Meilleur anti puce chiot

Protéger son jeune animal est fondamental pour lui permettre de grandir et de s’épanouir de la meilleure manière possible. Les chiots, tout comme les chatons, sont très sensibles aux parasites et doivent être traités avec précaution. Découvrez dans cet article le meilleur traitement anti puce chiot et des conseils utiles pour un jeune chien en parfaite santé!

Notre sélection en un coup d'oeil

 ProduitÂgeNotre évaluation
Collier Seresto Chiot à partir de 7 semaines
Demavic Shampooing Doux à partir de 1 mois
SAINT BERNARD Collier NaturelNC

Les puces, des parasites fréquents et opportunistes

Le printemps et l’été sont les saisons au cours desquelles les animaux ont le plus de risque d’attraper des puces. Il en suffit souvent d’une seule pour déclencher une infestation. C’est pour cela que les vétérinaires recommandent de les déparasiter au moins une fois par an et d’appliquer un traitement préventif sur les chiots. 

Si vous avez déjà été mordu par une puce, vous savez que c’est particulièrement désagréable. Les piqures de puces grattent, peuvent s’infecter et créer une petite plaie. Chez les animaux et particulièrement les chiots, c’est encore plus gênant car ils ne peuvent pas toujours contrôler leurs démangeaisons et les risques de se faire mal sont plus importants.

anti puce chiot

Les chiots sont l’une des proies préférées de ces parasites qui peuvent mettre en danger la santé de l’animal. S’ils sont infestés de puces, ils peuvent alors souffrir d’anémie étant donné la quantité de sang aspirée par les insectes. 

Dans le même temps, l’allergie à la salive de puce causera de gros dégâts chez le jeune chiot. Démangeaisons intenses, lésions, irritations sévères peuvent s’accompagner d’infections et de contamination par les bactéries que les puces transmettent. Plus l’infestation est massive, plus les traitements anti puces à mettre en place seront importants.

En savoir plus sur le cycle de vie des puces

Sachez en effet que les puces se reproduisent très vite. Elles pondent tous les jours et il ne faut que quelques semaines à leurs oeufs pour devenir des larves qui se transformeront à leur tour en puces adultes, prêtes à reprendre le cycle. Les oeufs et larves se déposent partout dans l’environnement de l’animal et peuvent également attendre patiemment que les conditions soient optimales, et même plusieurs mois, avant de poursuivre leur développement. 

Il est donc recommandé d’être vigilant, surtout à l’approche des beaux jours. On peut à ce moment-là davantage voir notre animal se gratter de façon intempestive, des puces sauter ou même de petits grains noirs marrons (des déjections de puces) entre ses poils. Le protéger est indispensable et pour cela on peut trouver une grande offre de solutions chimiques et naturelles tant pour traiter une infestation que pour la prévenir. 

anti puce pour chiot

Quelles précautions prendre pour choisir son anti puce chiot ?

Que vous alliez chez le vétérinaire, en supermarché, en magasin spécialisé ou sur certains sites internet, vous découvrirez de nombreux produits anti puces pour chiot. Cependant, tous n’ont pas la même efficacité et surtout il y a des précautions à prendre. Les solutions chimiques de type cachet, pipette ou encore collier sont dosées pour un certain type d’animal.

Les chiots sont des animaux jeunes et leur poids est forcément inférieur à celui qu’il atteindra après un an. Il faut donc toujours veiller à choisir un produit adapté tant à son âge qu’à son poids. Le risque est important car les composants chimiques qu’il contient peuvent s’avérer toxiques et même mortels en cas de surdosage. 

C’est pour cela qu’il ne faut jamais utiliser de solutions anti parasitaires pour chien sur un chat et inversement. Ils ne sont pas adaptés et présentent des dangers non négligeables pour la santé de nos petites boules de poil. Votre chiot peut aussi être allergique à l’un des produits utilisés. En cas de doute avant ou après avoir acheté un produit anti puce chiot, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

traitement anti puce chiot

Avant d’appliquer un produit, il faut également veiller à bien lire la notice d’utilisation. En effet, les anti-parasitaires sont des produits contenant très souvent des substances chimiques puissantes et potentiellement dangereuses, surtout si on ne prend pas garde. Les fabricants doivent indiquer les précautions d’utilisation, la composition exacte et les effets secondaires. Prenez en connaissance au préalable afin de pouvoir surveiller que votre animal n’en souffre pas.

Anti puce pour chiot : le meilleur traitement

Trouver le meilleur traitement pour son animal n’est pas toujours évident. Certains sprays sont utilisables dès le 3e jour puis vous pouvez employer une pipette spécifique à partir de 6 semaines. Par la suite, d’autres possibilités s’offrent à vous dont les comprimés ou encore les pipettes.

Vous vous proposons ci-dessous des produits adaptés aux jeunes chiens ainsi que des alternatives naturelles pour prévenir et traiter vos petites boules de poils.

Notre sélection de produits

On trouve de nombreuses solutions anti puce sur le marché, notamment des pipettes, des colliers, des sprays, etc. Lorsqu’il s’agit d’un jeune animal comme un chiot, vous pouvez profiter de sa première visite chez le vétérinaire pour demander conseil en matière de déparasitation. De notre coté, parmi la large gamme existante, nous recommandons plusieurs produits tels que :

Ce collier est efficace pour lutter contre les puces, les tiques et les poux. Il est utilisable sur les chiots dès 7 semaines et offre une protection de 7 à 8 mois contre les parasites. 

anti puce chiot

Découvrir sur Amazon!

 

collier seresto chiot

Ce shampooing est insectifuge et repousse les différents parasites. Il laisse le poil doux et à un PH neutre ce qui permet de l’utiliser fréquemment sur le chiot de plus de 7 mois.

anti puce chiot

Découvrir sur Amazon!

Prévenir et traiter grâce aux remèdes naturels

Il existe des solutions naturelles très utiles pour prévenir l’apparition des puces et protéger son chiot en toute sécurité.

Peigne : Toiletter son chiot est un excellent moyen de créer une relation avec lui. C’est aussi l’occasion rêvée d’inspecter son pelage et déterminer la présence de puces. S’équiper d’un peigne et/ou d’une brosse spécifique permet de simplifier cette tâche. Plusieurs modèles sont proposés à la vente dont le peigne MikkiJe le trouve personnellement facile à nettoyer et très fonctionnel avec son manche ergonomique.

Collier : Nous recommandons le collier insectifuge de la marque St Bernard, sans insecticides, sans PVC et sans phtalates. Parfait pour les chiots, il est efficace et permet d’éloigner les parasites.

Découvrir sur Amazon!

Spray : Il est très facile de fabriquer son propre spray anti puce. Faites infuser du romarin, du citron ou encore de l’eucalyptus dans de l’eau. Versez le mélange dans un spray et asperger le pelage de l’animal avant d’essuyer l’excédent.

Les chiots sont fragiles et il faut toujours privilégier leur sécurité et leur santé avant tout. Pour les protéger dès le plus jeune âge, plusieurs solutions s’offrent à vous. N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire avant d’utiliser un anti parasitaire et vérifiez qu’il soit bien indiqué qu’il s’agisse d’un anti puce chiot.  N’hésitez pas à partager votre expérience et nous faire part de votre meilleur anti puce chiot!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *