Pipette anti puce chiot | Guide d’utilisation + Choix de la rédaction

Vous vous faites du souci pour votre chiot, peut être que vous suspectez même des puces dans son pelage. Il est donc temps d’agir. Si votre petite boule de poile a passé le cap des 2 mois, alors la pipette anti puce chiot peut être une excellente solution. En vérifiant bien son poids, son âge et sa santé physique, vous pouvez utiliser une pipette pour le protéger efficacement des puces.

Voici le guide complet qui vous permettra de savoir quelle pipette vous procurer, comment vous en servir mais également quelles précautions prendre.

Qu’est ce qu’une pipette anti puce pour chiot

La pipette est un petit tube plastique remplit d’une solution anti puce. On l’applique à la base du cou du chiot pour que la solution se répartisse progressivement sous le poil de la bête.pipette anti puce

Cette application locale, souvent appelée « Spot On » permet à la solution de se répartir progressivement grâce au sébum sécrété naturellement par votre chiot. Les glandes sébacés vont absorber et diffuser les principes actifs de la pipette.

Une pipette protège alors correctement votre animal de 4 à 8 semaines.

Comment choisir la meilleure pipette anti puce pour chiot

Le choix d’une pipette ne se fait pas au hasard. Il convient de choisir LA pipette adaptée à votre boule de poil. Pour cela, prenez en considération son âge et son poids. Ce sont les deux critères clefs dans la sélection.

Bien entendu, choisissez un produit reconnu pour son efficacité.

Enfin, assurez vous que le produit soit deux en un, pour un maximum d’efficacité : insecticide (action immédiate = tue les puces) et insectifuge (préventif = les empêche de (re)venir).

petit chiot trop cute

Pour vous aider, nous avons consulté, comparé et analysé les meilleurs produits du marché.

Le choix de la rédaction

Chez Picks nous recommandons :

  • 1er choix = Advantix du laboratoire Bayer : dès 7 semaines et 1,5 Kg


Découvrir le produit sur Amazon !

La pipette advantix est la référence en matière de protection contre les puces. C’est une pipette tout en un qui agit non seulement contre les puces mais également sur tous les parasites les plus communs.

pipette anti puce chiot advantix

Sa composition assure une extermination des puces (œufs, larves, puces adultes…) et autres parasites en environ 24h ainsi qu’une protection durable de votre toutou.

La recette magique : Imidacloprid + permethrin + butylhydroxytoluene

Pour faire simple ces 3 composés ont une action double : élimination complète + protection.


  • Si advantix est indisponible lors de votre recherche voici un 2 ème choix efficace = Frontline du laboratoire Merial : Pas avant 8 semaines et 2kg

En général plutôt efficace, Frontline est un bon compromis et à l’avantage de durer plus longtemps (jusqu’à 8 semaines). Le taux d’insatisfaction de ce produit est en revanche plus important, ce qui explique sa deuxième place dans notre classement.


Comment utiliser les pipettes anti puce

L’utilisation d’une pipette est relativement simple. Lisez bien la notice qui donne en général des instructions simples pour l’application. Si vous n’êtes pas habitué, il est plus simple d’effectuer l’application à deux. Une personne tient l’animal et le rassure, l’autre applique la pipette.

  • Maintenir votre chiot en douceur, quelques caresses lui feront le plus grand bien pour éviter tout stress.
  • Ouvrir votre pipette en découpant l’embout ou en retirant le capuchon
  • Appliquer la totalité à la base du cou, directement sur la peau (ne l’appliquez pas ailleurs, ce point est choisit spécifiquement pour que votre toutou ne puisse pas y accéder et donc le lécher). Tout contact avec sa langue ou ses yeux est potentiellement dangereux, respectez bien cette consigne !
  • Laisser agir et ne lavez pas votre animal pendant au moins 48h
  • Lavez vous bien les mains et évitez de le caresser pendant la première journée

Collier anti puce pour chiot

Garder un œil sur votre boule de poil pendant les heures qui suivent. Surtout si c’est la première fois que vous procédez à une application. Les allergies, même si elles sont rares, restent possibles (voir plus bas).

Pipette anti puce pour chiot | Avantages & Inconvénients

👍 On aime

  • Action rapide (24-48h)
  • Facilité d’application

👎 On aime moins

  • Durée d’efficacité réduite (par rapport au collier anti puce)
  • Plus cher sur le long terme (par rapport au collier anti puce)
  • Danger en cas d’ingestion

Allergie pipette anti puce chiot

Parce qu’il s’agit d’un produit chimique, certaines réactions allergiques sont possibles (même si elles sont très rares).

  • Réactions cutanées telles que desquamation, perte de poils, démangeaison, rougeurs, etc.
  • Salivation excessive
  • Vomissements
  • Signes nerveux tels que sensibilité à la stimulation, abattement, etc.

Si vous constatez un de ces signes, il est important de réagir rapidement et de consulter votre vétérinaire.

Les solutions complémentaires/ alternatives

Si votre chiot est trop petit / trop faible

Lorsque votre chiot est trop petit (et donc très sensible aux produits chimiques), qu’il présente des allergies spécifiques aux anti puces, ou qu’il est dans une période difficile (maladie, fatigue), d’autres solutions sont à envisager.

anti puce pour chiot trop petit

Nous recommandons particulièrement les solutions naturelles. Elles sont souvent plus longue, mais tout aussi efficaces avec un peu de persévérance. Et quand il en va de la santé de votre compagnon à poil, on se doit de faire l’effort !

Que faire donc ? La première chose à faire, c’est un brossage en règle.

  1. Muni de son peigne à puce et d’un seau d’eau savonneuse, procédez de manière méthodique pour enlever mécaniquement la vermine et s’en débarrasser dans le seau.
  2. Combinez à cela un shampoing naturel pour vous débarrasser des puces tenaces.
  3. Effectuez le brossage 2 fois par jour pendant au moins une semaine.

Si vous souhaitez une autre solution plus efficace

Chez Picks, notre arme ultime, c’est le collier anti puce pour chiot. C’est la méthode la plus simple et la plus efficace pour se protéger durablement de la menace des puces. Il s’agit là aussi d’une protection chimique, utilisable chez le chiot >7 semaines.

Le mot de la fin | Pipette anti puce pour chiot

Vous l’aurez donc compris, avant d’acheter une pipette pour protéger votre chiot, prenez grand soin de comprendre les besoins de votre toutou. S’il est trop petit ou trop faible, la pipette n’est peut être pas la solution adaptée. S’il est en âge, alors n’hésitez pas. Même si chez Picks on privilégie toujours le collier, la pipette est une bonne solution qui a fait ses preuves. En cas de doute, n’hésitez pas à demander directement à votre vétérinaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *