Peigne anti puces pour chat et chien: Notre Guide

L’étape la plus importante pour se débarrasser des puces est  avant tout d’identifier le problème et de réaliser que votre animal a des puces. On prend souvent conscience du problème longtemps après l’attaque de la première petite puce. Si votre animal se gratte ou même s’il ne se gratte pas, n’hésitez pas à passer un peigne dans son pelage pour vérifier régulièrement qu’il n’attrape ni puce, ni tique!! La prévention, peut nous faciliter la tâche et nous éviter bien des ennuis. Le peigne anti puces, c’est l’accessoire indispensable pour se débarrasser des puces et nous allons voir dans cette article pourquoi 🙂


Dans cet article :

  • Qu’est ce qu’un peigne anti puces?
  • Comment bien choisir son peigne anti puces?
  • Conseils d’utilisation
  • 5 raisons d’ utiliser un peigne anti puces
  • Les solutions complémentaires/alternatives

Qu’est ce qu’un peigne anti puces?

Un peigne anti puces est un peigne avec des dents très fines et très rapprochées que l’on utilise pour trouver et enlever les puces dans le pelage de nos animaux. La plupart sont utilisables pour tout type de poil et font l’affaire pour les chiens, chats, ou encore lapin… Bien que les peignes que nous avons dans notre salle de bain puissent faire l’affaire, ils ne sont pas aussi efficaces car leurs dents ne sont pas assez rapprochées pour retenir les saletés dues aux puces et aux œufs qui sont minuscules.

Le peigne anti puces est un moyen efficace et indispensable pour faire disparaître les puces mais aussi les œufs qui sont généralement accrochés sur le poil de votre animal. C’est avant tout un moyen naturel de se débarrasser des puces sur votre chat ou votre chien.

peigne anti puces

Découvrir sur Amazon!

Comment bien choisir son peigne anti puces?

Le peigne anti puce est un investissement vraiment indispensable et ça ne coûte quasiment rien.

Mes recommandations:

  1. Je conseille d’opter pour un peigne avec des dents métalliques. Les dents en plastique durent généralement moins longtemps.
  2. L’espace entre les dents doit être le plus petit possible, mais il doit y avoir tout de même assez d’espace pour ne pas trop tirer le poils de votre animal. Bien que la plupart des peignes anti puces sont très polyvalent, essayez de juger en fonction du poil de votre animal.
  3. Je conseille d’acheter un peigne anti puces avec une poignée. Je trouve ca plus pratique, mais c’est assez personnel 🙂
  4. N’achetez pas un peigne anti puce a plus de 10 euros, il en existe des très efficaces et de bonne qualité à des prix très raisonnables..

Où acheter un peigne anti puces et combien ça coûte?

Comme vous vous en doutez, tous les magasins consacrés aux animaux vendent ce genre de produit. Vous pouvez aussi en trouver parfois en supermarché. Vous trouverez un large choix en ligne sur des boutiques comme Amazon, qui propose de nombreux produits pour lutter contre les puces.

Comme je le disais précédemment, inutile de dépenser plus de 10 euros dans un peigne anti puce. On trouve des peignes moitié moins cher qui font très bien l’affaire.

peigne anti puce chat

Comment bien utiliser un peigne anti puces: mes conseils

Tout d’abord remplir un seau d’eau avec du savon. Je l’utilise pour rincer mon peigne et pour tuer en même temps les puces que je peux trouver.

Je recommande bien entendu de faire l’opération en extérieur, ca vous évitera d’inonder chez vous, mais surtout si des puces s’imaginent de fuir, elles n’iront pas dans votre maison.

Personnellement, mon chien a un poil assez long, j’utilise d’abords un peigne classique à “grosse” dent pour peigner et ordonner son poil. C’est après l’avoir bichonné que j’utilise mon super peigne anti puce.

Mon conseil est de commencer par la tête.  Ensuite le cou, la poitrine, en remontant sur les côtés, jusqu’à la queue. N’oubliez pas de rincer votre peigne régulièrement.

Je pense qu’il est judicieux de faire de la tête au pied et de répéter l’opération plusieurs fois. C’est un travail un peu méticuleux, surtout si votre animal est grand/gros ;), ça en fait de la surface!!

Si vous n’avez pas d’autre choix que de faire l’opération en intérieur, remplissez le saut à moitié, pour éviter que les puces ne sautent du seau. Mettez aussi sur le sol un tissu blanc pour bien voir les puces et pour pouvoir les récupérer facilement.

La bataille  contre les puces peut  durer des semaines, voir des mois si elles sont bien installé dans votre maison.

peigne anti puce

5 raisons pour lesquelles vous devez utiliser un peigne anti puces

  1. Le peigne anti puces permet de détecter les puces facilement
  2. Il peut être utilisé sur tous les chiens et chats.
  3. Il élimine  efficacement les puce, les débris de puces mais aussi les oeufs.
  4. C’est un produit peu cher, que vous pouvez garder longtemps et qui ne prend pas de place.
  5. Le peigne anti puce reste un peigne, il permet donc de prendre soin du pelage de son animal: pas de nœud et un poil bien entretenu, surtout si votre animal a le poil long.

Les solutions complémentaires/ alternatives

Le peigne anti puces est pour moi un outils indispensable pour se débarrasser de puces, mais il existe d’autres alternatives et d’autres solutions complémentaire pour traiter les puces sur votre animal. Je recommande aussi personnellement ces trois autres types de produit largement utilisés en complément du peigne anti puces:

Le mot de la fin: Le peigne anti puces est un must have que tout propriétaire se doit d’avoir. Même si une infestation de puce conséquente nécessite d’autres solutions complémentaires, il est toujours utile d’avoir ce petit outil plus que pratique.