Meilleur collier anti puces chaton | Conseils & Sélection

Lors de sa première visite chez le vétérinaire, la question du déparasitage de votre chaton va être évoquée. Et c’est bien normal, les puces peuvent l’affaiblir et lui transmettre des maladies. Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le collier anti puces chaton.

🌟 En un coup d’oeil : Le Meilleur collier anti puces chaton

collier anti puce chaton

Découvrir sur Amazon!

 

Qu’est-ce qu’un collier anti-puces ? 

Vous avez sûrement déjà vu des colliers anti parasitaires. Ils existent pour chien mais aussi pour chat et sont très simples à utiliser. Il suffit en effet de les mettre autour du cou de l’animal pour une protection garantie pendant plusieurs semaines.

 

collier anti puces pour chaton

Avant d’acheter un collier anti puce pour chaton, sachez qu’ils n’ont pas tous la même action.

  • Certains sont insectifuges, c’est à dire qu’ils vont repousser les parasites et les empêcher de revenir.
  • D’autres sont insecticides et vont les éliminer directement dès qu’ils entreront en contact avec les principes actifs répandus sur tout le corps de l’animal grâce à ses glandes sébacées.
  • Enfin, vous trouverez également des solutions qui combinent les deux actions pour un effet traitement et protection total. 

Généralement, les colliers anti puces chaton continuent de diffuser les substances antiparasitaires pendant plusieurs mois. Cela dépend des marques et des composés utilisés. De nombreux fabricants se partagent le marché mais vous pourrez également trouver des colliers à base de plantes. Ces derniers seront uniquement répulsifs et fonctionnent pendant environ 4 à 6 mois normalement. 

Très pratique, ce genre de collier évite d’avoir à shampouiner l’animal ou de devoir lui faire avaler un comprimé ce qui, selon les félins, n’est pas toujours évident. Mais il faut cependant être vigilant car il s’agit de produits qui doivent être utilisés avec beaucoup de précautions.

collier anti puce chaton 2 mois

Collier anti puces chaton : les précautions indispensables

L’un des règles élémentaires quand on veut traiter son animal contre les puces c’est de toujours prendre un anti parasitaire adapté à son espèce, à son âge et à son poids. 

Utiliser un produit adapté en tous points

La raison est très simple : certains produits utilisent des molécules dosées spécialement pour les chiens par exemple, d’autres pour les chats, les lapins ou encore les furets. 

Il y a un réel danger à utiliser une solution pour chien sur un chat. Des substances que l’on peut trouver dans les produits canins telles que la perméthrine ou encore le tetrachlorvinphos peuvent causer d’importantes réactions, souvent fatales chez nos amis les félins.

Concernant les chatons, il faut faire encore plus attention car leur poids est loin d’atteindre celui d’un adulte. Avant d’appliquer un produit lisez donc toujours la notice d’utilisation et regardez attentivement si un âge est spécifié. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. 

Collier anti puces chaton : a partir de quel age ? 

Pour ces petits félins, il n’est pas conseillé d’utiliser de collier avant un certain âge. Cela dépend des marques mais en général il n’est pas recommandé avant les 10 semaines / 3 mois du chaton car les produits utilisés pourraient être trop forts pour leur composition fragile.  

Il vaut donc mieux préférer une autre solution avant les 3 mois du chaton :

Tout simplement « à la main mon cousin » ! La technique est simple. Utiliser un peigne pour retirer les puces + oeufs 1 par 1 ! Vous pouvez également utiliser un shampoing tout doux en plus.

Trouver le meilleur peigne anti puce ici

Si l’infestation est vraiment trop importante pour utiliser cette technique, votre vétérinaire vous prescrira lui-même un antiparasitaire spécifique de type comprimé, pipette ou spray à vaporiser dans son environnement.

collier anti puce chaton a partir de quel age

Notre sélection

Des colliers anti parasitaires, il y en a des dizaines. Beaucoup de marques en proposent et pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Découvrez donc notre sélection de collier anti puces pour chaton : 

Le collier Seresto chat

collier anti puces chaton

Découvrir sur Amazon!

Développé par le laboratoire Bayer, ce collier peut être utilisé sur tous les chats, y compris les chatons de plus de 10 semaines.

Efficace, très facile à utiliser et particulièrement abordable, le collier Seresto chat est l’un des leaders du marché. Il convient aux chats d’intérieur et à ceux qui aiment gambader dehors. Imprégné de substances insecticides, il tuent les puces adultes mais aussi les larves pour contrôler totalement l’infestation et protéger l’animal. 

👍 Avantages

  • Efficace : Une action prouvée entre 7 et 8 mois, supérieure à la plupart des autres produits de ce type.
  • Facile : il suffit de placer le collier au cou de l’animal, de le régler et de couper l’excédent.
  • Système anti-étranglement.
  • Un prix très intéressant étant donné sa durée d’efficacité

👎 Inconvénient

  • Il faudra toujours vérifier comment se porte votre chaton après lui avoir mis le collier. Certains animaux y sont allergiques. S’il se gratte beaucoup, se frotte et essaie de l’enlever à tout prix, il faudra le lui retirer immédiatement.

Le collier Insectifuge Chat et Chaton Vetoform Antiparasitaire

collier anti puces pour chaton

Découvrir sur Amazon!

Aux extraits naturels de plantes et à base de Margosa, ce collier permet d’offrir à son chaton une protection contre les parasites dont les puces. Il s’agit d’un insectifuge qui va repousser naturellement les insectes et agir sur le développement et la reproduction des puces et des tiques. C’est également un répulsif contre les moustiques. Résistant à l’eau et à l’humidité, il est également doté d’un système anti-étranglement. 

👍 Avantages

  • Sans produit chimique, il est non toxique pour les animaux et respectueux de l’environnement.
  • Une efficacité de 3 mois
  • Système de sécurité anti-étranglement 
  • Pas de perturbation de l’odorat du chaton

👎 Inconvénients

  • Il ne s’agit pas d’un insecticide donc il ne tuera pas directement les puces. 

Collier anti puces chaton

Collier anti puces chaton : Le mot de la fin

Avant 3 mois, il est déconseillé d’utiliser un antiparasitaire sur un chaton sans en avoir préalablement parlé avec son vétérinaire. N’utilisez surtout pas n’importe quel produit et privilégiez un collier anti puces chaton adapté pour votre petit félin. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres méthodes, naturelles, pour le protéger au mieux. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *