tétraméthrine sont très connues et largement utilisées. C’est un insecticide qui agit par contact. Les poudres bloquent la transmission de l’influx nerveux chez les insectes. Ce type de poudre est un insecticide redoutable sur les ectoparasites, aussi bien donc sur les puces que sur les tiques.

  2. La Terre de Diatomée est souvent recommandée et utilisée car c’est une poudre naturelle et très efficace de part ses propriétés. C’est une roche tendre composée de squelettes fossilisés d’algues appelées les diatomées. Les puces et les tiques que nous détestons tant possèdent  un exosquelette mou. Ils sont ainsi particulièrement sensibles aux rebords tranchants des diatomées. La terre de diatomée coupe et transperce le squelette des puces et des larve. Les puces et larve meurent de déshydratation. La terre de diatomée de qualité alimentaire n’est pas toxique pour les êtres humains et les animaux.

  3. Répulsif au pyrèthre végétal. C’est une poudre à utiliser directement sur votre animal. Cette poudre anti puces agit comme répulsif  sur les puces, mais aussi les tiques, les mouches, les poux. Elle crée en quelque sorte un “bouclier” qui protège et s’utilise comme un shampoing sec. Ce type de produit est une formule à base d’actifs naturels d’origine végétale et de poudre de talc. La poudre que j’avais pu utiliser contient un amérisant, pas de risque d’ingestion, c’était un élément rassurant pour moi.

  4. Les  poudres aux extraits naturels végétaux de Margosa. Le Margosa est connu pour avoir des propriétés naturelles répulsives contre de nombreux nuisibles dont les puces!! 🙂 L’application facile de cette poudre anti puce permet de traiter votre animal dès 2 mois d’âge de façon naturel.

Comment utiliser les poudres anti puces?

Avant tout, suivez bien les instructions présentes sur l’emballage, à chaque poudre son utilisation et ses particularités.

Sur vos animaux:

Tout d’abord, il est préférable d’appliquer les poudres à l’extérieur de votre maison s’il n’y a pas trop de vent. Sinon la baignoire fait toujours l’affaire 😉

A savoir: Généralement il faut 1 g de poudre par kg soit 10g pour 10kg…etc.

  • Retirer l’opercule qui protège le contenant et appliquez la poudre sur le pelage par petite quantité. Évitez les yeux et le museau!!
  • Brossez la fourrure à rebrousse poil pour faire pénétrer le produit. Frictionnez et écartez le poil afin de bien la faire pénétrer jusqu’à la peau. Je conseille d’insister particulierement sur le ventre et la queue, les zones les plus contaminées.
  • Attendez 5 minutes puis brossez ensuite le pelage pour faire tomber l’excédent de poudre.
  • Évitez de faire prendre un bain à votre animal pendant les 2 jours qui suive la manipulation.
  • En période de forte infestation, le traitement peut être renouvelé 2 à 3 fois par semaine, et une fois par semaine à titre préventif.

Afin de prévenir une prolifération des parasites, il convient de traiter également l’habitat (lieux de couchage, espaces de vie) de vos animaux à l’aide d’insecticides.

Dans votre habitat:

Pour traiter le mobilier, les poudres peuvent être intéressante. En effet, lors d’une “attaque”, 95% des puces sont à l’intérieur de la maison.

Si vous souhaitez utiliser des poudres dans votre maison, il suffit de saupoudrez les zones infestées. Généralement il s’agit du couchage de votre animal, des tapis, des meubles, les coins obscures ou les puces aiment bien rester.  

Passez l’aspirateur après 3-4 jours puis ré-appliquez si nécessaire.

poudre anti puce

4 raisons d’utiliser une poudre anti puces

  1. La poudre anti puces est polyvalente: Les poudres sont particulièrement  efficaces contre les puces, mais aussi les tiques et autres parasites de la sorte.
  2. Elles peuvent servir de traitement mais aussi de prévention. Non seulement les poudres repoussent les puces mais certaine les tuent.
  3. Elles peuvent également être saupoudrées sur les tapis, literie de compagnie et autres zones de la maison pour tuer les œufs.
  4. Vous pouvez vous en servir pour d’autres nuisibles dans la maison, comme les mouches, insectes et même cafards. Vous pouvez par exemple en appliquer sur le rebords de fenêtres et autour des portes.

Découvrir sur Amazon!

Les solutions complémentaires/ alternatives

La poudre anti puces est un moyen efficace pour se débarrasser de puces, mais il existe d’autres solution alternatives et certaines complémentaires pour faire face aux puces sur votre animal et dans votre habitat. Je recommande aussi personnellement ces autres types de produit largement utilisés en complément des poudres anti puces:

Précautions à prendre

  • Lisez les notices d’utilisation de chaque produits.
  • Ne pas se servir de ce type de produit chez un animal malade ou qui présente des lésions cutanées.
  • Lavez vous les mains après application.
  • Ne mangez pas, ne buvez pas non plus pendant l’application.
  • En cas de contact avec les yeux, rincer à l’eau abondamment.
  • Mettez vous à l’extérieur ou dans un endroit aérée loin de la nourriture de votre animal.

Si vous êtes à la recherche d’une poudre anti puce, les plus populaires sont en vente sur amazon.