Pipette Anti Puce pour Chat & Chien : Notre Guide

Si votre chat ou votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, il est fort probable qu’il soit confronté à un moment ou à un autre à une colonie de puces… Les puces ne mordent pas par plaisir pour faire mal mais cherchent simplement à se nourrir… Après un bon repas, elles cherchent généralement à se reproduire et dans l’idéal, à placer leurs œufs sur leurs hôtes. C’est en rentrant dans votre maison que votre animal contribue à la propagation des puces. Les œufs vont tomber sur le sol, sur les tissus et tous les endroits fréquentés par votre chien ou votre chat. Un produit utlra efficace : La pipette anti puce pour chat et pour chien.


Dans cet article:


Qu’est ce qu’une pipette anti puce ?

Il existe de nombreux types de traitement anti puces pour les animaux de compagnie, mais tous ne permettent pas de tuer les puces à tous les stades (œufs, larve, adultes), et c’est l’avantage des pipettes anti puces!!

Les pipettes sont en fait des gouttes qu’il faut appliquer et qui protègent votre animal des puces mais aussi des tiques.

Le gros avantage est que ce produit, s’il est bien choisi,  s’attaque non seulement à la puce adulte, mais aussi aux puces en croissance et aux œufs. Cela ne sert à rien d’exterminer les adultes si l’on ne s’attaque pas à aux œufs qui représentent en réalité le plus gros problème.

Les produits contenus dans les pipettes permettent d’empêcher la croissance des œufs et larves. On coupe en quelques sortes leur cycle de vie. Elles ne peuvent donc plus se reproduire et c’est tout l’intérêt!!! Beaucoup de gens traitent les puces qui sont sur leur animal, pensent-en être débarrassés. Jusqu’à l’éclosion des œufs, et là, c’est reparti…

pipette anti puce

Découvrir sur Amazon!

Lorsque les puces piquent, leur salive irrite la peau de votre animal (et votre humeur aussi 😉 ).
Les irritations sur la peau de votre chien ou de votre chat leur est inconfortable mais bien souvent amène des douleurs. Je vous épargne les photos sur cette article, mais j’ai vu des animaux qui se sont grattés et on perdu leurs poils, des  zones d’infections se sont créées… pas jolie a voir, pauvres bêtes.
Il faut donc à la fois éliminer les puces et les centaines d’oeufs que votre animal porte sur son dos.

Comment choisir la meilleure pipette anti puce

Dans un premier temps, il faut trouver des pipettes adaptées à son animal. Cela dépend bien souvent du poids de l’animal. Il est assez facile de trouver son bonheur sur internet.

Achetez des pipettes anti puce qui agissent tout au long du cycle de vie

Comme je le disais, les pipette anti puce permettent de tuer les puces à l’âge adulte, mais elles permettent également d’empêcher les œufs d’éclore. Les puces femelles peuvent facilement pondre 30 œufs par jour, ce qui rend la tâche compliqué lorsque s’agit d’arrêter le cycle qui a commencé. Le problème réside dans le fait que la présence de puce indique la présence de beaucoup plus d’oeufs. Voilà pourquoi les gouttes anti puces qui tuent uniquement les adultes ne fonctionnent que partiellement. Elles n’éliminent que dix pour cent du problème.

cycle de vie puce

Ce que l’on veut, c’est de se débarrasser des puces adultes ET des œufs EN MÊME TEMPS.

Je pense qu’il est important lors du choix des pipettes anti puce, d’en choisir qui permettent d’éliminer également les tiques! Ces derniers sont connu pour porter des maladies et parasiter la vie de vos animaux. Tout comme les puces, ils se nourrissent du sang de leur hôte. Ils se trouvent dans les herbes hautes, dans les arbres, les branches. Votre animal a beaucoup de chance d’en croiser lors de ses escapades.

Utilisez ainsi des gouttes anti puces qui agissent contre les tiques, faites d’une pierre deux coups, votre animal vous en sera reconnaissant.

Comment utiliser les pipettes anti puces?

Je conseille tout d’abords de toujours lire les instructions livrées avec le produit, chaque pipettes à sa particularité.

Les pipettes anti puces sont faciles à utiliser. Par contre, pour être pleinement efficace, il faut les appliquer correctement.  Lorsque vous appliquez les pipettes anti puces, il est important que vous mettiez tout le liquide sur la peau de votre animal. les pipettes n’auront aucun effet si vous versez les gouttes sur le poil…elles doivent être absorbé par la peau!

Mes recommandations:

  1. Essayer d’écarter les poils avec vos doigts
  2. Faites bien attention d’appliquer les pipettes sur la peau et non sur les poils de l’animal
  3. Essayer d’ appliquer les pipettes entre le haut du cou et la base de la tête, afin que votre animal ne puisse pas se lécher à cet endroit
  4. Traiter votre animal  dans la soirée, pour permettre au produit de bien se diffuser au cours de la nuit.

pipette anti puce chat chien

 

Il ne faut pas dormir avec l’animal (en particulier les enfants), durant les 24 heures qui suivent le traitement.   Après avoir effectué le traitement, votre animal est généralement  protégé durant six semaines des puces.

Posologie

Généralement les pipettes anti  puces sont à utiliser une fois par mois, il est tout de même important de bien lire les notices et indications qui sont susceptibles de changer d’un produit à un autre.

5 raisons d’utiliser des pipettes anti puce

  1. Les gouttes anti puces permette de tuer efficacement de  80 à 98% des puces sur l’animal dans les 24 heures après l’application
  2. Elles aident à repousser les puces avant qu’elles pondent leurs œufs
  3. Elles tuent les puces à tous les stades, y compris à l’état de larve ou d’oeuf.
  4. Elles sont pratiques et faciles à utiliser
  5. Après un mois de traitement, les gouttes restent généralement efficaces même après une petite baignade.

Si vous avez des animaux susceptibles d’avoir des puces, c’est un produit indispensable. J’ai acheté ce produit sur Amazon et je recommande.

Découvrir sur Amazon!

Les solutions complémentaires/ alternatives

Pour votre animal:

Pour votre habitat:

 

 

ATTENTION : allergie pipette anti puce

Tout comme nous, nos animaux de compagnies ne sont pas à l’abris aux réactions allergiques. La composition du produit contenu dans la pipette peut parfois provoquer des réactions non souhaitées : perte de poils, irritations… Il faut donc toujours être très attentif durant les premiers jours d’utilisation de manière à ne pas réutiliser le traitement ultérieurement et surtout de manière évaluer la situation au mieux avec votre vétérinaire.