Puce de chien: Les puces de chiens vont-elles sur les humains ?

Vous avez peut être déjà entendu l’expression « caresses de chien donnent des puces ». Cette vieille expression française trouve son origine tout simplement dans le fait que les chiens sont généralement affectueux mais qu’ils peuvent également avoir des puces.
Mais, les puces de chiens vont elles sur les humains ? Peut on vraiment attraper les puces de son chien ? Car si les puces peuvent être dangereuses pour les animaux, ce parasite est aussi réputé pour s’en prendre à l’homme. Découvrons comment et pourquoi dans cet article.


Dans cet article : 


Les puces de chien, qu’est-ce que c’est ?

On compte de nombreuses espèces de puces, plus de 2000 dans le monde et près de 100 différentes en France. Cependant, seulement quelques-unes se trouvent encore dans notre environnement.

Les puces de chiens vont elles sur les humains
Pixabay

Puce de chien, puce du chat ou encore puce de l’homme

Parmi les espèces de puces, trois font partie des plus communes. La puce du chat tout d’abord, ou ctenocephalides felis, qui est la plus fréquente. Contrairement à ce que son nom indique, elle ne s’attaque pas seulement aux félins mais également à d’autres mammifères tels que les chiens.

La puce du chien, ou cténocephalides canis, est quant à elle beaucoup moins présente en France, tout comme la puce de l’homme, ou pulex irritans, qui a presque disparu.

Une puce est un petit insecte hématophage qui se nourrit du sang des mammifères sur lequel il se trouve. Il passe d’un animal à l’autre en sautant et se plaît sur de nombreux animaux domestiques. Les puces pondent des oeufs dont l’incubation dure environ une semaine avant que les larves ne commencent leur croissance. Selon la température, elles peuvent rester en nymphe plusieurs mois avant d’en sortir en tant qu’adulte.

les puces de chien sautent elles
Pixabay

Les puces survivent entre quelques jours et plusieurs semaines au cours desquels elles vont se reproduire et pondre en changeant si nécessaire d’hôte. La température jouent un rôle prépondérant dans leur cycle de vie et elles prolifèrent généralement au printemps.

Comment savoir si un chien est infesté par des puces ?

Le fait que votre animal se gratte est l’une des premières indications de la présence de puces. Il est important de surveiller régulièrement son pelage. À défaut de les voir directement, il est possible d’y constater d’éventuelles déjections (petits grains noirs). N’hésitez pas à utiliser un peigne fin afin de les distinguer plus facilement.

Ce n’est pas parce que votre animal ne se gratte pas qu’il n’a pas de puces. Il vaut donc mieux vérifier attentivement et régulièrement. Les puces peuvent en effet transmettre des maladies et infections bactériennes pouvant mettre en danger votre chien.

Les puces de chiens vont elles sur les humains
Pixabay

Les puces, vecteur de maladies et d’allergies

Selon la sensibilité de votre chien, une réaction allergique à la salive de la puce est possible. Elle peut donner lieu à une dermatite ou même à un eczéma. Le parasite peut également être porteur de virus et de différents types de bactéries dont le ténia.

Les puces ne sont donc pas seulement désagréables, elles sont en effet dangereuses pour la santé de nos animaux. Il faut donc veiller à protéger nos animaux mais également notre environnement pour se débarrasser de ces parasites.

Les puces de chiens vont elles sur les humains ?

Les puces sont néfastes pour la santé des animaux. Elles ont également la réputation d’attaquer les humains, affirmation qu’il convient de nuancer.

puce de chien homme

La puce de chien, un parasite pouvant passer sur l’homme

Normalement les puces vivent et prolifèrent sur leur hôte de prédilection.

Les puces de chien sur les chiens, les puces d’oiseau sur les oiseaux, etc. On les voit donc beaucoup plus rarement sur nous les humains.

Pourtant, certaines espèces n’hésitent pas à passer d’un animal à l’autre. Si vous vous demandez « les puces de chien sautent elles » ou encore « Peut on attraper les puces de son chien », la réponse est malheureusement oui!

La puce de chien peut en effet piquer l’homme et s’en servir pour survivre en attendant de trouver un nouvel hôte :

  • Si elles se trouvent dans un environnement où elles n’ont pas un accès direct à un animal, elle peuvent utiliser l’homme pour se nourrir.
  • Si votre chien est « infesté », alors une caresse ou un câlin à votre compagnon pourra conduire à une piqûre.  
  • En cas d’infestation importante, il n’est pas non plus rare de voir ces parasites attaquer les humains à proximité.

Les enfants, les amis des animaux et les personnes habitant ou se rendant dans la nature peuvent en être victimes. Les piqûres de puces se reconnaissent facilement. Elles sont localisées sur les cuisses, les chevilles, les hanches ou à proximité des aisselles. Suite à la morsure de l’insecte, se forme un point rouge, une papule, qui provoque des démangeaisons.

La salive des puces peut également provoquer des allergies et des infections du fait des lésions cutanées. Mal soignées, elles peuvent provoquer de la fièvre et même une anémie chez la personne sensible et allergique. Si vous notez une piqûre de puces, désinfectez bien la zone. En cas d’infection bactérienne ou de réaction allergique, des antibiotiques et antihistaminiques peuvent vous être prescrits.

les puces de chien sautent elles
Pixabay

Comment éviter de se faire piquer et lutter contre la puce de chien?

Afin d’éviter de voir les puces se propager, il convient de traiter son animal à l’aide d’un anti-puce adéquat. Avant toute application, il est nécessaire de prendre en compte l’âge de votre chien, son poids et de demander si nécessaire conseil à un vétérinaire.

Tous les anti-puces ne se valent pas et tous ne conviennent pas à tous les animaux. Un traitement pour chien adulte ne sera pas le même que pour un chiot, un chat ou un chaton. Plusieurs types d’anti-parasitaires sont disponibles sous forme de comprimé, de spray, de shampoing, de pipette ou encore de collier.

Leur efficacité varie et il est important de suivre les indications d’application et de renouveler le traitement régulièrement.

Si votre animal a ou a eu des puces, certains oeufs ou larves peuvent avoir été déposés chez vous. Éliminer totalement les parasites implique donc de nettoyer à fond votre domicile. Aspirez et lavez avec un détergent les sols, coins et recoins, y compris sous les meubles. Des bombes et fumigènes existent et s’avèrent particulièrement utiles pour éradiquer les puces.

Les puces de chiens vont elles sur les humains ? Le mot de la fin

Nous pouvons donc répondre par l’affirmative à la question « Les puces de chiens vont elles sur les humains ? ». Toutefois, il est important de préciser que la puce de chien attaquera l’homme en attendant de trouver un nouvel hôte ou en cas d’infestation importante. Un traitement régulier et un nettoyage en profondeur de votre domicile permettront de lutter efficacement contre cet insecte particulière désagréable et dangereux pour notre santé et celle de nos animaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *