La durée de vie d’une puce expliquée

S’il y a un parasite qui est particulièrement gênant, c’est bien la puce. Piqures, démangeaisons, transmission de maladies, il peut être compliqué de s’en débarrasser. De plus, son cycle de reproduction en fait un véritable danger pour notre bien-être et celui de notre animal car elle prolifère très rapidement. Pour mieux connaître cet insecte, je vous propose de découvrir grâce à cet article tout ce qu’il faut savoir sur le cycle et la durée de vie d’une puce.


Dans cet article : 


durée de vie d'une puce

Puce de chat, de chien et d’homme

Les caresses de chat donnent des puces, ce n’est heureusement pas toujours le cas mais cela peut arriver. Il existe environ 2500 espèces de puces dans le monde mais, en Europe, seulement 3 continuent de proliférer. La plus commune reste la puce du chat (Ctenocephalides felis). On trouve ensuite la puce du chien (Ctenocephalides canis) et enfin la puce de l’homme (Pulex irritans) qui a de son côté presque disparue dans nos contrées.

Ce parasite piqueur s’attaque aux mammifères, dont l’homme, et aux oiseaux. La puce se nourrit du sang de son hôte et peut en changer facilement en marchant ou en sautant. Elle se déplace rapidement grâce à des bonds de plus de 50 cm de long. Elle est capable d’ingérer près de 15 fois son poids en sang et de piquer plus de 10 fois.

Généralement jaune-marron, la puce ne mesure que quelques millimètres. Sur les chiens et les chats, elle apprécie s’attaquer à la zone du cou, au bas du dos et sur le ventre. Les humains seront de leur côté facilement piqués au niveau des aisselles, de l’aine et sur les chevilles et mollets, plus accessibles.

Il en suffit d’une pour que commence une infestation, surtout au printemps et en été car ce parasite aime les températures assez chaudes. C’est pour cela qu’il est très important de savoir les repérer, connaître la durée de vie d’une puce et traiter efficacement son animal mais aussi son logement.

durée de vie d'une puce

Cycle de reproduction et durée de vie d’une puce

La puce se reproduit après s’être nourrie. Elle peut pondre au cours de sa vie près de 2000 oeufs, soit en moyenne 25 par jour. Elle les dépose sur son hôte mais ils vont tomber facilement sur le parcours de l’animal. Votre logement peut donc cacher de nombreux oeufs qui écloront si les conditions sont réunies, à savoir une température agréable et un taux d’humidité égal ou supérieur à 50%. Cette phase peut prendre quelques jours (entre 2 et 10 généralement) ou plusieurs mois.

Les larves d’environ 1,5 millimètre qui en sortent se déplacent à l’abri, vers un endroit sombre, pour tisser leur cocon pendant 1 à 3 semaines et rester un moment à l’état de nymphes. Elles peuvent rester ainsi en dormance dans les tapis, entre les lattes des planchers, sous les meubles ou encore le long des plinthes, une dizaine de jours et jusqu’à plus de 6 mois si l’environnement ne leur est pas favorable, notamment en hiver. La puce adulte va rapidement chercher un hôte pour se nourrir en 3-4 jours et commencer à son tour à se reproduire.

La puce a une durée de vie d’entre 6 mois à 1 an et peut passer sur de très nombreux hôtes ou rester sur seulement un animal si la situation lui convient. Elle doit cependant se nourrir fréquemment et pourra s’accoupler avec un mâle seulement 8 heures après son premier repas et pondre 36 heures après, reprenant ainsi le cycle.

durée de vie d'une puce

Quelques éléments complémentaires sur les puces

  • La puce est hématophage et se nourrit en piquant un animal ou un humain. Se faisant elle injecte sa salive qui est un puissant allergisant. De nombreux animaux et personnes peuvent faire une réaction assez forte à la piqure qui peut aller de démangeaisons à une dermatite ou un eczéma.
  • Une infestation de puces implique que votre animal et vous-même allaient être piqués par de nombreuses puces. Sur les animaux de petite taille, les enfants et les personnes âgées, cela peut créer de graves anémies.
  • Ce parasite peut également transmettre des maladies. La puce peut en effet être porteuse de bactéries dont le ténia (ou ver solitaire), le typhus ou la peste buconique et peut donc contaminer les animaux et les hommes.
  • Les puces sont extrêmement résistantes. S’il est impératif de traiter chimiquement son animal, il est tout aussi important de nettoyer de fond en comble son logement. En effet, si vous parvenez à éliminer toutes les puces adultes, il suffit d’une larve, nymphe ou même d’un oeuf oublié dans un coin pour constater un retour des parasites quelques semaines plus tard.

durée de vie d'une puce

Étant donné la durée de vie d’une puce, on peut considérer ce parasite comme un colocataire de longue durée. En plus d’être désagréable, elle peut supposer de graves problèmes de santé pour votre animal et lui transmettre des maladies. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le traitement des puces et les remèdes maison pour prévenir leur apparition et prolifération.

2 Comments

  1. Joint said:

    Bonjour après avoir traité mon animal est ce que les oeuf sont encore vivant si oui combien de temps et sont ils capables de devenir des puces adultes? Merci d avance pour votre réponse et votre aide car mon pauvre chat et enfermé car il n a plus de puce adultes maintenant suite a a un solide traitement mais encore des oeufs

    mai 27, 2018
    Reply
    • Matth F. said:

      Bonjour ! Merci d’être passé par là ! Tout dépend du traitement utilisé. En théorie avec un traitement adapté, même les oeufs sont éliminés.
      Les oeufs peuvent prendre entre 2 et 10 jours pour éclore en fonction de l’environnement (humidité, présence des animaux…). Quel traitement avez vous utilisé ?

      Merci et courage à vous !

      juin 15, 2018
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *