Piqure de punaise de lit | Notre guide

Vous vous réveillez et vous êtes recouvert de petits boutons rouges que vous n’aviez pas la veille ? Vous avez découvert de petites taches noirâtres suspectes sur vos draps ? Il serait bien possible que vous ayez été attaqué et que vos piqures correspondent à des piqures de punaise de lit ! Pas de panique, nous sommes là et allons vous aider à identifier le problème et à la résoudre !

D’ici quelques jours, (soyons honnête peut être une semaine) vous n’aurez plus une seule piqure de punaise de lit sur le corps ! Nous allons donc voir à quoi ressemble une punaise de lit, une piqure de puce de lit et les moyens d’y remédier de façon naturelle. Je vous partage toutes mes astuces!

 

1. A quoi ressemble une punaise de lit

La punaise de lit est un petit insecte de forme ovale, très plat, qui ne possède pas d’ailes et ne saute pas (bonne nouvelle, elle a un accès limité à votre lit).  De couleur brune, elle devient rougeâtre après s’ être nourrit. Sa nourriture? C’est un insecte hématophages et donc sa nourriture préféré est notre sang

Une puce de lit à l’âge adulte  mesurent de 4 à 7 millimètres de long.

Les femelles adultes pondent des œufs de couleur blanchâtre de la taille d’une tête d’épingle, on peut les voir à l’œil nu si l’on est attentif.

piqure de punaise de lit

La punaise de lit se cache et il est très difficile de la voir. Animal nocturne, elle ne sort presque jamais la journée, sauf si elle a une grosse fringale 😉

Le cycle de vie des punaises de lit permet des les identifier à n’importe quel stade, de l’œuf à l’age adulte.

cycle de vie punaise de lit

Conseil: L’utilisation de piège a punaise de lit est donc recommandé pour être certain de qui sont les envahisseurs. Attention cependant, l’utilisation de piège à puce de lit ne peut être utilisé comme solution à une infestation, uniquement comme détecteur.

2. Reconnaître une piqure de punaise de lit

Une piqure de punaise de lit ressemble à une piqure de moustique, sauf que généralement il y en a bien plus d’une au même endroit… Les piqures de puces de lit sont en générale plus rouge que les autres piqures. 

Les piqures de puces de lit provoquent des lésions cutanées, des taches rougeâtre en volume. La taille d’une piqure est de 6mm à environ 2 cm. Le centre de la piqure peut être rouge ou contenir un liquide clair.

Les piqures de puces de lit sont principalement situées sur les parties du corps découvertes pendant la nuit : bras, jambes dos, cou…

On peut noter que les punaises de lit piquent de préférence les humains et ne s’attaquent que rarement aux animaux. Voilà un autre indicateur. Si votre animal est attaqué, il s’agit peut être de puces et non de punaises de lit.

piqure de puce de lit
Piqure de punaise de lit

 

3. Pourquoi les puces de lit piquent-elles ?

Les punaise de lit mordent pour une « bonne » raison.  Elles ont besoin de manger (de nous manger). 
Les puces de lit piquent car elles ont besoin de sang pour vivre, elles ne nous piquent pas par méchanceté 😉

Sans se nourrir de sang, la femelle ne peut pas se reproduire. Mais une fois qu’elle est rassasiée, alors vous pouvez vous attendre à une prolifération rapide si vous n’agissez pas.

Vous n’avez pas plus de chance de vous faire attaquer qu’une autre personne, elles n’ont rien contre vous personnellement et toutes les personnes se feront attaquer avec le temps au sein d’un même foyer.

4. Les piqures de puces de lit sont-elles dangereuses pour l’homme?

La puce de lit n’est pas porteuse de maladies chez l’homme. Les punaises de lit ne présentent aucun risque de transmission d’agent infectieux tel que les virus, bactérie ou parasite, nous voilà rassuré.

Cependant les infestations de punaises de lit peuvent être source d’anxiété et même parfois d’angoisses sévères. Il va de soit que la présence de puces de lits réduit grandement la qualité de votre sommeil mais une piqure de punaise de lit n’est pas si méchant que ça.

Certaines personnes sont en revanche allergiques aux piqures de puces de lit. Dans ce cas, il peut être judicieux de consulter un médecin. De même, si votre peau est très rouge et enfle ou que vous avez des cloques, n’hésitez pas a consulter.

Indirectement, les puces de lit sont dangereuses au sens ou l’utilisation intensif de produits chimiques,  d’insecticides peut avoir des répercussions pour les personnes à proximité directe. 

5. Comment soigner une piqure de punaise de lit ?

Il existe de nombreux remèdes naturels pour soigner une piqure de punaise de lit, voici mes préférées.

Mon préféré : L’Aloe Vera

L’aloe vera, j’adore. Une de mes plantes préférées dont le gel est connu pour hydrater la peau et la soigner. Ce gel possède aussi des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Parfait pour éviter tous risques d’infection sur une piqure de punaise de lit. En plus de cela le gel d’aloe vera lutte contre l’inflammation des piqures de puces de lit et bien évidement soulage les démangeaisons.

piqures de puces de lit

Je vous conseille vivement d’acheter cette plante qui ne coûte pas cher, qui ne demande pas beaucoup d’entretien et que vous pouvez utiliser pour différentes problématiques. Il suffit d’en couper un bout (c’est triste et çà fait mal au cœur, je sais!!!) et se servir en gel. Il suffit ensuite d’appliquer le gel directement sur la piqure de punaise de lit.

Vous pouvez aussi acheter du gel en tube directement en pharmacie, grande surface ou même en ligne.

a quoi ressemble une punaise de lit

Découvrir les produits disponibles en ligne

 

Le plus tendre: le mélange huile d’olive – miel 

Les propriétés antiseptiques du miel ne sont plus à rappeler. Il permet de soigner beaucoup de maux et problèmes de santé. Une cuillère de miel par jour, c’est la santé assurée 😉 Ici il ne faut pas le manger mais l’appliquer sur la piqure de puce de lit.

Utilisation: Ajoutez au miel une petite quantité d’’huile d’olive, mélangez. Le mélange des deux permettra de diminuer l’inflammation et vous permettra de réduire les démangeaisons.  Appliquez directement sur vos piqures de puces de lit.

a quoi ressemble une punaise de lit

Le classique: Le vinaigre de cidre

Si vous en avez sous la main, vous êtes sauvé ! Un classique à avoir dans sa cuisine, mais qui peut aussi passer dans votre trousse de secours.
Produit naturel, le vinaigre de cidre a plus d’un tour dans sa bouteille. 😉

Il est parfait pour le traitement d’une piqure de punaise de lit. Sa composition à base d’acide acétique permet de réduire le risque d’infection de la piqure. Il apaisera en plus vos démangeaisons.

Utilisation : Rien de plus simple, vous pouvez utiliser un coton et appliquer la solution directement sur votre piqure de puce de lit. A réitérer plusieurs fois par jour. Effet rapide garantie 

Le 100% cuisine: le mélange bicarbonate de soude – huile d’olive

Le bicarbonate de soude est incontestablement connu pour ses propriétés anti inflammatoires. Il suffit alors de trouver un autre produit ayant une propriété antiseptique, j’ai nommé: l’huile d’olive.

Utilisation: Faites une pate en ajoutant de l’huile d’olive a du bicarbonate de soude. Une fois bien mélangé, appliquez pendant 15m sur votre piqure de puce de lit

punaise de lit symptome piqure

6. Protéger votre lit et éviter les piqures de puces de lit

Il faut savoir qu’environ 23% des punaises de lit se trouvent dans votre matelas et 23% dans votre sommier. Il est donc important de s’y intéresser de plus près si l’on ne veut pas se réveiller avec une « belle » piqure de punaise de lit.

Protéger son lit ne suffit généralement pas, mais c’est une étape nécessaire. Même si des punaises de lit courent dans votre maison, l’essentiel et avant tout qu’elle ne courent pas sur votre lit et ne vous piquent pas lorsque vous dormez. Se sentir en sécurité dans son lit lors d’une infestation est primordial pour réduire le stress et dormir sereinement.

piqure de punaise de lit

Lorsqu’on parle de prévention, protéger son lit est une nécessité. Surtout si votre lit est neuf et que vous avez dépensé une somme conséquente pour votre matelas. On ne parle ici pas uniquement de punaise de lit, mais de tout autres nuisibles susceptibles de s’attaquer à votre lit.

Il existe ainsi 2 accessoires pour prévenir une infestation ou pour aider si on y fait face: La housse anti punaise de lit et les oreillers anti punaise de lit.

Housse anti punaise de lit

La housse anti puce de lit est un must have pour éviter toute piqure de punaise de lit. Anti intrusion, elle empêche les punaises de lit de sortir du matelas ou d’y entrer. En plus de cela si vous en prenez une de qualité, elle sera piqureproof.

Les punaises de lit ne pourront pas vous piquez à travers. La plupart sont aussi waterproof et offre une protection maximale. Pas d’inquiétude, une bonne housse est confortable et ne grince ou ne couine pas. Vous pouvez consulter notre article consacré exclusivement aux housses antipunaise de lit.

piqures de puces de lit

Découvrir

Oreiller anti punaise lit

En complément d’une housse, vous pouvez compléter votre protection en investissant dans des oreillers anti piqure de punaise de lit.

La marque Mattress Safe propose ainsi un produit de qualité à un prix raisonnable. Ce produit est adapté pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthmes et d’eczéma

a quoi ressemble une punaise de lit

Découvrir

 

7. Protéger votre logement

L’Aspirateur est votre ami

Un bon coup d’aspirateur n’a jamais fait de mal alors n’hésitez pas, cela pourrait vous épargner une piqure de punaise de lit. Passez l’aspirateur partout!!! Plinthes, tapis, sous les lits, parquet, n’oubliez rien ! Par contre, l’aspirateur ne tue pas les puces de lit.

Je recommande d’aspirer un peu d’insecticide pour éviter que les punaises ne ressortent de l’aspirateur vivantes!

punaise de lit symptome piqure

Laver l’ensemble de votre le linge

Etape très importante, il faut nettoyer vos tissues, linges, revêtements textiles. Tout ce qui peut passer à la machine à haute température. Si vous pouvez utiliser le sèche linge, n’hésitez pas.

Pour les matériaux les plus délicats, vous pouvez les congeler (au moins pendant 3 jours), la congélation tue les puces de lit et oeufs.

Le nettoyage vapeur

Faite un nettoyage à la vapeur le plus chaud possible, l’idéal est  180°C. Ainsi, les puces de lit sont instantanément tuées. La vapeur permet de traiter les textiles mais aussi d’accéder à des recoins peu accessible.

C’est une des méthodes utilisées par les pros lorsqu’ils viennent à votre rescousse. Si vous avez un appareil à proximité, cela peu vous faire économiser quelques centaines d’euros!

anti punaise de lit

Découvrir

Conseil d’utilisation: Le nettoyeur vapeur tue les puces mais il faut un contact direct, alors faite toujours toucher le nettoyeur à l’objet traité. Plus la distance est réduite, plus ou avez de chance de les tuer.

Astuce: un nettoyeur vapeur coûte cher, vous pouvez vous le faire prêter ou même le louer 😉 Ou encore mieux, en acheter un et le louer à d’autres personnes.

Terre de diatomée

Le remède naturel par excellence. Je ne l’ai jamais utilisé sur les punaises de lit, mais sur le traitement des puces dans mon jardin. Le concept est le même: Lorsque les punaises de lit sont en contact avec la terre de diatomée, cette dernière déshydrate rapidement la punaise qui meurt au bout d’une semaine environ.  

Mon astuce: utilisez la terre de diatomée pour empêcher les punaise de lit d’accéder à votre lit. Pour cela, mettez vos pieds de lit dans de la terre de diatomée, vous serrez alors protégé. Éloignez votre lit du mur pour éviter de créer d’autre accès à votre literie.

piqure de puce de lit

Découvrir

Pour terminer : Piqure de punaise de lit

Si vous arrivez à la fin de cet article, vous savez maintenant presque tout sur les puces de lit. Vous savez en tout cas comment agir contre une piqure de punaise de lit. Je conclurais en disant qu’il ne faut pas s’inquiéter concernant les piqures, sauf en cas d’allergie.

Mais en effet, les piqures ne sont pas dangereuses et vous ne pouvez pas attraper de maladie. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour se soigner et j’espère que mes petites astuces vous aideront 🙂

Si vous êtes certains d’avoir des punaises de lit chez vous, n’attendez pas et agissez. Faites appel à un professionnel rapidement si la situation empire et pour éviter toutes autres piqures de puces de lit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *