Meilleure pipette anti puce chien | Conseils & sélection

Si vous cherchez une façon efficace et rapide de protéger votre chien des puces, vous allez sûrement être intéressé par LE produit incontournable : la pipette. Découvrez comment l’utiliser grâce à notre guide sur la meilleure pipette anti puce chien en lisant nos conseils et notre sélection.

Notre sélection en un coup d'oeil

 ProduitNotre évaluation
Frontline combo
Advantix
Fibro-tec
CANIguard

Qu’est-ce qu’une pipette anti puce chien?

La gamme d’antiparasitaires est vaste et on compte nombre de shampoings, colliers et autres sprays. Les pipettes anti puces chien sont souvent prisées par les vétérinaires et présentent en effet de grands avantages. Il s’agit d’un produit liquide souvent appelé « spot-on » pour désigner son application locale. Il doit être appliqué avec précaution et permet d’éliminer et/ou d’éloigner les puces. 

pipette anti puce chien

Son côté très pratique en fait l’allié de tous celles et ceux qui ne peuvent pas shampouiner leur toutou ou qui n’aiment pas le côté collier. Il existe plusieurs formules dont les composés actifs varient :

  • Les pipettes insectifuges : Ce traitement préventif est utilisé pour éloigner les puces. En appliquant le liquide avec la pipette, il va se répandre dans tous les pelages. Enrichi en ingrédients détestés par les insectes, ces derniers vont éviter l’animal comme dans le cas des pipettes à base de plantes. Attention, il ne s’agit pas d’un produit ayant des effets curatifs. 
  • Les pipettes insecticides : Contrairement aux insectifuges qui repoussent les puces, les insecticides tuent les puces. Le concept de la pipette reste inchangé et l’application est identique.

Choisir une pipette anti puce chien

Avant d’appliquer le produit sur votre animal, les pipettes anti puces doivent être sélectionnées en fonction du chien à traiter. Plusieurs tailles sont généralement disponibles en fonction du poids de ce dernier. Pour savoir quelle contenance choisir, il faut évidemment peser son toutou et connaître son âge.

pipettes anti puces chien

Les principes actifs les plus courants

Il existe plusieurs types de « spot-on » dont les principes actifs varient. On distingue généralement 6 familles de molécules :

  • Diméthicone : Cette substance huileuse agit provoque l’asphyxie des parasites. On la retrouve dans différents produits cosmétiques dont les shampoings anti-poux mais aussi volumisateurs.
  • Fipronil : Très présente sur le marché, ce principe actif a une action sur le système nerveux central des puces, tiques et poux. Ils meurent en 24/48 heures.
  • Imidaclopride : Cette molécule agit également sur le système nerveux des insectes, larves et adultes. Paralysés, ils vont mourir rapidement.
  • Perméthrine : Si vous avez également un chat, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un produit anti-puce contenant de la Perméthrine. Dangereuse et souvent mortelle pour les félins, ce principe actif est fréquemment utilisée dans les pipettes pour chien. Il permet d’éliminer les insectes en altérant fortement leur système nerveux.
  • Pyriproxyfène : Cette molécule est également présent dans de nombreux pesticides et antiparasitaires. Elle bloque la métamorphose de la larve en insecte adulte.
  • (S)-Methoprène : Dans le même genre que le Pyriproxyfène, cette substance a une action similaire et empêcher les puces de se développer.

Âge et poids, deux éléments à prendre en compte

Ces composants doivent être utilisés avec une grande précaution. C’est pour cela que beaucoup ne sont disponibles que sur ordonnance auprès d’un vétérinaire. On recommande de ne pas utiliser d’anti-parasitaires sur les animaux de moins de 8 semaines ou pesant moins de 2 kg. L’état de santé du chien est également à prendre en considération. 

Si votre toutou est malade, fiévreux, en convalescence ou souffre d’une maladie systémique, évitez de le traiter sans en parler au préalable à votre vétérinaire. Certains effets indésirables pourraient se produire et mieux vaut être prudent. 

pipettes anti puces chien

Utilisation d’une pipette 

Afin de lutter efficacement contre les puces, il est important de bien respecter le mode d’emploi des pipettes anti puce chien et de traiter tous les animaux présents dans votre domicile avec l’anti-parasitaire adapté. 

⭐ Il s’agit d’un produit très facile à utiliser. Appliquez la pipette sur une zone où l’animal ne peut pas se lécher. Le meilleur endroit se situe entre les omoplates, à la base de la tête. Vous pouvez également procéder par points de versement, surtout pour les grands animaux, le long de la ligne dorso-lombaire.

Le liquide va être absorbé par les glandes sébacées et réparti par le sébum de façon globale. C’est pour cela qu’il faut éviter de laver son animal dans les 48h qui suivent le traitement. Il est aussi déconseillé de manipuler son chien pendant plusieurs heures. Attendez que la zone soit totalement sèche avant de le caresser.

Sachez que plusieurs marques proposent des pipettes ayant une action à la fois contre les puces, les tiques, les poux, les moustiques et les phlébotomes.

Précautions d’emploi

Comme tout anti-parasitaire, veillez à ce que le produit n’entre jamais en contact avec les yeux de votre chien. Lavez-vous bien les mains après application et ne les portez pas aux yeux ou à la bouche. 

L’ingestion de la solution du « spot-on » par un animal peut avoir de graves conséquences. Il est donc primordial de procéder correctement à l’application et d’éviter que vos autres animaux viennent se lécher.

pipette anti puce chien

Par ailleurs, les pipettes anti puce présentent un risque d’allergie à un ou plusieurs principes actifs. Il est donc préférable de pouvoir surveiller son animal dans les heures suivants l’application. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous percevez un changement de comportement, une certaine fatigue ou toute autre réaction étrange. 

Parmi les effets indésirables que certains utilisateurs ont relevé, on peut noter :

  • Réactions cutanées telles que desquamation, perte de poils, démangeaison, rougeurs, etc.
  • Salivation excessive
  • Vomissements
  • Signes nerveux tels que sensibilité à la stimulation, abattement, etc.

Avantages et inconvénients des pipettes anti puce chien

👍 Avantages 

  • Rapidité d’action : entre 24 à 48 heures après application
  • Durable : entre 4 et 8 semaines d’efficacité
  • Formules dosées en fonction du poids et du type d’animal
  • Facile à utiliser
  • Prix raisonnable par rapport à d’autres traitements

👎 Inconvénients

  • Certaines marques ont un prix de vente élevé
  • Possibilité d’allergie aux principes actifs
  • Danger en cas d’ingestion

Notre sélection de pipettes anti puces chien

On trouve de nombreuses pipette anti puce pour chien sur le marché, mais elles ne se valent pas toutes. De notre coté, parmi la large gamme existante, nous recommandons plusieurs produits.

Frontline Combo Chien

Découvrir sur Amazon!

Une référence sur le marché de la pipette anti puce chien, Frontline combo est un produit redoutable. Nous recommandons son utilisation car ce produit contient des régulateurs de croissance (IGR) contre les puces. Comme indiqué précédemment les régulateurs empêches les puces de se développer et donc de se multiplier et cela  en plus de les tuer. Les œufs ne pourront donc jamais éclore et c’est l’effet recherché!

Avec l’association de deux molécules, fipronil et (S)-méthoprène, le produit agit à la fois comme insecticide, acaricide et inhibent le développement des oeufs et des larves.

Possibilité d’utiliser le produit sur les chiots et chatons à partir de 8 semaines ou de plus 1 kg. La rémanence est d un mois sur les puces et 15 jours sur les tiques.

Advantix pour chien

advantix chien

Découvrir sur Amazon!

Cette antiparasitaire externe à l’avantage de couvrir un large spectre. Cette pipette anti puce chien permet de se protéger contre : puces, tiques, moustiques, phlébotomes, mouche d’étable et poux. Ce produit se diffuse en moins de 24h et reste efficace jusqu’a 4 semaines après l’application.
Efficace sur un chien mouillé, Advantix peut s’appliquer juste après un shampooing anti puce et reste efficace après une baignade.
Ce produit est utilisable chez les chiots dès 7 semaines et 1,5 kg et sur la femelle gestante ou en lactation.

Pipette anti puce chien : Le mot de la fin

La pipette anti puce chien est une solution fiable et simple pour traiter son animal. Veillez à bien lire la notice d’utilisation et à choisir un spot-on adapté à votre toutou. Enfin, sachez que des alternatives naturelles uniquement insectifuges existent mais que traiter son animal et le protéger est indispensable pour son bien-être. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *