Meilleur comprimé anti puce chien | Conseils & Sélection

Pour débarrasser votre chien des puces, plusieurs traitements s’offrent à vous, dont les pipettes, les colliers mais également les cachets anti puce chien. Mais avant de les utiliser il convient d’en savoir plus à leur propos. Comment choisir le meilleur comprimé anti puce chien ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre guide.

Qu’est-ce qu’un comprimé anti puce chien ?

Avant d’opter pour un traitement antiparasitaire pour son animal, il faut veiller à connaître son spectre d’action. Certains sont des insectifuges, c’est à dire qu’ils éloignent les puces pendant plusieurs semaines, d’autres, les insecticides, vont les éradiquer. Enfin, il existe également des solutions qui combinent les deux effets pour une durée déterminée. 

Parmi les traitements les plus recommandés, on conseille souvent les cachets anti puce. Généralement disponibles sur ordonnance chez le vétérinaire, il s’agit de comprimés composés de différents principes actifs, à faire ingérer à l’animal. Il en existe cependant différents types que l’on peut regrouper selon leurs effets.

comprimé anti puce chien

Le comprimé à effet curatif et action immédiate

Si vous souffrez d’une infestation de puces, ce traitement, dont les cachets Capstar sont les plus connus, peut s’avérer très intéressant. En effet, sa formule est pensée pour éliminer ces désagréables petits insectes en quelques minutes après la prise.

⭐ Il est nécessaire d’également traiter votre chien avec un insectifuge car l’action de ce type de cachet anti puce a une durée très limitée.

Le cachet préventif

À la différence de la première sorte de comprimé anti puce chien, ce deuxième type de traitement à une durée d’action plus importante. Après la prise, les principes actifs vont pénétrer dans l’organisme de votre toutou pour un effet uniforme et prolongé. Durant environ un mois, il sera protégé contre toute attaque de parasites et infestation.

⭐ Les marques Comfortis, Bravecto ou encore Nexgard promettent des résultats efficaces si le poids et l’âge de l’animal sont bien pris en considération. 

Le comprimé régulateur de croissance 

Aussi appelé IGR pour Insect Growth Regulator, il s’agit d’un traitement qui va réguler la croissance des puces. Il va stopper le cycle de vie et donc de reproduction des puces. En détruisant les œufs directement, ses composés inhibent la multiplications des parasites. Il faut savoir que lors d’une infestation, le pire ennemi reste les œufs de puces qui peuvent se loger partout chez vous et déclencher une véritable prolifération. Si vous optez pour cette solution comme les cachets anti puce Program, je vous conseille d’également utiliser un traitement contre les puces adultes. 

Découvrez comment éliminer les puces dans votre maison

Ces différents comprimés se vendent sur ordonnance et il vous faudra donc consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse vous conseiller sur le plus adapté pour votre chien selon son âge et son poids. 

cachet anti puce chien

Conseils d’utilisation

Comme tous les traitements, il convient de toujours lire la notice d’utilisation avant d’administrer un cachet anti puce à votre animal. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller sur comment lui faire prendre et être certain qu’il ne le régurgite pas. 

⭐ Pour être efficace, un comprimé anti puce doit être avalé par le chien et il ne doit absolument pas le recracher. Il vous faudra donc le surveiller pendant quelques heures. S’il vous est difficile de lui faire prendre, vous pouvez essayer de le cacher dans un peu de pâté ou dans un morceau de viande par exemple. 

Il est primordial d’éviter tout surdosage. Aussi, je vous conseille de noter et de conserver précieusement la date à laquelle vous avez fait prendre le comprimé à votre chien. Respectez toujours la durée recommandée entre deux prises, il en va de la santé de votre boule de poils. 

Comme la plupart des médicaments, ce type de traitement peut entraîner des effets secondaires. Parmi les plus communs, on note des réactions cutanées, une importante fatigue ou encore des troubles de la digestion pouvant générer des nausées, vomissements et/ou diarrhées. Surveillez votre animal après la prise de l’anti-parasitaire et en cas de doute n’hésitez jamais à consulter au plus vite un vétérinaire.

anti puce chien comprimé

Avantages et inconvénients

Le cachet anti puce pour chien est souvent désigné comme le meilleur traitement anti puces du marché. Ses avantages sont en effet nombreux et son utilisation relativement facile. Nous vous avons préparé un petit comparatif des points positifs et négatifs du comprimé anti puce chien pour vous conseiller davantage :

👍 Avantages

  • Le comprimé anti puce agit de manière uniforme dans l’organisme du chien.
  • Son action est quasiment immédiate et peut durer, selon les principes actifs, entre un et trois mois.
  • Il s’agit d’un traitement très aisé à utiliser car en prise orale.
  • La plupart de ces antiparasitaires traitent à la fois contre les puces, les tiques et les poux.

👎 Inconvénients

  • Tous les cachets anti puce ne se valent pas. Leur efficacité et action diffèrent fortement.
  • Ne se vend pas en supermarché et il est préférable de toujours se le procurer chez son vétérinaire.
  • Si votre animal régurgite le cachet, il faut plutôt éviter de lui en redonner un nouveau pour éviter tout risque de surdosage. Dans ce cas, il convient donc de se tourner vers son vétérinaire et sûrement vers un autre type de traitement. 

cachet anti puce chien

Comprimé anti puce chien et solutions alternatives

Selon le type de comprimés anti puces que vous utilisez, il conviendra également de traiter votre animal avec un autre type d’anti-parasitaire de type insecticide pour les puces adultes. Les marques Confortis, Bravecto ou encore Nexgard sont réputées mais agissent surtout comme insectifuges.

Vous pouvez donc combiner un comprimé et un autre antiparasitaire comme le collier anti puce par exemple. Il s’agit d’un moyen simple pour éloigner les parasites. Là encore, il en existe de plusieurs sortes, qui ont des effets différents ou complémentaires. Insecticide, insectifuge, vous pouvez retrouver tous nos conseils dans notre guide spécial pour choisir le meilleur collier anti puce chien.

De plus, pour se débarrasser totalement de ces insectes, un nettoyage complet du domicile est indispensable. Il convient non seulement de traiter le chien mais aussi son environnement et votre maison. Ainsi, vous serez certains que les puces adultes auront disparu mais aussi les œufs et larves qui pourraient se développer plusieurs semaines après.

Meilleur anti puce chien : le mot de la fin

Les piqûres de puces peuvent causer d’importants dégâts sur votre animal. Choisir le meilleur comprimé anti puce chien vous permettra de le protéger et de le traiter de la manière la plus adaptée. Et si les comprimés ne sont pas une solution envisageable pour vous, il existe beaucoup d’alternatives ! Chez Picks on recommande d’ailleurs beaucou plus souvent l’utilisation du collier anti puce 😉 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *