Peigne electrique anti puce pour chat : Notre guide

Se débarrasser des puces peut être un véritable calvaire. Il en suffit d’une seule pour que votre animal soit infesté et avec lui votre domicile. Sur Internet et chez les vétérinaires, de nombreuses solutions sont proposées pour lutter contre ces parasites et les éliminer pour de bon. Traitements chimiques mais également mécaniques peuvent en effet vous aider à y parvenir. Si vous cherchez un moyen naturel de les exterminer, ce guide « Peigne electrique anti puce pour chat » est fait pour vous.

peigne anti puce électrique

Découvrir sur Amazon!

Qu’est-ce qu’une puce et comment la reconnaître ?

Vous craignez que votre animal n’ait attrapé des puces ? Sachez tout d’abord que c’est quelque chose de très fréquent, surtout si vous vivez près de la nature. Ce parasite se plaît particulièrement au printemps et en été quand les températures sont agréables mais la chaleur des radiateurs peut également faire éclore oeufs et nymphes et lancer une infestation.

peigne electrique anti puce pour chien
Wikipédia

Quelques éléments pour vous aider à les reconnaître

  • Elle est jaune-marron et laisse des déjections en forme de petits grains noirs
  • La puce se déplace en marchant ou en sautant et peut faire des bonds de plus de 50 cm
  • Ce parasite apprécie particulièrement les zones du cou, du bas ventre et du bas du dos, au niveau de la queue chez les animaux
  • Chez l’homme, elle va d’abord piquer aux zones les plus proches du sol comme les chevilles et les mollets mais peut également grimper et s’attaquer aux aisselles ou encore à l’aine

Comment s’assurer de la présence de puces sur son animal ?

Tout d’abord, il est important de toujours être attentif au comportement de votre animal. Se gratte-il plus que d’habitude, de façon frénétique et intempestive ? Si tel est le cas, mieux vaut vérifier son pelage de toute urgence car il peut avoir des puces et en plus y être allergique.

peigne anti puce electrique pour chat avis
Pixabay

Lors d’un examen du pelage de son animal, on doit chercher à repérer des puces adultes mais étant donné leur taille et la rapidité avec laquelle elles se déplacent et sautent, ce n’est pas toujours évident. Il va donc falloir également vérifier la présence de déjections de puces. Le plus simple est encore de se munir d’un peigne fin et de brosser soigneusement le pelage. Récoltez ce que vous enlevez dans un papier blanc ou un mouchoir et écrasez le tout vigoureusement. Vous pourrez alors mieux voir s’il y a des déjections mais également si vous avez tué une puce car le papier sera taché de sang (car c’est bien de sang que ces dernières se nourrissent!).

Le peigne electrique anti puce pour chat ou pour chien, un accessoire très pratique

Pour vérifier la présence de puces, rien de tel donc que le peigne. Partant de ce principe plusieurs marques proposent désormais un accessoire 2 en 1 qui promet d’excellents résultats. Il s’agit du peigne electronique anti puce, que l’on trouve également sous le nom de peigne electrique anti puce pour chien ou encore de peigne anti puce chat electronique.

Une alternative aux traitements chimiques et médicamenteux

Si les traitements répulsifs chimiques peuvent être nocifs, surtout si votre animal y est trop sensible, cet outil peut s’avérer très utile. Il s’agit d’une alternative mécanique et naturelle simple à utiliser, aussi bien en prévention que lorsque votre animal a attrapé des puces.

Le principe est simple : vous peignez votre animal et le peigne, en plus d’aider à séparer les parasites du pelage va les éliminer automatiquement. Sans danger, y compris pour les animaux les plus jeunes ou âgés, ce type d’accessoires est totalement indolore. Au contact d’une puce, le peigne va générer une tension électrique, que ni l’animal ni l’utilisateur ne perçoivent afin d’éliminer directement le parasite.

Comment utiliser un peigne anti puce électrique ?

Ce type de peigne fonctionne généralement avec des piles AA. Une fois installées, il suffit d’allumer l’appareil qui produit alors une sorte de sifflement/bourdonnement. Commencez à brosser l’animal en maintenant un angle de 45° entre le pelage et le peigne. Peignez-le ensuite lentement en procédant par zone. Soyez patient et procédez minutieusement pour être certain d’éliminer toutes les puces présentes. Nettoyez le peigne après chaque puce tuée avec une petite brosse (généralement fournie) ou un mouchoir en papier.

Évitez d’utiliser cet accessoire sur les oreilles, le museau, les yeux ou encore les babines. Après chaque utilisation nettoyez consciencieusement le peigne avec un chiffon imbibé d’alcool à 70%.

peigne anti puce electrique pour chat avis
Pixabay

Peigne anti puce électrique avis et recommandations

Vous pourrez trouver plusieurs marques et modèles de peignes anti puces dans le commerce ou sur Internet. Afin que cet accessoire soit vraiment efficace, il est important de bien comprendre son fonctionnement et de maintenir le bon angle pour que les puces ne puissent pas s’échapper et soient tuées par la tension électrique. À noter que le peigne peut également être utilisé éteint comme un peigne fin normal. En marche, tous les peignes électroniques émettent un son auquel votre animal devra s’habituer pour un brossage en toute tranquillité. Par ailleurs, après avoir électrocuté une puce, l’appareil s’éteint automatiquement afin que vous puissiez le nettoyer avant de reprendre la séance de chasse aux puces.

Voici quelques modèles existants que nous avons sélectionnés pour vous :

Peigne anti puce électronique Epilady EP40120

Facile à utiliser et inoffensif pour l’animal, il détecte instantanément les puces pour les éliminer. Sa technologie est brevetée et il est utilisable sur les chiots, chatons, chats, chiens et animaux âgés.

Points positifs :

  • Garantie 1 an
  • Prise en main facile

Points négatifs :

  • Dents jugées un peu courtes par les utilisateurs et ce peigne ne fonctionne pas à 100% sur les poils longs
  • Compartiment des piles ayant tendance à s’ouvrir
  • Bruit de l’appareil gênant pour certains animaux

Peigne anti-puces électronique Eyenimal

Ce peigne électronique pour chien et chat éradique les puces sans aucun produit chimique grâce à un courant électrostatique. Il est inodore et inoffensif grâce à ses embouts caoutchoutés.

Points positifs :

  • Garantie 1 an
  • En forme de peigne, il est pratique et maniable
  • Dents métallique de 1,5cm pour un brossage des poils courts et longs
  • Ions négatifs et oxygène actifs pour éliminer les odeurs du pelage et le rendre plus brillant

Points négatifs :

  • Bruit de l’appareil gênant pour certains animaux

Peigne anti puce électrique Epilady ZFL1

Tout comme le modèle EP40120, ce peigne est facile à utiliser. Il détecte instantanément les parasites et les tue.

Points positifs :

  • Efficace et inoffensif, ses dents longues permettent de brosser les animaux aux poils longs sans difficulté
  • Livré avec une brosse de nettoyage

Points négatifs :

  • Bruit de l’appareil gênant pour certains animaux

Peigne anti puce électronique Good Ideas Deluxe

Ce peigne est facile à utiliser et léger. Il peut également être utilisé sur les êtres humains pour éliminer les poux.

Points positifs :

  • Design compact et bonne prise en main
  • Dents protégées par de petites boules en caoutchouc
  • Efficace, surtout en début et en fin d’invasion pour éliminer les puces naturellement

Points négatifs :

  • Bruit de l’appareil gênant pour certains animaux
  • Taille de dents et espace trop grand entre elles pour bien attraper les parasites
Peigne electrique anti puce pour chat
Pixabay

Un peigne electrique anti puce pour chat peut être un accessoire très intéressant pour lutter contre les puces y compris en prévention. Rappelons toutefois que les puces sont des parasites très résistants. Il peut donc être utile de traiter à la fois chimiquement et mécaniquement son animal, sans oublier de nettoyer son logement jusque dans les recoins sombres. Pour en savoir plus sur toutes les méthodes de traitement anti puces, découvrez tous les produits recommandés ici

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *