Quel est le meilleur anti puce pour chien : Notre avis

Vous avez été attaqué par les puces et vous cherchez des informations sur les produits anti puces? Vous recherchez le meilleur anti puce chien efficace? Vous êtes au bon endroit!!
En effet, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des produits anti puce pour chien. Cet article a pour but de vous éclairer sur les possibilités qui s’offrent à vous pour traiter votre animal.

Vous y trouverez nos produits favoris ainsi que des conseils d’utilisations.


Dans cet article : 


L’importance de bien choisir ses produits anti puce

L’importance de choisir un anti puce adapté à votre chien

Lorsque l’on fait face au problème des puces, il est très important de choisir le meilleur produit anti puce chien. Ce qu’il faut avant tout garder en tête c’est que chaque animal est unique et ne réagira pas de la même façon aux traitements. Il faut donc avant tout bien comprendre « qui » est votre animal et quelles sont les solutions qui semblent les plus adaptées en fonction de sa situation (taille, poids, environnements, habitudes…)

Ensuite, il faut bien faire la différence entre insecticide et insectifuge. Les insectifuges repoussent les puces alors que les insecticides les exterminent, à voir ce que vous préférez mais je n’ai jamais eu de pitié pour les puces et j’ai toujours préféré la méthode forte qui a fait ses preuves. Les insectifuges sont souvent composés d’huiles essentielles, vous pourrez les reconnaître à cette élément caractéristique.
Je rappelle qu’une lecture attentive des notices et primordiale.
Certains animaux peuvent mal réagir et faire des réactions allergiques!

En parlant d’allergies, choisir un anti puce chien efficace est primordial pour venir à bout des puces car certains chiens et chats peuvent devenir allergiques aux piqûres de puce. Il faut dont agir rapidement car votre chien pourrait perdre ses poils, voir apparaître des croûtes….

Un produit anti-puce adapté est donc primordial pour que votre animal reste en forme!

Choisir une solution durable

  • Traiter son animal ET son habitat : Traiter de façon globale

Il faut avant tout comprendre que pour venir à bout des puces, il ne suffit pas de traiter son animal avec un super produit anti puce! En effet, traiter le problème des puces sur votre chien uniquement revient a ralentir la propagation mais elle ne l’arrêtera pas.
En effet, la plupart des puces ne sont pas visibles. Celle que l’on voit sont uniquement les puces à l’age adulte. Mais avant ça, elles ont été des œufs, des larves et des nymphes! Ces dernières sont immobiles et ne sont pas toujours sur votre chien. Votre chien les a laissé tombées sur son passage, sur les tapis, sous les literies, dans les coins….
J’ai consacré un article sur le cycle de vie des puces.

Ce qu’il faut donc comprendre, c’est qu’il faut traiter votre animal, bien entendu, mais il faut aussi traiter votre habitat, et son habitat pour espérer venir à bout des puces durablement!

  • Casser le cycle de vie des puces

Pour empêcher les puces de se multiplier, il est nécessaire de casser leur cycle de vie. Comme je le disais, avant d’être des adultes, les puces sont issues d’œufs qui deviennent des larves et des nymphes. Si l’on veut s’en débarrasser, il est nécessaire de casser ce cycle en même temps que l’on extermine les puces adultes.

Pour cela, il existe des produits qui empêchent la croissance des puces, appelé IGR: Insect Growth Regulators.
Généralement, lorsque les produits contiennent des IGR, cela est indiqué clairement sur la boite et sur la notice.

Les meilleurs solutions anti puce chien

Le collier anti puce chien: Mon arme préférée

Voici mon arme préférée, le collier anti puce SERESTO CHIEN. Je dois dire que c’est une solution bien populaire, sans doute la plus connu du grand public. C’est une solution abordable et vraiment peu contraignante pour traiter votre animal contre les puces.

Double action, le collier anti puce permet d’éliminer les puces sur votre chien mais aussi de repousser une nouvelle armée qui tenterait de s’en approcher.

En plus de cela, c’est un produit durable. Son efficacité est de 8 mois, ce qui est très raisonnable.

A cela s’ajoute le fait que la plupart des colliers protèges des puces adultes, mais aussi des larves et des tiques. C’est un avantage sur d’autres produits.

Lire mon avis/test consacré au COLLIER SERESTO CHIEN

 

anti puce chien

Découvrir les 2 tailles sur Amazon!

Les pipettes ou spot on: une solution redoutable

Les pipettes anti puces sont aussi largement connues et reconnues. Les pipettes sont généralement à utiliser tous les mois. Elles sont vendus par lot. Je vous conseille de bien lire les notices, mais généralement l’application est assez simple, il suffit d’appliquer les pipettes anti puces sur la peau de votre chien au niveau du cou. Il faut bien appliquer le liquide sur la peau et non le poils pour que le produit se diffuse.

Je recommande la marque FRONTLINE COMBO qui a fait ses preuves. J’ai pu les tester sur Pimkie, mon labrador, et j’en suis ravis: une efficacité redoutable.

L’avantage de ce produit est qu’il contient des fameux IGR qui empêchent le développement des puces lorsqu’elles ne sont encore que des œufs, larves ou nymphe. Les pipettes permettent de casser les cycles de vie des puces, est c’est ce qu’il nous faut!

Personnellement, j’ai eu des résultats très rapides, moins de 15h.

Frontline combo chien a une durée d’efficacité de 8 semaines pour les puces, oeufs et larves, et de 4 semaines pour les tiques

Quelques consignes: lavez vous bien les mains après applications, vérifier avant application que le produit correspond a votre animal (taille, poids..) car les doses varient.

Animal / ProduitPoids de l'animalContenanceEvaluation
Petit chien2-10 kg0,67 ml
Chien moyen10-20 kg1,34 ml
Gros chien 20-40 kg2,68 ml
Chien énorme40-60 kg4,02 ml

Pour plus d’information sur les les pipettes anti puces de facon générale, c’est ICI
Pour plus d’information sur les pipettes que j’utilise, la solution FRONTLINE Combo, c’est ICI

Les sprays anti puces

Les sprays sont une option interessante dans certains cas. Mais pour cela, il faut pouvoir compter sur la coopération de votre chien.  Il ne faut pas qu’il ait peur du bruit du spray qui peut s’avérer surprenant/énervant/source de stress pour votre animal. Vous pouvez faire le test en utilisant un spray avec de l’eau pour voir sa réaction, cela vous évitera d’acheter le produit pour rien, s’il part en courant au premier bruit…

L’application des sprays anti puce est assez simple puisqu’il suffit d’asperger le corps de votre animal de façon uniforme.

La plupart des sprays on une durée d’efficacité d’ 1 mois. Il faudra réitérer l’opération après ça.

Les sprays sont efficaces sur les puces, mais aussi sur les acariens de façon généralement ainsi que sur les tiques.  Il faut bien choisir un spray insecticide et non insectifuge qui n’éradique pas les puces.

Je recommande ici aussi la marque FRONTLINE qui propose un produit de qualité et efficace. Le produit est présenté en différente contenance: 100, 250 et 500 ml, à vous de choisir!

Découvrir sur Amazon!

Les shampoings contre les puces: Ma solution plus naturelle

Quoi de mieux qu’un bon bain? Si votre animal aime autant les bains que nous, c’est peut être l’occasion de le chouchouter et de lui faire un shampoings anti puce. Autant joindre l’utile a l’agréable.

Les shampoings anti puces sont une méthode reconnue pour venir à bout des puces.

Il existe des shampoings insecticides(tue) et insectifuges(repousser). Contrairement à d’autres produits insectifuges, j’ai testé un produit qui à vraiment bien marché et qui constitue pour moi une solution alternative plus naturelle.

Le Shampoing anti puce pour chien que j’ai pu testé est de la marque Beaphar.

Le shampoing DiméthiCARE de Beaphar est à base de diméthicone, qui immobilise  les puces en agissant comme une colle, par un simple contact. Les puces ne peuvent alors plus bouger et tombent de votre chien ou peuvent être éliminées avec un peigne anti puce.
Le produit agit sur les puces à n’importe quel stade:  œufs, larves et puces adultes.

Ici, pas d’insecticide chimique, pas de pesticide non plus.

Découvrir sur Amazon!

Les peigne anti puces

Accessoire/arme indispensable pour la guerre contre les puces, c’est un must have. Il est toujours pratique d’en avoir un a porté de main, non seulement lorsque notre chien a des puces, mais aussi pour découvrir qu’il a des puces.

Pour choisir un bon peigne anti puce chien, ce qui est important est l’espacement entre les dents, il doit être le plus petit possible, mais pas trop, pour que les poils puissent tout de même passer.

Mon peigne anti puce:

 

peigne anti puces

Découvrir sur Amazon!

Pour en savoir plus sur les peignes anti puce c’est par

Les produits anti puce complémentaires pour votre habitation

Les bombes anti puces

Les bombes anti puce sont aussi appelées fumigènes anti puce. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’un fumigène qu’il faut diffuser dans la maison. C’est un moyen facile à mettre en place. Il suffit de mettre la bombe anti puce au milieu de la pièce et de tirer la languette. Il faut donc essayer de positionner la bombe de façon stratégique si vous souhaitez traiter plusieurs pièces avec votre bombe. Les portes ouvertes vous permettrons une bonne diffusion dans les autres pièces.

Les bombes permettent de traiter une surface maximale, regardez donc bien ce qui est indiqué sur l’étiquette.

Les bombes anti puces sont efficaces MAIS elle nécessitent un peu de préparation. Vous ne voulez pas manger dans des assiettes ayant reçu du produit, vous ne voulez pas intoxiquer vos animaux…pensez a recouvrir les zones que vous souhaitez épargner.

Lorsque vous utilisez un fumigène anti puce, la maison doit être vide, pas d’enfant, pas d’animaux. Pensez a sortir votre poisson si vous en avez un (et n’oubliez pas sa laisse)…

Voilà le produit que je recommande qui couvre jusqu’à 160 m² et qui est aussi efficace contre les tiques, poux, aoûtats, punaises de lit, gales, araignées, fourmis, cafards et mites:

Découvrir sur Amazon!

Les poudres contre les puces

Il existe de nombreuses poudres anti puce sur le marché. Comme leur nom l’indique,  les poudres anti puces sont des produits anti puce qui se présentent sous forme de poudre que l’on applique sur le sol, les tissus, en extérieur des maison.

J’ai rédigé un article sur les poudres anti puces avec mes conseils d’utilisations.

D’autre part, je recommande l’utilisation de la terre de diatomée. C’est un produit naturel connu pour venir a bout des puces et de tiques.

Découvrir sur Amazon!

Spray anti puce chien

Idéal pour traiter de façon locale un endroit ou votre animal à l’habitude de circuler ou de dormir, le spray anti puces est très efficace. Il suffit de pulvériser localement sur la zone voulu et le tour est joué. Comme pour d’autres produits cités plus haut, le spray anti puces peut contenir des IGR qui tuent les puces à tous les stades, oeufs, larve, nymphe et adulte.

Je recommande le spray anti puces Fulgator. Efficace pour une durée allant jusqu’a 4 mois, je n’ai pas été décu de ce produit.

 

spray anti puce

Découvrir sur Amazon!

Le mot de la fin

Trouver le meilleur anti-puce chien n’est pas toujours facile. Il y a beaucoup de produits anti puces disponibles mais il ne sont pas tous efficaces. En plus de cela, chaque animal est unique et le meilleur anti puce chien dépend aussi de votre animal. J’espère que cet article vous aura permis de trouver le produit anti puce efficace pour chien qui vous correspond et qui correspond le mieux à votre chien!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *