Meilleur anti puce chaton

Les chatons font craquer, quoi de plus normal avec leur bouille adorable. Ce sont aussi de petits êtres très sensibles, notamment aux parasites. Ils sont donc une proie idéale pour les puces qui peuvent leur faire beaucoup de mal. Pour éviter cela, nous vous proposons de découvrir ensemble le meilleur anti puce chaton.

Mon chaton a-t-il des puces?

Le chaton est généralement très sensible aux piqûres de puce. Elles peuvent en effet s’avérer dangereuses et avoir un impact très important sur sa santé. Sachez que les morsures de ces parasites et la ponction de sang peuvent causer une sérieuse anémie chez le petit félin. Ses jours peuvent alors être en danger.

Outre l’anémie, il peut également être allergique à la salive de puces. Cela aura pour effet de déclencher de fortes démangeaisons, irritations, lésions et même des infections. Ces parasites particulièrement opportunistes sont aussi un vecteur de bactéries qui pourront alors être transmises à votre chaton. Les traitements dont il aura alors besoin seront alors beaucoup plus longs et compliqués à mettre en place.

anti puce chaton

Pour éviter cela, il faut savoir prévenir la prolifération de puces et les reconnaître au plus tôt. Leur cycle de reproduction étant très court, vous risquez de vous retrouver rapidement avec des oeufs de puces à la maison qui se transformeront en larves avant de devenir des puces adultes, prêtent à se nourrir du sang de votre petit compagnon.

Mieux vaut donc s’assurer que l’animal n’est pas porteur de parasites. Pour cela observez son comportement :

  • Se gratte-t-il beaucoup?

  • Sa peau est-elle sèche ou irritée?

Vous pouvez utiliser un peigne fin pour vérifier la présence de puces ou de leurs déjections sous forme de petits grains noirâtres. Passez également le poil du chaton à rebrousse-poil pour bien distinguer sa peau et examinez-le avec soin. Les puces sont généralement très vives et ont une forme aplatie.

Reconnaître une puce : notre guide

Noires ou marrons, elles peuvent se déplacer en marchant entre les poils de leurs hôtes et sauter d’une proie à une autre. Pour éviter toute attaque, n’hésitez pas à agir tant en traitement qu’en prévention.

anti puce pour chaton

Comment choisir son produit anti puce chaton?

Tous les anti puces ne se valent pas et ne sont pas adaptés à tous les animaux. Avant tout traitement, il est primordial de lire attentivement la notice d’utilisation. En cas de doute, votre vétérinaire saura vous fournir des conseils et recommandations avisés.

Les produits anti parasitaires contiennent souvent des composants chimiques dont le dosage peut être toxique pour certains animaux.

Il n’est absolument pas recommandé par exemple d’utiliser un produit pour chien sur un chat. Dans le même temps, sur un chaton, il faut uniquement choisir un traitement adapté. Le dosage dépend surtout du poids et de l’âge de l’animal et les surdosages peuvent avoir des conséquences tragiques.

produit anti puce chaton

Les produits anti puce agissent contre les puces, mais il faut garder à l’esprit qu’ils vont être appliqués sur votre animal. Il est donc primordial de prendre en considération les particularités de chaque animal pour être certains que les composants chimiques ou naturels en question soient adaptés et sans danger pour lui.

Anti puce pour chaton : le meilleur traitement

Insecticide et insectifuge

Dans les traitements anti puce on distingue deux types de produits : les insecticides et les insectifuges. Ces derniers sont des répulsifs que l’on peut trouver sous différentes formes comme les sprays ou shampoings avec des compositions chimiques mais aussi naturelles. Les insecticides quant à eux cherchent à éliminer totalement les parasites. À choisir, autant préférer dans tous les cas un traitement résistant à l’eau.

anti puce chaton

Les substances employées peuvent s’avérer nocives pour certains animaux, notamment en bas âge. Les notices d’utilisation vous seront d’un grand secours, tout comme les vétérinaires qui sauront prescrire l’anti puce chaton adéquat.

Des alternatives naturelles peuvent également être très intéressantes. Même s’il faut tout de même prendre des précautions et se renseigner avant application, vous pourrez ainsi vous assurer que les composants de ces solutions sont plus sûrs si vous avez un doute.

Anti puce pour chatons, des solutions adaptées

Pour les chats adultes, vous pourrez trouver une large gamme de shampoings, sprays, colliers, pipettes, poudres ou encore cachets. Les chatons devront de leur côté être traités avec plus de précaution car ils sont très sensibles aux dosages de certains produits. Il vaut donc mieux se renseigner pour connaître les méthodes efficaces pour ces petits animaux.

traitement anti puce chaton

Les colliers et la poudre sont par exemple fortement déconseillés car ils ne sont généralement pas dosés pour eux.

On préférera donc un shampoing répulsif et un antiparasitaire sous forme de cachet.

Disponibles chez les vétérinaires, ils offrent également un protection globale contre les parasites et permettent de vermifuger l’animal.

Du côté des solutions naturelles, les peignes antipuce sont un accessoire à toujours avoir à proximité. Ils permettent de détecter les parasites mais aussi de les retirer et de passer un moment avec son chaton. En plus d’un peigne, un shampoing peut être idéal. Cela peut être une bonne méthode pour éloigner et/ou éliminer les puces si le jeune félin se montre coopératif. Vérifiez toujours qu’il soit adapté aux chatons avant application et rincez-le soigneusement.

Notre selection de produits anti puce chiot

Shampoing anti puce chaton par HERY

Produit reconnu est efficace, il d’agit ici d’un répulsif au PH neutre et a base d’extrait naturel de plante répulsive. Ce shampoing anti puce chiot éloigne radicalement puces, tiques et aoûtats.

anti puce chaton 2 mois

Découvrir sur Amazon!

 

Les pipettes anti puce chaton (+ de 8 semaines)

Si votre chaton a plus de 8 semaines, nous recommandons les pipettes anti puce chaton advantage. Ces pipettes sont recommandées pour les chat de moins de 4kg et pour les chatons de plus de 8 semaines.

Avec une diffusion en moins de 12h, les pipettes anti puce chaton sont efficaces jusqu’à 4 semaines après application.

Découvrir sur Amazon!

 

Anti puce chaton : Le mot de la fin

Les félins en général doivent être traités avec précaution, et qui plus est en bas âge. Le meilleur anti puce pour chaton doit impérativement être adapté à son poids. Mieux vaut consulter un vétérinaire que de risquer un surdosage et mettre sa santé en péril. Enfin, comme pour tous les animaux victimes de puces, il faut savoir combiner traitement, prévention et assainissement total de son environnement pour empêcher la prolifération des parasites!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *