La durée de vie d’une puce expliquée

S’il y a un parasite qui est particulièrement gênant, c’est bien la puce. Piqures, démangeaisons, transmission de maladies, il peut être compliqué de s’en débarrasser. De plus, son cycle de reproduction en fait un véritable danger pour notre bien-être et celui de notre animal car elle prolifère très rapidement. Pour mieux connaître cet insecte, je vous propose de découvrir grâce à cet article tout ce qu’il faut savoir sur le cycle et la durée de vie d’une puce.


Dans cet article : 


durée de vie d'une puce

Puce de chat, de chien et d’homme

Les caresses de chat donnent des puces, ce n’est heureusement pas toujours le cas mais cela peut arriver. Il existe environ 2500 espèces de puces dans le monde mais, en Europe, seulement 3 continuent de proliférer. La plus commune reste la puce du chat (Ctenocephalides felis). On trouve ensuite la puce du chien (Ctenocephalides canis) et enfin la puce de l’homme (Pulex irritans) qui a de son côté presque disparue dans nos contrées.

Ce parasite piqueur s’attaque aux mammifères, dont l’homme, et aux oiseaux. La puce se nourrit du sang de son hôte et peut en changer facilement en marchant ou en sautant. Elle se déplace rapidement grâce à des bonds de plus de 50 cm de long. Elle est capable d’ingérer près de 15 fois son poids en sang et de piquer plus de 10 fois.

Généralement jaune-marron, la puce ne mesure que quelques millimètres. Sur les chiens et les chats, elle apprécie s’attaquer à la zone du cou, au bas du dos et sur le ventre. Les humains seront de leur côté facilement piqués au niveau des aisselles, de l’aine et sur les chevilles et mollets, plus accessibles.

Il en suffit d’une pour que commence une infestation, surtout au printemps et en été car ce parasite aime les températures assez chaudes. C’est pour cela qu’il est très important de savoir les repérer, connaître la durée de vie d’une puce et traiter efficacement son animal mais aussi son logement.

durée de vie d'une puce

Cycle de reproduction et durée de vie d’une puce

La puce se reproduit après s’être nourrie. Elle peut pondre au cours de sa vie près de 2000 oeufs, soit en moyenne 25 par jour. Elle les dépose sur son hôte mais ils vont tomber facilement sur le parcours de l’animal. Votre logement peut donc cacher de nombreux oeufs qui écloront si les conditions sont réunies, à savoir une température agréable et un taux d’humidité égal ou supérieur à 50%. Cette phase peut prendre quelques jours (entre 2 et 10 généralement) ou plusieurs mois.

Les larves d’environ 1,5 millimètre qui en sortent se déplacent à l’abri, vers un endroit sombre, pour tisser leur cocon pendant 1 à 3 semaines et rester un moment à l’état de nymphes. Elles peuvent rester ainsi en dormance dans les tapis, entre les lattes des planchers, sous les meubles ou encore le long des plinthes, une dizaine de jours et jusqu’à plus de 6 mois si l’environnement ne leur est pas favorable, notamment en hiver. La puce adulte va rapidement chercher un hôte pour se nourrir en 3-4 jours et commencer à son tour à se reproduire.

La puce a une durée de vie d’entre 6 mois à 1 an et peut passer sur de très nombreux hôtes ou rester sur seulement un animal si la situation lui convient. Elle doit cependant se nourrir fréquemment et pourra s’accoupler avec un mâle seulement 8 heures après son premier repas et pondre 36 heures après, reprenant ainsi le cycle.

durée de vie d'une puce

Quelques éléments complémentaires sur les puces

  • La puce est hématophage et se nourrit en piquant un animal ou un humain. Se faisant elle injecte sa salive qui est un puissant allergisant. De nombreux animaux et personnes peuvent faire une réaction assez forte à la piqure qui peut aller de démangeaisons à une dermatite ou un eczéma.
  • Une infestation de puces implique que votre animal et vous-même allaient être piqués par de nombreuses puces. Sur les animaux de petite taille, les enfants et les personnes âgées, cela peut créer de graves anémies.
  • Ce parasite peut également transmettre des maladies. La puce peut en effet être porteuse de bactéries dont le ténia (ou ver solitaire), le typhus ou la peste buconique et peut donc contaminer les animaux et les hommes.
  • Les puces sont extrêmement résistantes. S’il est impératif de traiter chimiquement son animal, il est tout aussi important de nettoyer de fond en comble son logement. En effet, si vous parvenez à éliminer toutes les puces adultes, il suffit d’une larve, nymphe ou même d’un oeuf oublié dans un coin pour constater un retour des parasites quelques semaines plus tard.

durée de vie d'une puce

Étant donné la durée de vie d’une puce, on peut considérer ce parasite comme un colocataire de longue durée. En plus d’être désagréable, elle peut supposer de graves problèmes de santé pour votre animal et lui transmettre des maladies. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le traitement des puces et les remèdes maison pour prévenir leur apparition et prolifération.

12 Comments

  1. Joint said:

    Bonjour après avoir traité mon animal est ce que les oeuf sont encore vivant si oui combien de temps et sont ils capables de devenir des puces adultes? Merci d avance pour votre réponse et votre aide car mon pauvre chat et enfermé car il n a plus de puce adultes maintenant suite a a un solide traitement mais encore des oeufs

    mai 27, 2018
    Reply
    • Matth F. said:

      Bonjour ! Merci d’être passé par là ! Tout dépend du traitement utilisé. En théorie avec un traitement adapté, même les oeufs sont éliminés.
      Les oeufs peuvent prendre entre 2 et 10 jours pour éclore en fonction de l’environnement (humidité, présence des animaux…). Quel traitement avez vous utilisé ?

      Merci et courage à vous !

      juin 15, 2018
      Reply
  2. Marion said:

    Bonjour !

    Je viens de rentrer d’un week-end où j’ai croisé deux chats et je viens de voir une puce sauter de ma manche. Pas réussi à l’attraper !

    Chez moi pas d’animal, juste deux humains et des plantes… Mais comme elle est repartie en liberté je me demande vraiment si j’ai quelque chose à faire ou si elle va juste finir sa petite vie d’exilée tranquille…

    Pour pas risquer une infestation quoi !! Héhé.

    Merci pour votre réponse !

    juin 17, 2018
    Reply
    • Matth F. said:

      Salut Marion, merci d’être passé par là 🙂 S’il n’y en avait qu’une et qu’il n’y a pas d’animal chez toi, tu n’as normalement pas grand chose à craindre. Cela me surprendrait beaucoup qu’une infestation se produise à la suite de cela. Reste juste vigilante et si tu en recroise une, il faudra peut être sortir la cavalerie. Je te conseil dans un premier temps de bien nettoyer la pièce en question / ton habitation. Un petit coup d’aspirateur devrait faire l’affaire. N’hésites pas à repasser si tu as d’autres questions.

      juin 19, 2018
      Reply
  3. André-Lafille Céline said:

    Bonjour
    Mon chat à des puces. J’ai aussi un lapin nain. Faut il traiter les deux, si oui quel est le traitement le plus efficace?
    Merci

    juin 21, 2018
    Reply
    • Matth F. said:

      Bonjour Céline, merci d’être passé par là. Comme nous l’indiquons sur cet article, les puces de chats peuvent tout à fait êtes transmises à votre lapin. Le mieux est donc effectivement de protéger les deux. Pour les lapins nous recommandons généralement l’utilisation de pipettes (mais attention à bien trouver un produit adapté à votre lapin nain). Je vous recommande d’abord d’investir dans un collier seresto pour votre chat, c’est imparable et ça a très bien marché pour nous, en quelques jours. En parallèle avec un peigne à puce, vérifiez que votre lapin n’est pas touché. Essayez d’éviter les contacts entre les deux et assurez vous de bien nettoyer votre maison en empêchant autant que possible à votre lapin d’accéder aux lieux privilégiés de votre chat (au moins le temps que le collier est fait son effet)! Bon courage !

      juin 22, 2018
      Reply
  4. Schneider said:

    Bonjour,
    Je suis désespérer ma maison est infesté j’ai traité chat et maison y a une semaine et aujourd’hui j’ai encore des puces j’en ai tué 50 à la main juste dans notre chambre mais il y en a bien plus.. Je vais re traiter ce week end mais je suis pas sur que ça marche.
    Je songe à déménager..
    Que faire ?
    J’ai un petit de 2 ans à la maison..

    juin 22, 2018
    Reply
    • Matth F. said:

      Bonjour ! Vraiment désolé de voir que vous subissez cette infestation ! Avez vous suivi notre guide ? Ce tutoriel pas à pas devrait vous permettre de vous débarrasser des puces durablement. Quels traitements avez vous utilisé ? Merci d’être passée par là et courage à vous !

      juin 28, 2018
      Reply
  5. Michel said:

    Bonjour… je suis quelque peu désespéré. J’avais un chat qui avait des puces je nai pas pu le traiter car il était très malade… il est décédé le 07 juin. 2 jours après j’ai eu une explosion de puces a mon domicile… j’ai utilisé des foggers lavé tous les coussins linge de lit. J’ai jeté par ailleurs tout ce qui pouvait me rappeler mon chat son coussin inclus… je passe l’aspirateur et la vapeur tous les jours… mais je n’arrive pas à men débarrasser c’est exaspérant je n’en peux plus je porte des chaussettes hautes toute la journée pour éviter les piqûres car elles mont créé de grosses démangeaisons allergiques… je suis à bout de nerfs… jetais jusqu’à aujourd’hui soulagé voyant une recrudescence de ces saloperie et ce soir en ouvrant les fenêtres j’ai l’impression quelles ont réapparu en force surtout niveau cuisine… serait ce la grande moustiquaire en bois qui les niche ? Je nen peux vraiment plus je vous assure c’est désespérant et épuisant nerveusement… je lai plus de bêtes et je vis en colocation qui lui aussi accuse le coup le pauvre il subit… que puis je faire ????

    juin 26, 2018
    Reply
    • Matth F. said:

      Bonjour Michel ! Toutes nos pensées pour votre chat. Merci pour votre question et vraiment désolé pour vos mésaventures. La première chose que je peux vous recommander c’est de suivre notre guide pas à pas. Il faut vraiment traiter l’ensemble de la maison sans exception. Quels produits avez vous utilisé? Courage à vous, nous espérons vraiment que vous allez pouvoir en venir à bout !

      juin 28, 2018
      Reply
  6. Kristina said:

    Bonjour ! Nous avons gardé pendant trois jours un chien qui avait des puces sans le savoir. Nous n’avons pas d’animal de compagnie, et lorsque nous l’avons su quelques jours après son départ, nous avons passé l’aspirateur plusieurs fois par semaine, lavé les doudous, les draps etc… nous avons toujours quelques piqûres un mois plus tard… pas tous les jours cependant. je suis désespérée de l’énergie et du temps que nous passons pour ça… ce week-end après avoir lu vos conseils, nous avons passé plusieurs heures à passer l’aspirateur dans les moindres recoins de la maison. Mais ce soir je me suis faite piquée argggh. Ce n’est pas beaucoup de piqûres mais qu’est-ce que ça gratte :-/ nous recevrons des gens à la maison bientôt et j’ai envie de m’en débarrasser. Est-ce possible que les puces restent même sans animal de compagnie ? Même si nous enlevons les larves à l’aspirateur ? Que nous pouvons faire de plus ?. Est ce que le spray Puressentiel assainissant 41 huiles essentielles peut aider? Merci pour vos conseils !!

    juillet 15, 2018
    Reply
    • Matth F. said:

      Bonjour Kristina, je comprends bien votre situation et votre « désespoir ». Les puces peuvent en effet vivre même s’il n’y à plus d’animal. Comme vous avez pu le lire, le chien a pu sur son passage déposer des œufs qui deviennent des puces adultes bien plus tard. Il doit donc en rester. Je vous conseillerai d’utiliser un insectifuge avec des régulateurs de croissance pour empêcher les œufs d’éclore et tuer les puces adultes.Les sprays aux huiles comme puressentiel repoussent les puces mais ne les tuent pas. Insectifuge = repousse, insecticide = tue. C’est toujours mieux quand c’est naturel, mais parfois il vaut mieux utiliser une bonne fois pour toute un insecticide pour en être débarrasser. Une poudre anti puce peut être intéressant dans votre cas. Vous pouvez consulter cet article

      juillet 18, 2018
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *