Colliers anti puces pour chien et chat: notre Guide

Les colliers anti puces sont aujourd’hui bien connu du grand public. C’est une des méthodes les plus utilisées pour s’attaquer au problème des puces.
C’est pour moi le moyen le plus simple de tenir les puces loin de votre animal.
Certains colliers anti puce tuent les puces, d’autres les éloignent et certains font les deux, il faut donc choisir judicieusement.
Les colliers anti puces sont ainsi achetés en prévention et leur efficacité est largement prouvée.

Encore une fois: il vaut mieux prévenir que guérir.


  • Les effets néfastes des puces
  • Pourquoi utiliser un collier anti puce
  • Comment fonctionnent les colliers anti puces
  • Les colliers anti puces sont-ils dangereux?
  • 5 raisons d’utiliser un collier anti puce
  • Les solutions complémentaires/ alternatives

Les effets néfastes des puces

Pour commencer, beaucoup de propriétaire d’animaux ont en tête qu’il est normal ou du moins pas très grave que leur chien ou leur chat aient quelques puces. Ils laissent leur animal se gratter sans vraiment avoir conscience du mal que leur font subir les puces.

Les puces sont un véritable problème qu’il ne faut pas prendre à la légère parce qu’elles peuvent particulièrement vous nuire et nuire à votre animal.

En effet, les puces sont des nuisibles pour tout le monde. Le problème commence généralement avec votre chien ou votre chat, mais il s’étend très rapidement compte tenu du fait que les puces se nourrissent de sang, et croyez moi, le vôtre fera l’affaire.

colliers anti puces

Les piqûres de puces créent une sensation très désagréable et il est difficile de se retenir de se gratter. C’est pourquoi votre animal se gratte sans cesse, il s’irrite et les piqûres de puces se transforment en crouttes qui se mettent à couler si l’on y retouche. Il existe un risque d’ infection.

Il faut savoir que beaucoup de chien et de chat deviennent allergiques à la salive des puces.

Ceci résulte en une dermatite par allergie aux piqures de puces (DAPP). C’est ainsi une réaction exacerbée à des piqures de puces avec une apparition d’un phénomène d’hypersensibilité qui entraîne des démangeaisons intenses. C’est une maladie de la peau dû à l’intolérance à la salive des puces.

Lorsque les chiens et chats développent ce genre d’allergie, ils deviennent plus sensibles au niveau de la peau, les réactions cutanées deviennent plus prononcées et les animaux sont sujets à une perte de poils conséquent.

Pour terminer, les puces sont extrêmement irritantes aussi bien pour les animaux que pour nous, c’est un vrai calvaire, alors ne les laissez pas rentrer chez vous et apprenez dès maintenant comment se débarrasser des puces durablement.

collier anti puce chien

Découvrir sur Amazon!

Pourquoi utiliser des colliers anti puces

Premièrement, les puces ne se fatiguent jamais et reviennent très souvent à la charge. Il est donc essentiel de les repousser et de faire de la prévention. Bien souvent une maison propre, aspirée régulièrement, ne suffit pas à tenir les puces loin de votre animal et de votre maison.

Il est donc important de se débarrasser des puces lorsqu’elles sont présentes sur votre animal ou dans votre maison, mais il faut trouver un moyen durable de les tenir loin de vous! Une solution durable est à envisager: LES COLLIERS ANTI PUCES.

La Durabilité: c’est le gros point positif des colliers anti puces. Ils constituent une solution durable et contrairement à d’autres traitements, vous n’avez pas à vous en occuper tous les 3 jours. Beaucoup de colliers anti puces durent entre 7 et 9 mois en fonction de la marque.

Malgré un coup d’achat parfois important, l’argent dépensé pour un collier anti puce vaut la peine d’être investit.

C’est un solution durable et peu contraignante.

Comment fonctionnent les colliers anti puces

Tout d’abord, les colliers anti puces ne sont en fait qu’un support qui permet de diffuser lentement des substances actives.

Il existe deux types de produits: Les insectifuges et les insecticides:

  • Les colliers insectifuges naturels: ÉLOIGNENT LES PUCES
    Les colliers insectifuges naturels sont bien imprégnés d’un répulsif, en général des huiles essentielles, qui vont tenir les puces loin de votre animal.
  • Les colliers antiparasitaires: TUENT LES PUCES
    Concernant les colliers antiparasitaires, ils  diffusent dans la durée et continuellement un insecticide qui va exterminer les puces. Les composés actifs peuvent être diffusés sous forme de poudre microfine pour les colliers au propoxur et sous forme gazeuse dans le cas de l’insecticide dimpylate.

collier anti puce chat

Certains collier anti puces ont double action: ils tuent les puces ET on le rôle de répulsif..

Dans tous les cas, il faut savoir que dans les deux types de produits, la diffusion se fait sur toute la fourrure de votre chien ou votre chat.

Tant que la réserve d’insecticide n’est pas épuisée, votre animal est protégé, c’est aussi simple que ça 🙂

Les colliers anti puces sont-ils dangereux?

Je rappelle d’abord qu’il est primordial de lire attentivement les notices d’utilisations et de prendre garde lors de l’achat de votre collier anti puce. Tous les colliers anti puces ne se valent pas et chaque animal peut réagir différemment. De même, les produits utilisés pour un chien ne conviennent pas pour un chat, il est important de le savoir.

Comme tous les produits qui ont pour but de tuer les puces, les colliers anti puces contiennent des ingrédients toxiques. Ces derniers peuvent aussi être toxique pour votre animal si le produit n’est pas adapté à l’animal et ses caractéristiques (âge, poids…)

Ne prenez pas le choix du collier anti puce à la légère. Un collier adapté aidera considérablement votre animal mais inversement, les effets que ce dernier peut avoir peuvent être néfastes à votre animal.

Pensez donc à surveiller votre animal et les réactions qu’il pourrait avoir avec son nouveau collier. Certains animaux sont sensibles et peuvent mal réagir. Lisez ainsi avec attention la liste des effets secondaires possibles et n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire pour un conseil personnalisé.

Les colliers à éviter:

Pour finir, Je recommande de ne pas utiliser des colliers anti puces a base de Tetrachlorvinphos. C’est un composant toxique pour l’homme mais aussi pour votre animal. En effet, c’est efficace sur les puces, mais ne prennez pas le risque de l’utiliser sur votre animal.

collier anti puce

5 raisons d’utiliser un collier anti puce

  1. Les colliers anti puces durent longtemps et permettent de tenir les puces loin de votre animal. (jusqu’à 8 mois pour certains produits)
  2. Ils sont vraiment faciles à utiliser et peu contraignant: la plupart des chiens et chat ont des colliers, faisons d’une pierre deux coups.
  3. La plupart de collier anti puce sont aussi redoutables contre les tiques: Double action
  4. Bien utilisés et adaptés, ils sont sans danger et non toxiques.
  5. Ils éliminent les puces présentent sur votre animal et repoussent aussi celles qui voudraient s’approcher.

Découvrir sur Amazon!

Les solutions complémentaires/ alternatives

Le collier anti puce  est un moyen efficace pour se débarrasser de puces et les tenir loin de vos animaux, mais il existe d’autres solution alternatives et certaines complémentaires pour faire face aux puces sur votre animal et dans votre habitat. Je vous propose donc d’essayer  ces autres types de produit largement utilisés en complément des colliers anti puces ou si pour une raison ou une autre vous ne pouvez/souhaitez pas utiliser un collier anti puce.

Pour votre animal:

Pour votre habitat:

Le mot de la fin: Les colliers anti puces font partis pour moi des accessoires indispensables à avoir lorsque l’on a un chien ou un chat. Son utilisation n’est vraiment pas contraignante contrairement à d’autre traitement et c’est la solution durable par excellence.

Pour conclure, choisissez un produit adapté à votre animal est vous ne serez pas déçu du résultat.