Meilleure pipette anti puce chat | Conseils & sélection

Les puces peuvent causer de sérieux problèmes aux chats, qu’ils y soient allergiques ou pas. C’est pour cela qu’il faut les protéger et pour cela connaître les solutions adaptées en traitement et en prévention. L’un des produits les plus recommandés par les vétérinaires reste la pipette anti puce chat. Découvrons ensemble quelle est la meilleure sur le marché mais aussi comment l’utiliser et garantir à notre félin une protection optimale.

Notre sélection en un coup d'oeil

 ProduitNotre évaluation
pipette anti puce chatFrontline Combo
pipette anti puce pour chatFIPROTEC
pipette anti puce chat efficaceAdvantage
pipette anti puce chat efficaceBiovetol

Pipette anti puce : qu’est-ce que c’est ?

Si vous regardez sur internet ou en magasins, vous verrez qu’il existe une large gamme d’antipuces et d’antiparasitaires en tout genre. Shampoings, colliers, fumigène, aérosols ou encore cachets, les marques proposent des formats très différents. Ils peuvent servir à éliminer les parasites, à les éloigner ou les deux en même temps.

La pipette est un produit qui se présente comme un liquide à appliquer sur l’animal. Très pratique, il faut cependant faire très attention à la façon de l’utiliser pour ne pas mettre en danger son chat. Selon le type et la composition de la pipette, elle va permettre de se débarrasser totalement des puces en les tuant ou de les maintenir à distance.

anti puce chat pipette

Pour éviter tout problème, il faut commencer par bien appliquer le produit. Pour cela, respectez le mode emploi et déposez le liquide en un seul point entre les omoplates de votre chat. C’est un endroit qu’il ne pourra pas lécher.

Le processus qui suit est assez simple. Les principes actifs vont être absorbés par les glandes sébacées de l’animal. C’est le sébum qui va s’occuper de le répandre sur tout son corps, ce qui le protégera entièrement.

Ne lavez pas votre félin dans les 48h pour éviter d’éliminer une partie du produit. Évitez également de le caresser pendant plusieurs heures et vérifiez toujours que la zone d’application a bien séché.

Choisir une pipette anti puce chat

Une pipette anti puce pour chat peut donc contenir différentes substances, chimiques ou naturelles, selon l’effet que vous recherchez. Le plus important est de toujours choisir un produit adapté à votre animal. Ne prenez donc jamais de pipette pour chien car il y a un vrai risque de surdosage, pouvant être létal, pour les chats.

pipette anti puce pour chat

Il existe plusieurs formules :

  • Les insectifuges : Les pipettes insectifuges ne vont pas tuer les parasites directement mais les empêcher de s’attaquer à votre chat. À noter : vous pouvez trouver des insectifuges naturels, à base de plantes, si vous préférez utiliser un produit sans ingrédients chimiques.
  • Les insecticides : Disponibles généralement chez votre vétérinaire, ces pipettes insecticides ont une action immédiate. Elles vont tuer les puces en quelques heures.

Les « spot-on » peuvent contenir différentes molécules. Parmi les plus courantes on peut citer, le diméthicone, l’imidaclopride, le fipronil ou encore le pyriproxyfène et le (S)-Methoprène.

Nous déconseillons absolument l’utilisation de produits à base de perméthrine sur un chat car elle est réputée pour être dangereuse, et même mortelle, sur les félins. Vous la trouverez dans de nombreuses pipettes pour chien, c’est pour cela que vous devez toujours acquérir des produits adaptés spécifiquement à votre animal.

pipette anti puce chat efficace

Précautions d’emploi

En cas de doute, n’hésitez jamais à consulter votre vétérinaire. Certains animaux peuvent être allergiques à un ou plusieurs composés, faites donc attention aux effets secondaires.

Par ailleurs, les traitements insecticides peuvent être très puissants et l’ingestion d’une petite partie du produit peut conduire à des conséquences dramatiques. N’utilisez jamais d’antiparasitaires sur un animal malade ou en convalescence.

Au moment de l’application, veillez à ce que le liquide n’entre pas en contact avec les yeux de votre chat et respectez scrupuleusement les indications d’application.

pipette anti puce chat efficace

L’ingestion du produit peut entraîner :

  • des vomissements
  • une salivation excessive
  • des convulsions

Dans certains cas rare, cela peut même conduire au décès de l’animal. Si vous avez plusieurs animaux, il faudra veiller à ce qu’ils ne se fassent pas mutuellement la toilette ou se lèchent en jouant.

Sur la notice d’utilisation, vous trouverez une liste des effets indésirables à surveiller après application. Si vous remarquez que votre chat a un comportement étrange, est plus fatigué que d’habitude ou semble mal en point, appelez immédiatement votre vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir !

Avantages et inconvénients

👍 Avantages

  • Une action rapide, sous 24 à 48h selon les marques et les composés
  • Une action durable : de 4 à 8 semaines d’efficacité garantie selon les marques
  • Un choix sûr lorsque l’on prend une pipette conçue pour les chats
  • Une utilisation simple, propre et qui ne génère pas de stress chez l’animal
  • Un prix accessible

👎 Inconvénients

  • Un risque d’allergie chez certains félins
  • Un risque d’ingestion qui complique l’utilisation lorsque l’on a plusieurs animaux
  • Un prix de vente élevé selon les marques

Notre sélection

Frontline Combo Spot-On Chat

Un des produits les plus populaires, même si pas forcément notre préféré. Cette pipette à base de fipronil et de (S)-Méthoprène élimine les puces et prévient de nouvelles infestations pendant 4 semaines. Elle a également une action durant 2 semaines sur les tiques et les poux broyeurs. Elle prévient la multiplication des puces par inhibition du développement des oeufs et des larves et pupes issues des oeufs pondus par les puces adultes pendant 6 semaines après application.

pipette anti puce chat

Découvrir sur Amazon!

Beaphar FIPROtec

Ce traitement à base de Fipronil permet d’éliminer et de prévenir les infestations tant de puces que de tiques pendant près de 5 semaines. Les parasites seront éliminer dans les 48h suivant l’application.

pipette anti puce pour chat

Découvrir sur Amazon!

Advantage 40 et 80 Chat

Nous vous recommandons les pipettes Advantage 40 et 80 (à adapter en fonction du poids). Elles permettent de traiter et de prévenir les infestations par les puces grâce à leur formule à base d’imidaclopride. Le produit se diffuse en moins de 12h et est efficace jusqu’à 4 semaines après application. Il peut également être utilisé sur les femelles gestantes ou en lactation.

pipette anti puce chat efficace

Découvrir sur Amazon!

Biovetol Chat et Chaton

Ces pipettes avec actifs d’origine végétale sont un excellent antiparasitaire externe insectifuge. Grâce aux extraits de Margosa, de Géraniol et de Lavande, les puces, tiques, moustiques, poux, aoûtats et phlébotomes éviteront de s’approcher de votre animal. Elles sont conçues pour des chats d’entre 250g et 5kg et sont efficaces durant plus de 4 semaines.

pipette anti puce chat efficace

Découvrir sur Amazon!

Pipette anti puce chat : Le mot de la fin

La pipette anti puce est une solution fiable et simple pour traiter son chat. Veillez à bien lire la notice d’utilisation et à choisir un spot-on adapté à votre animal. Enfin, sachez que des alternatives naturelles uniquement insectifuges existent mais que traiter son animal et le protéger est indispensable pour son bien-être.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *