Peigne anti puce chaton | Guide d’utilisation + choix de la rédaction

Une des solutions les plus simples, et surtout, les plus efficaces et naturelles pour éliminer les puces sur votre chaton : le peigne anti puce chaton. Armé d’un brin de patience et d’une once de courage, trouver et éliminer les puces devient (presque) un jeu d’enfant. Notre guide vous aidera à sélectionner l’arme ultime qui vous permettra de vous débarrasser de ces mini Dracula en puissance.

Dans cet article

Notre sélection en un coup d’œil

peigne anti puces

Découvrir sur Amazon!

Qu’est ce qu’un peigne anti puce chaton

Il s’agit d’un peigne qui va vous permettre de repérer et surtout de retirer les puces de votre chaton. Particulièrement utile pour les jeunes chatons non encore en âge de subir un traitement chimique (collier, pipette…).

Un peigne anti puce chaton, c’est un peigne anti puce adapté à la petite taille de votre animal. Même s’il n’est pas en sucre, un chaton est par définition plus fragile qu’un chat adulte, il faut donc le manipuler avec d’avantage de précaution.

Secret Picks : en réalité, il n’existe que très peu de différence entre un peigne anti puce chat et un peigne anti puce chaton. L’important c’est surtout la façon dont vous allez vous en servir, un peu plus délicatement.

peigne puce chaton

Comment bien choisir son peigne anti puces pour chaton?

Le type de peigne à sélectionner doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Dents fines et très resserrées en acier inoxydable : permet d’attraper un maximum de puces & œufs (éviter le plastique, moins durable).
  • Manche ferme avec une bonne prise en main : il existe des modèles compacts, aussi efficaces mais dont le prise en main est moins agréable.
  • Prix inférieur à 10€ : Ce produit est tout à fait basique, pas la peine donc de dépenser une fortune (suivez notre sélection un peu plus loin).

Conseils d’utilisation

Procédez pas à pas pour vous assurer d’une efficacité maximum en évitant de traumatiser votre jeune chat qui doit apprendre à s’habituer à ce nouvel outil.

Conseils préalables : évitez d’humidifier le poil du chat avant de procéder au brossage, cela risque de tirailler et de vous compliquer la tâche. Dans l’idéal, placez vous à l’extérieur pour éviter de contaminer votre maison. Mettez de côté quelques croquettes ou autres gourmandises pour faire de cette expérience un moment aussi plaisant que possible pour votre chaton.

  1. Remplissez à moitié un seau avec de l’eau et du savon : vous y jetterez les puces
  2. Placez votre chaton sur une serviette / drap blanc (ceci vous aidera à détecter plus facilement toute puce qui chercherait à se faire la malle)
  3. Donnez lui une croquette et une caresse
  4. Commencez à brosser en partant de la tête
  5. Passez par le menton, cou et le dos
  6. La poitrine
  7. Le ventre
  8. Les patounes
  9. La queue 

A chaque fois, pensez à bien retirer les puces / œufs / excréments de puces (points noirs) dans le seau et à vous assurer que les puces n’essaient pas de s’échapper.

peigne contre puce chaton

Un deuxième passage est indispensable, n’oubliez pas que les puces vont chercher à se cacher pour survivre. Un deuxième (voire un troisième passage) n’est donc pas de trop si votre petit minou a encore un peu de patience.

Laissez ensuite les puces mourir dans le seau (15 minutes dans l’eau savonneuse devrait suffire). Si vous avez effectué cette procédure à l’intérieur, n’hésitez pas à bien aspirer la zone alentour.

Jetez l’eau dans les toilettes et nettoyez bien votre peigne, avec de l’alcool s’il le faut.

SECRET PICKS : La clef de votre réussite sera la régularité du brossage sur au moins une semaine. Tous les jours, un brossage avec un peigne anti puce chaton vous permettra de garantir un maximum de succès. Il vous faudra aussi traiter l’environnement de votre chaton.

5 raisons d’utiliser un peigne anti puce pour chaton

  1. Imparable pour détecter les puces
  2. La solution naturelle la plus efficace : permet d’éviter les produits chimiques non recommandés pour les chatons en dessous d’un certain âge.
  3. Fait d’une pierre 3 coups : permet d’enlever puces, œufs et déjections.
  4. Produit peu cher, compact et durable.
  5. Utilisable comme brosse pour un usage régulier d’entretien du poil de la bête.

Solutions complémentaires

A partir d’un certain âge, votre chaton pourra utiliser des solutions plus puissantes :

Le mot de la fin

Malheureusement, il n’est souvent pas possible de traiter les puces de votre chaton avec une solution chimique. Parce qu’il est tout petit, il est aussi beaucoup plus sensible aux produits chimiques. Il faut donc privilégier des solutions non intrusives : le peigne est la solution idéale. C’est plus long mais tout aussi efficace. N’oubliez pas non plus de traiter votre maison pour une extermination complète.

Si vous avez peur d’utiliser des solutions radicales du type « fogger », d’autres solutions naturelles s’offrent à vous. Rien de tel qu’un bon aspirateur et un peu de terre de diatomée.

Bon courage et à très vite sur Picks. N’hésitez pas si vous avez le moindre doute à consulter votre vétérinaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *