Meilleur collier anti puce chien

Parmi les traitements anti-parasitaires pour chien les plus courants et les plus efficaces, on pense souvent aux colliers. Il faut dire qu’ils sont faciles à utiliser et ne semblent pas demander beaucoup de précautions. Il faut pourtant être prudent pour garantir le bien-être de votre animal. Pour vous aider dans votre quête, nous vous proposons de vous aider à trouver le meilleur collier anti puce chien.

Dans cet article :

Quel est le meilleur collier anti puce chien selon nous?

Le Classique: Le Collier Seresto pour chien

Faut-il encore le présenter? Le collier anti puce Seresto a fait ces preuves. C’est un incontournable dans les mondes des produits anti puces.

Quel est le meilleur collier anti puce

Ce collier seresto anti puce est « deux en un » :

🌟 Il ÉLIMINE: Il extermine les puces qui se baladent sur votre chien
🌟 Il REPOUSSE: Il empêche d’autres puces de s’approcher votre chien

Il se décline en plusieurs versions, pour petit ou grand chien, mais aussi pour chat.

Le collier anti puce Seresto ÉLIMINE les puces  sur votre animal en diffusant une substance via la peau de votre animal. Cette substance va tuer les puces en 24-48h.

collier anti puce chien

Découvrir les différentes tailles sur Amazon!

Pour découvrir notre avis détaillé sur le collier anti puce chien seresto, c’est par ICI


Le Naturel: Le collier anti puce à l’ambre

collier anti puce ambre

Découvrir sur Amazon!

Beaucoup moins connu que le Collier Seresto, les colliers en ambre sont une alternative naturelle reconnue.

Peut être utilisé pour les chiens mais aussi les chats, les chiots et les chatons. C’est une solution recommandée pour les animaux généralement sensibles ou allergiques aux produits chimiques.

collier anti puce pour chien

Découvrir sur Amazon!

 

Pourquoi utiliser un collier anti-puce?

Le collier est un moyen simple d’éloigner les puces de votre chien. Il en existe plusieurs qui ont des effets différents ou complémentaires. Certains vont éliminer directement les parasites, d’autres vont les tenir à l’écart quand d’autres encore permettent d’avoir une double action.

Ils sont généralement utilisés en prévention pour être sûr que votre animal ne soit pas victime des puces.

On n’y pense pas toujours mais il est crucial de protéger votre chien d’une éventuelle attaque de ces parasites particulièrement nuisibles. Il ne faut pas prendre à la légère la menace qu’elles représentent.

collier anti puce chien

Outre la démangeaison et la désagréable sensation liées à la piqure, la salive des puces est extrêmement allergisante et peut même provoquer une dermatite par allergie aux piqûres de puces.

Votre chien peut souffrir

  • d’irritations
  • d’infection
  • d’eczéma

Dans des cas plus rares, il peut également être contaminé par une bactérie transmise par le parasite, notamment le tenia.


Matthieu F, cofondateur Picks

 » J’ai eu la chance de pouvoir tester le collier Seresto sur ma chienne Pimkie. Quand je parle de chance, laissez moi vous dire que le mot est faible ! Après une lutte acharnée de plusieurs semaines, le collier Seresto est le seul à être venu à bout des puces sur ma chienne.

En quelques jours seulement, ma toutoune a retrouvé sa tranquillité, et ça, ca n’a pas de prix. Je ne peux que recommander l’utilisation d’un collier qui évitera bien des souffrances à votre compagnon à poil ! « 


Se débarrasser au plus tôt des puces sur votre chien c’est bien, utiliser un traitement préventif, c’est donc encore mieux. Chez Picks on suggère de stopper l’attaque avant même qu’elle n’ait commencée !

C’est pour cette raison que le collier est une solution de choix. De cette manière, vous repoussez les puces et protégez votre compagnon à quatre pattes durablement. Il suffit de lui passer le collier autour du cou et d’attendre sagement qu’il fasse son effet.

Les différents types de colliers

Le collier anti puces est une solution pratique, peu contraignante et facile d’utilisation. La plupart des dispositifs en vente offrent une protection à l’animal comprise entre 7 et 9 mois. Il s’agit donc d’un traitement durable qui mérite l’investissement.

Même s’il existe plusieurs types de colliers anti puce, ces derniers fonctionnent tous plus ou moins de la même façon :

On imbibe l’accessoire dans des produits qui vont par la suite diffuser en continu les substances actives sur une période limitée. Tant qu’il reste du produit sur le support et qu’il peut se diffuser dans le pelage de votre chien, il sera protégé.

Ce sont les principes actifs qui vont différer d’une marque à l’autre. On trouve ainsi des colliers insectifuges et/ou insecticides. Les premiers vont maintenir à distance les puces grâce à un répulsif comme par exemple l’huile essentielle de menthe dans le cas des insectifuges naturels. Les colliers insecticides sont également appelés anti-parasitaires. Ils vont éliminer les puces grâce à la diffusion de composés spécifiques comme le propoxur ou le dimpylate (ou diazinon).

collier anti puce pour chien

On peut également investir dans des colliers qui combinent les deux (c’est notre recommendation !). Cela permet à la fois de tuer les puces et de les éloigner préventivement. Alors comment pouvez vous procéder pour dénicher le meilleur anti puce chien?

Quelques précautions ?

Taille et poids

Il y a des précautions à prendre lorsque l’on souhaite traiter son chien. Tout d’abord, il faut toujours prendre en considération l’âge et le poids de l’animal. Les marques mentionnent généralement sur leur emballage ou dans leur description les indications nécessaires à ce propos.

Pour les chiots, il est souvent recommandé d’utiliser un autre type d’anti-parasitaire et je vous conseille de vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

Principes actifs et allergies

Avant d’appliquer un traitement anti puce sur votre animal, vous devez prendre le temps de lire attentivement la notice d’utilisation afin notamment de connaître les contre-indications. Il faut savoir que comment tous les traitements anti-parasitaires chimiques, les colliers anti-puce contiennent des substances toxiques. Les animaux peuvent être très sensibles aux principes actifs de certains accessoires. N’utilisez jamais un collier pour chien sur un chat et vérifiez bien son poids avant de lui mettre.

collier anti puce chien efficace

Une surveillance accrue

Soyez donc vigilant au moment de choisir un collier anti puce efficace pour votre animal. Il faut qu’il soit parfaitement adapté et ne pas hésiter à surveiller son évolution dans les heures et jours suivants. Vérifiez s’il se gratte, si l’accessoire lui a produit une irritation ou s’il semble moins dynamique que d’ordinaire. Il pourrait en effet souffrir d’un effet secondaire et, dans ce cas, enlevez-lui le collier et consultez immédiatement votre vétérinaire.

Une substance dangereuse

De nombreux spécialistes déconseillent très fortement d’utiliser les colliers à base de Tetrachlorvinphos. Cette substance anti-parasitaire s’avère très toxique à la fois pour l’animal et pour l’homme, peut provoquer d’importantes réactions et est suspectée d’être cancérigène. Je vous conseille donc d’éviter de l’utiliser pour ne prendre aucun risque pour la santé de votre chien.

Utiliser le collier en complément d’un autre traitement

Pour se débarrasser des puces, il faut combiner un traitement de l’animal mais aussi de la maison. En effet, l’important est d’éliminer les puces adultes mais aussi les oeufs et larves qui peuvent s’être déposés un peu partout dans votre environnement.

Aspirer régulièrement son domicile, en n’oubliant pas les recoins, laver les tissus et les zones de couchage de votre chien permet de réduire les probabilités de souffrir d’une infestation de puces.

meilleur collier anti puce chien

Par ailleurs, toiletter son toutou est excellent, tant pour votre relation et son bien-être que pour le protéger des puces. Vous pouvez opter pour un peigne anti-puce traditionnel ou pour un peigne anti puce électrique et n’hésitez pas non plus à utiliser des shampoings anti-puces.

Il existe également des solutions naturelles pour protéger son animal, sans composé chimique, qui donne d’excellents résultats en complément d’autres types de traitement. Vous pouvez retrouver nos astuces sur notre article : Anti puce naturel : Notre guide.

Enfin, si le collier anti-puce n’est pas une solution qui vous semble adaptée à votre chien, sachez qu’il existe également d’autres produits comme les pipettes, les comprimés, les shampoings ou encore les poudres qui vous permettront de le protéger et de prévenir l’apparition de ces parasites.

Meilleur collier anti puce chien : le mot de la fin

Si vous cherchez un traitement efficace, facile d’utilisation et durable pour lutter contre les puces, le collier est un très bon investissement. Il faut cependant veiller à toujours choisir le meilleur collier anti puce chien, adapté à votre animal, à son âge et à son poids.

Nous recommandons le collier anti puce pour chien Seresto qui est pour nous l’option la plus efficace. Pour une solution naturel nous vous proposons de tester les colliers à l’ambre. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *