Meilleure pipette anti puce chaton | Sélection & Conseils

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir comment protéger au mieux son animal contre les parasites. Les puces sont l’un des insectes les plus fréquents et les plus dangereux, notamment pour les chats. Il existe plusieurs types de traitements dont les pipettes, mais pour les chatons, la vigilance est de mise. Découvrez donc tous nos conseils et notre sélection pour trouver la meilleure pipette anti puce chaton.

Pipette anti puce chaton : comment fonctionne-t-elle ?

Vous souhaitez protéger votre petit chaton et vous ne savez pas si une pipette est vraiment adaptée étant donné son âge ? Vous êtes au bon endroit ! Pour les chats adultes, il existe de très nombreuses solutions antiparasitaires, sous des formes très diverses.

Pipette anti puce chaton

Mais, pour les chatons, les choses sont un peu différentes. Il faut en effet faire très attention au dosage et savoir quel est l’effet recherché : tuer les puces, prévenir une infestation ou les deux grâce aux solutions 2 en 1. Ce ne sont pas les mêmes molécules qui sont utilisées, ni les mêmes dosages et c’est pour cela que tous les produits ne conviennent pas à tous les animaux.

Pour appliquer une pipette, rien de plus simple. Coupez proprement l’embout et appliquez le liquide en un seul point sur la peau de l’animal, à la base du cou, en prenant soin de bien écarter les poils. Il ne doit pas pouvoir se lécher à cet endroit.

À partir de cet instant, les glandes sébacées du petit félin vont absorber et diffuser grâce au sébum les principes actifs du produit. Selon les formules, on note un effet en moins de quelques heures. Il faut bien veiller à ne pas caresser le chaton jusqu’à ce que la zone d’application soit parfaitement sèche et à ne pas le laver dans les 48h qui suivent le traitement.

frontline combo pour chaton

Choisir le meilleur traitement

On estime qu’un chaton est considéré comme adulte lorsqu’il a un an voire un an et demi . Cela dépend des races car les Persans sont par exemple considérés adultes plus tard car ils ont une croissance plus longue. Avant d’utiliser un produit anti puce il convient donc de bien vérifier à partir de quel âge on peut l’appliquer sur l’animal.

Une pipette anti puce pour chat peut convenir à un chaton selon son âge. Il faut absolument respecter les indications du fabricant au risque de mettre en danger le petit animal. N’utilisez par ailleurs jamais de solutions antiparasitaires pour chien sur un chat et encore moins un chaton.

On distingue généralement deux types de pipettes pour chat :

  • Les pipettes dites insecticides peuvent supposer davantage de risques car les molécules qu’elles contiennent sont plus fortes. Il s’agit en effet de tuer les puces, les tiques et autres parasites, en quelques heures. Je vous conseille personnellement de demander l’avis de votre vétérinaire avant d’en utiliser sur votre chaton.
  • Les pipettes insectifuges existent sur le marché et proposent de protéger le félin en éloignant les parasites. Il existe notamment des produits 100% naturels qui garantissent une composition sans ingrédient chimique.

Avant toute utilisation, lisez attentivement la notice et les précautions indiquées par le fabricant.

frontline combo chaton 2 mois

Précautions d’emploi

Il faut être prudent à l’heure de traiter son animal contre les puces, surtout la première fois ou avec un nouveau produit. La raison est simple : il peut être allergique à un des composants ou y être hypersensible. En cas de doute, votre vétérinaire sera là pour vous renseigner et vous orienter vers des méthodes différentes.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il s’agit de traitements composés de molécules souvent très puissantes. Une surdose peut être mortelle, pour n’importe quel animal. Traiter un chaton n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère bien au contraire. Heureusement, les fabricants indiquent toujours l’âge et le poids à partir duquel le produit peut être utilisé. Suivez bien les instructions et gardez toujours un oeil sur votre félin après application.

En cas de salivation excessive, de vomissements ou encore de convulsions, consultez immédiatement un vétérinaire. De votre côté, lavez-vous bien les mains après application. Évitez de toucher ou de masser la zone. En cas de contact oculaire ou d’ingestion accidentelle, rincez abonnement et consultez un médecin.

anti puce frontline chaton

Notre sélection

Frontline Combo Chat

frontline combo pour chaton

Découvrir

Cette pipette anti puce chaton peut être utilisée sur les chats de plus de 8 semaines. Cette formule anti puce Frontline chaton et chat est enrichie à l’IGR et est efficace contre les puces, les oeufs et les larves ainsi que sur les tiques et les poux. Ce produit élimine les parasites, agit comme régulateur et inhibiteur des oeufs et larves pour ainsi prévenir les infestations et ré-infestations.

Beaphar FIPROtec Combo

frontline combo chaton quel age

Découvrir

Une solution spécialement développement pour les chats de plus de 8 semaines et pesant plus de 1 kilo. Elle a une action contre les puces, les tiques ainsi que les poux broyeurs en prévenant les infestations et la multiplication des puces (œufs, larves et cocons).

Advantage 40 Chat

piqure de puce

Découvrir

 

La pipette anti puce chaton est utilisable sur les chats de plus de 8 semaines et pesant de 0 à 4 kilos. Le traitement permet de lutter contre les infestations par les puces et les ré-infestations en offrant une protection complète de l’animal. À noter que ce produit peut, après diagnostic par un vétérinaire, être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique par Piqûres de Puces (DAPP).

Le mot de la fin

Traiter son animal permet de le protéger mais il faut également penser à son environnement. Les puces, oeufs et larves peuvent se développer dans les linges et recoins de votre domicile. Pensez donc à traiter votre logement avec un produit spécifique pour la maison, surtout si votre chaton a moins de 8 semaines.

Les chatons peuvent être très sensibles donc privilégier si besoin un traitement minutieux de la maison plutôt qu’un traitement chimique. En cas de doute ou de question concernant une pipette anti puce chaton, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à contacter votre vétérinaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *