Quel est le meilleur anti puce chat: Notre avis

Chaque propriétaire de chat est confronté à un moment ou à un autre au problème des puces de chat. Cette article tentera de vous aider dans vos recherches en mettant en avant le meilleur anti puce chat, pour ne pas dire les meilleurs solutions car il existe en effet de nombreux produit anti puce pour chat efficaces.
Il est difficile de s’y retrouver dans la montagne d’information qu’on peut trouver concernant  les antipuce pour chat. Cet article est un résumé des possibilités à votre disposition pour venir a bout des puces de chat.


Dans cet article : 


Choisir son produit anti puce chat: Une étape crutiale

L’importance de choisir un anti puce en fonction de votre chat

Les produits anti puce pour chat agissent contre les puces, mais il faut garder en tête qu’ils vont être appliqués sûr votre chat. Il est donc primordial de prendre en considération les particularités de votre matou: Il est UNIQUE! Le meilleur anti puce chat dépend donc de ses propriétés naturelles et/ou chimiques bien évidement, mais aussi de votre chat. Je vous conseille donc de prendre en considération les habitudes de votre chat, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas (ex: s’il n’aime pas prendre de bain, malgré l’efficacité des shampoings anti puce, il faudra opter pour une autre solution, cette solution, elle est un peu plus bas, patience 😉 )

La deuxième notion à comprendre et la nuance entre un produit insecticide et un produit insectifuge. En effet, les produits insectifuges ont l’effet d’un répulsif: ils repoussent les puces mais ne les tuent pas. Au contraire, les produits insecticides les éradiquent. Méthode forte ou dissuasion, à vous de choisir. Un peu des deux, c’est l’idéal: tuer les puces présentes et empêcher les autres d’approcher!

Généralement, les insectifuges sont composés d’huiles essentielles, on les repère principalement grâce à cela.
Petit rappel: Lisez toujours attentivement les notices, chaque produit est unique et possède ses particularités.
Certains chat peuvent mal réagir et faire des réactions allergiques.

Au sujet des allergies, le choix d’ un anti puce chat efficace et adapté est primordial pour se débarrasser des puces car certains chat peuvent devenir allergiques aux piqures de puce. Il est nécessaire d’agir au plus vite sans risquer que votre chat se mette à perde des poils ou que des croûtes se forment suite aux irritations.

Un traitement anti puce chat adapté à VOTRE chat est donc obligatoire pour qu’il reste en parfaite santé!

anti puce chat

Le Choix d’une solution qui dure

  • Traiter son chat ET sa maison : Traiter le problème de façon globale

Il est nécessaire de comprendre que pour se débarrasser définitivement des puces, il n’est pas suffisant d’uniquement traiter son chat avec un produit anti puce efficace! Effectivement, traiter  seulement le problème des puces sur votre chat revient a ralentir l’infestation des puces mais ne la stoppe pas. Vous aurez gagné la bataille mais vous n’aurez pas gagné la guerre 😉

La plupart des puces ne sont pas facilement détectables: Uniquement les puces adultes sont faciles à repérer mais malheureusement elles ne représentent que 5% de la population lors d’une attaque. Les puces adultes ont d’abords été des œufs, puis des larves puis des nymphes. Ces 3 stades sont beaucoup plus difficiles à repérer car les puces à ces états ne sont pas mobiles. Les œufs jonchent le sol lorsqu’ils tombent de la fourrure de votre animal, les larves et les nymphes se tiennent à l’ombre, dans les endroits sombres en attendant de devenir des adultes et de sauter de partout en mordant votre chat.

Pour résumer, il faut traiter votre chat, assurément, mais il faut aussi traiter votre maison en insistant sur les lieux de passage de votre animal, son couchage…

Quand on s’attaque aux puces adultes (5%), il faut aussi s’attaquer aux œufs larves et nymphes. L’idéal est de casser le cycle de vie de la puce pour être certain d’en être débarrassé de façon définitive.

Pour stopper la reproduction des puces. Il faut CASSER LEUR CYCLE DE VIE. Si l’on souhaite se débarrasser durablement des puces,  il est indispensable de casser ce cycle en même temps que l’on tuent les puces adultes sur notre animal.

On trouve aujourd’hui de nombreux produits qui permettent de stopper ce cycle. Ces produits contiennent des régulateurs de croissance: les IGR (Insect Growth Regulators).
En cas de grosse infestation je recommande vivement des produits contenant des régulateurs de croissance.

Traitement anti puce chat

Les colliers anti puces pour chats: l’arme ultime

Je vous présente l’option la plus pratique qui minimise les contraintes : le collier anti puce SERESTO CHAT.

Seresto ou non, le collier anti puce est la solution la plus connue. C’est un produit abordable et qui présente très peu de contraintes pour équiper votre chat face aux puces.

Double action, le collier anti puce pour chat permet d’exterminer les puces sur votre chat mais permet dans le même temps de repousser les nouvelles puces qui seraient tentées de l’attaquer.

J’ajoute a cela le fait que c’est un produit qui est efficace sur la durée. Pour le collier anti puces seresto chat que je conseille, son efficacité est de 8 mois (sans trop de baignade cependant).

En plus, bon nombre de colliers antipuce protègent des puces adultes, mais aussi des larves et des tiques. Avantage à ne pas négliger.

Lire mon avis/test consacré au COLLIER SERESTO CHAT

antipuce pour chat
collier SERESTO chat

Découvrir sur Amazon!

Les pipettes anti puce ou spot on

Les pipettes anti puces, appelées aussi spot on sont comme les colliers antipuces bien connus et leur efficacité est prouvée. Les pipettes sont la plupart du temps à réutiliser chaque mois. Les pipettes sont vendus par lot. Il est recommandé de bien lire les modes d’emplois, mais la plupart du temps,  l’utilisation est très facile. Il suffit d’appliquer les pipettes anti puces sur la peau de votre chat au niveau du cou en écartant les poils avec vos doigts. Il est important d’ appliquer le liquide sur la peau de votre chat et non pas sur le poils pour que le produit se diffuse. (même principe de diffusion que les colliers antipuces)

anti puce pour chat

J’ai pu tester la marque FRONTLINE COMBO qui est un incontournable. J’ai pu les tester sur mon chien Pimkie, mon labrador mais aussi sur une de mes chattes, et j’en suis satisfait à 100%: une efficacité au top.

Un avantage de cet antipuce pour chat est qu’il contient des régulateurs de croissance (IGR) qui bloquent le développement des puces lorsqu’elles ne sont encore que des œufs, des larves et des nymphes. La pipette anti puce permet de stopper les cycles de vie de la puce.

Pour mon expérience, j’ai eu des résultats en moins de 20h sur ma chatte.

traitement puce chat

Découvrir sur Amazon!

Pensez à bien vous laver les mains après utilisation. De plus, vérifiez avant utilisation que le produit peut être utilisé sur votre chat (poids et âge)

Pour plus de renseignement sur les pipettes anti puces de facon générale, c’est ICI
Pour plus de renseignement  sur les pipettes que j’utilise, la solution FRONTLINE Combo, c’est ICI

Les shampoings anti puces: ma solution naturelle

Nos animaux ont eux aussi besoin d’un bain de temps en temps et encore plus lorsqu’ils sont attaqués par les puces. Il faut avouer qu’ils n’en sont pas tous friand et qu’ils peuvent ne pas se montrer très coopératif. A vous de voir si cette solution peut être intéressante pour vous.

Dans tous les cas, le shampoing anti puces est une méthode reconnu pour venir à bout des puces.

Il y a deux sortes de shampoings: les insecticides qui ont pour but d’éliminer les puces  et les insectifuges qui ont simplement un role répulsif.


Ma proposition sans insecticide chimique et sans pesticide: DiméthiCARE de Beaphar.


Le Shampoing anti puce pour chat que j’ai utilisé est de la marque Beaphar. Je l’ai testé sur mon chien et non sur mon chat, mais ce produit est adapté aux deux, alors pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous sur votre chat.

Ce shampoing DiméthiCARE de la marque Beaphar est à base de diméthicone, qui bloque les puces en agissant comme une colle. Les puce ne peuvent alors plus sauter ou même bouger. Elles tombent ensuite de votre animal toutes seules ou on peut les enlever avec un peigne anti puce.
Point positif: ce shampoing antipuce pour chat élimine les puces à n’importe quelle étape, qu’elles soient des  œufs, larves ou puces adultes.

meilleur anti puce chat

Découvrir sur Amazon!

Le spray anti puce

Le spray contre les puces est une solution intéressante si votre chat n’a pas peur des pschiiiit! S’il n’a pas peur des bruits comme celui là, vous pouvez y aller, sinon ce n’est pas la solution idéale pour votre chat. Faites l’essai avec n’importe quel spray ou vous mettez de l’eau dedans.

Utiliser un spray contre les puce n’est vraiment pas compliqué. Il suffit d’asperger votre chat sans rien oublier.

La durée d’efficacité est aux alentours d’ 1 mois. Il faut ainsi recommencer si nécessaire.

Les sprays anti puces sont redoutables pour lutter contre les puces, mais ils sont aussi efficaces sur les acariens et les tiques.
Je conseille l’utilisation d’un spray insecticide plutôt qu’insectifuge.

FRONTLINE  propose un spray antipuce efficace. Le spray est proposé en 100, 250 et 500 ml.

produit anti puce chat

Découvrir sur Amazon!

Les peigne antipuce pour chat

Un outil qu’il faut avoir à proximité. Vu le prix, autant investir tout de suite! Pour détecter les puces, c’est l’accessoire idéal ,pour les retirer aussi…

Pour choisir le meilleur peigne anti puce chat, il faut regarder l’espace entre les dents. Il doit laisser passer le poil, mais bloquer tous le reste. Il faut donc un peigne très fin, mais pas trop fin!

Mon peigne anti puce:

 

meilleur anti puce pour chat

Découvrir sur Amazon!

Pour plus de renseignement sur les peignes anti puce c’est par ICI

Les produits antipuce pour la maison

Les fumigènes anti puces

Les fumigènes antipuce sont aussi nommés bombe antipuce. Ce produit anti puce pour chat permet une diffusion en intérieur pour une ou plusieurs pièces.

Le principe est simple, on met la bombe au milieu de la pièce et on tire sur la languette. Le produit est alors diffusé. Le plus compliqué est de préparer la pièce car vous ne voulez pas que votre cuisine par exemple soit recouverte de produit: fruit, vaisselle… De même, Maurice votre poisson rouge aime peut être les chocosuisses, mais il détestera le produit anti puce. Pensez à le sortir!

meilleur anti puce chat

Lorsque vous allez vous servir d’un fumigène anti puce, votre habitation doit être vide. Sortez vos enfants, vos chats, chiens, oiseaux.

Pour une surface allant jusqu’à 160m², Beaphar propose ce produit qui agit aussi contre les tiques, poux, aoûtats, punaises de lit, gales, araignées, fourmis, cafards et mites:

anti puce efficace chat

Découvrir sur Amazon!

Les poudres anti puce

Facile d’utilisation, les poudres sont a répartir dans la maison, sur les tissus, sur le passage de votre chat, sur sa literie, mais aussi en extérieur.

J’ai rédigé un article sur les poudres antipuce avec mon avis et mes conseils d’utilisations.

Je recommande d’utiliser de la terre de diatomée. C’est un produit anti puce naturel connu pour lutter contre les puces et les tiques.

comment se débarrasser des puces de chat

Découvrir sur Amazon!

Les spray anti puce chat pour maison

Le top pour assainir une zone ou votre chat à l’habitude de passer du temps. Il faut simplement  pulvériser de façon locale. Vous avez aussi la possibilité avec ce produit de choisir un spray a base de régulateur de croissance d’insecte (IGR) pour tuer les puces, mais aussi les œufs, larves et nymphe.

J’avais acheté le spray anti puces Fulgator. Très efficace, résultat en direct et pour 4 mois selon les indications, ce produit contient beaucoup de produits chimiques mais à le mérite d’être radial.

 

spray anti puce

Découvrir sur Amazon!

Le mot de la fin

La recherche du meilleur anti-puce chat peut s’avérer compliqué. Il y a de nombreuses solutions et produits anti puce pour chat à disposition en ligne et dans les commerces mais ils ne se valent pas tous. S’ajoute le fait que votre chat est unique et le meilleur anti puce chat dépend aussi de sa réaction et souvent de sa coopération J’espère que cet article vous aura aidé à trouver LE produit anti puce efficace pour chat qui est le plus adapté pour votre chat.


Article complémentaire:
Comment se débarrasser des puces: Notre guide complet
Tout sur les puces de chat

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *