Repoussez les puces avec les huiles essentielles anti puce

Les puces et les huiles essentielles ne font pas bon ménage ! Ces insectes d’à peine quelques millimètres sont souvent infernaux lorsqu’ils infestent nos maisons et qu’ils terrorisent nos animaux de compagnie. A partir du moment où elles s’installent dans le pelage de nos chiens et chats, difficile de les en déloger d’autant qu’elles en profitent pour s’installer partout dans votre logement. Ma solution naturel: L’huile essentielle anti puce !

De ce fait, il est essentiel de faire un traitement global contre ces nuisibles aussi bien dans la maison que sur votre animal. Si les préparations à base d’huile essentielle anti puce sont dans certains cas des solutions efficaces et naturelles pour éliminer ces parasites, il n’en reste pas moins qu’elles peuvent présenter un danger pour vos animaux. Découvrez notre guide.


Dans cet article : 


Un mot sur les produits anti-puces du commerce

Certains produits anti-puces qu’on retrouve dans le commerce présentent un niveau assez conséquent de produits chimiques, ce qui est loin d’être idéal pour votre animal ou votre maison. Ces solutions contiennent des organophosphorés, des organochlorés et des carbamates… En bref des produits pas très naturels. Quoi qu’il en soit ces produits restent les plus efficaces pour éliminer 100% des puces.

huile essentielle anti puce

Il faut bien en avoir conscience car un traitement naturel comprenant des huiles essentielles peut être efficace mais il demandera beaucoup de patience et de rigueur car il faudra probablement utiliser des mesures complémentaires (peigne, aspirateur…). Si votre animal de compagnie ou vous même présentez une allergie sérieuse aux puces, alors un produit traditionnel sera peut être malheureusement la seule solution rapide qui vous permettra d’éviter les souffrances inutiles. D’autant que vos animaux de compagnies sont plutôt sensibles aux huiles essentielles (voir plus loin).

En résumé : 

Produits anti-puce classiques : Très efficaces mais chimiques et parfois testés en laboratoire sur des animaux.

Huiles essentielles et remèdes « maison » : Moins efficace mais beaucoup plus respectueux de votre environnement (à condition de bien savoir les utiliser).

Mise en garde : les animaux et les huiles essentielles

Si vous souhaitez appliquer directement des huiles essentielles sur vos animaux, sachez qu’un mauvais dosage peut être extrêmement dangereux. C’est pour cette raison que nous ne la recommandons pas. Ces huiles peuvent affecter le foie et peuvent même entraîner la mort. Les animaux, surtout les chats, sont plus sensibles que l’homme, le dosage doit donc s’effectuer au poids. Une règle de base : si nous donnons une goutte pour un enfant,  1/4 de cette goutte seulement peut suffir pour un petit animal qui est normalement moins lourd. Bref, renseignez vous bien sur le dosage avant d’appliquer l’huile

huile essentielle contre les puces chat

Si vous avez un chat, soyez particulièrement attentifs !

La plupart des huiles essentielles pour puces peuvent tuer un chat. La peau de cet animal est extrêmement fine, ce qui veut dire qu’elle absorbe plus facilement tous types d’huiles essentielles, tout comme le ferait une éponge. Il est bon à savoir que le chat a une enzyme manquante appelée la glucuronyltransférase. Au contact de cette enzyme, ces huiles deviennent toxiques. En gros, votre chat élimine seulement 3 % de ces toxicités en urinant, c’est totalement différent pour les chiens et les hommes qui en éliminent 50 % à 60 % !

En bref, sur PICKS nous ne conseillons pas tellement l’utilisation des huiles essentielles sur vos animaux. Le risque est trop grand! Au contraire une application pour votre maison peut avoir son utilité.

L’huile essentielle anti puce comme traitement préventif

Afin d’empêcher les attaques de puces, vous pouvez sélectionnez les huiles essentielles car elles dégagent une forte odeur qui incommode voire neutralise les puces . Celle de la lavande, de l’eucalyptus ou du cèdre sont des huiles très efficaces que vous pouvez utiliser. Si vous décidez de les appliquer sur votre peau, il est préférable de toutes les diluer au préalable en utilisant une huile végétale pour éviter des risques d’irritation cutanée.

huiles essentielles puces

La meilleure méthode pour ne plus souffrir de piqûres de puce, c’est sans aucun doute la prévention. Si vous voulez que votre compagnon à poils ne ramène pas ces petites bestioles dans votre maison, vous devez penser à traiter votre intérieur. Plus précisément, vous devez faire un traitement des endroits préférés de votre animal avec des préparations à base d’huile essentielle.

Pour une utilisation optimale, mettez quelques gouttes dans un flacon à vaporisation rempli d’eau. Puis, vous pouvez pulvériser dans les zones sensibles.


L’utilisation de l’huile essentielle anti puce est à éviter pendant la grossesse, pendant l’allaitement et également lorsque vous avez des enfants de moins de 3 ans. De même toute application en présence d’animaux domestiques doit être contrôlé de manière à vérifier qu’aucune réaction anormale ne survient chez votre animal. 


Huiles essentielles anti puce recommandées par PICKS

Le tea tree, un bon antiparasitaire

Le tea tree possède majoritairement du terpinen-4-ol. Il fait partie de la famille des molécules qui sont considérées comme antiparasitaires. Pénétrant dans les cellules, il altère les membranes cellulaires ainsi que les composants intracellulaires de ces parasites. Donc, cette huile essentielle anti puce empêche le développement des parasites et provoque leur mort. L’huile de tea tree est célèbre car elle est la plus efficace pour éradiquer les puces grâce à sa teneur en terpinen-4-ol.

Découvrir sur Amazon!

La lavande est une odeur déplaisante pour les puces

L’huile essentielle de la lavande contient aussi de l’alcool monoterpénique, du linalol, qui renforcera cette action antiparasitaire offerte par celle du tea tree. Comme les puces ont horreur de l’effluve de la lavande, son utilisation est recommandée.

huile essentielle antipuce

Découvrir sur Amazon!

Clou de girofle, une molécule efficace

Cette huile essentielle anti puce est forte en eugénol, une molécule provenant de la catégorie des propénylphénols qui se trouve être extrêmement active pour combattre les puces. Elle a une activité semblable à tous les autres alcools monoterpéniques. Cela signifie que l’eugénol sera couplé au terpinen-4-ol de cette huile essentielle avec le linalol de celle de la lavande, multipliant de ce fait l’efficacité et créera une synergie efficace contre ces parasites.

huile essentielle anti puce

Découvrir sur Amazon!

Renforcement des actions antiparasitaires en utilisant la citronnelle

La citronnelle est forte en citrals, des molécules qui font partie de la catégorie des aldéhydes monoterpéniques. Il est très utile pour combattre les parasites, plus précisément contre les nuisibles externes comme les puces. L’huile essentielle de citronnelle est extrêmement efficace contre ces insectes. Lorsqu’elle est mélangée aux huiles précédentes, elle a la capacité de renforcer le mélange en créant une synergie avec des molécules nouvelles. Ces dernières augmenteront son action efficace à tuer les puces ainsi qu’à les éloigner. Le bonus avec ce mélange est qu’elle fera émaner une odeur fruitée dans votre maison qui lui donnera un air de fraîcheur toute la journée.

huiles essentielles contre les puces

Découvrir sur Amazon!

Le mélange de la mort qui tue par PICKS

Pour réaliser le mélange, commencez par prendre un flacon vide, et ajoutez 100 gouttes d’huile essentielle de tea tree, puis 100 gouttes d’huile essentielle de lavande et 50 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Ensuite, ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle de citronelle, 25 ml d’alcool pharmaceutique modifié et fermez le flacon.

Si vous voulez éradiquer les puces efficacement, il suffit d’homogénéiser en secouant bien le mélange d’huile essentielle anti puce dans le pulvérisateur. Par la suite, étiquetez-le afin de ne pas vous tromper de flacon. Vous pouvez maintenant utiliser votre préparation pour vous débarrasser de toutes ces petites puces insupportables !

Huile essentielle anti puce le mot de la fin

Les huiles essentielles sont efficaces pour lutter contre les puces mais il faudra du temps et donc de la patience pour en venir à bout. N’oubliez pas non plus que l’utilisation de méthodes naturelles complémentaires sera indispensable dans l’optique d’une élimination totale des intrus. Par exemple l’utilisation d’un peigne anti puce vous permettra de vous débarrasser des puces et œufs de puce sur votre animal. Cette étape est cruciale car nettoyer votre maison n’aura servi à rien si votre animal lui même transporte avec lui d’autres puces qui peuvent à tout moment (re)coloniser votre habitation.

4 Comments

  1. François said:

    Bonjour,

    Je souhaite simplement vous remercier pour ces informations importantes. J’ai 3 chats et cela me fait mal de les voir e gratter sans arrêt. Je vais suivre vos recommandations qui sont basées sur des principes naturels, ce qui me convient plutôt.

    mai 10, 2018
    Reply
    • Matth F. said:

      Bonjour ! Merci d’être passé par là 🙂 Ravi d’avoir pu vous aider ! Bonne continuation

      juin 15, 2018
      Reply
  2. Gautier CELINE said:

    Bonjour
    Et en complément de tous ces bons conseils : que peut on s appliquer localement sur nous pour repousser les puces?
    Peut on utiliser la même base mais moins dosée sur les chevilles pour des adultes et enfants de plus de 3 ans?
    Car des qu on arrive dans la maison ou pose les pieds par terre, elles se précipitent sur nos jambes….

    Merci

    Céline

    juin 14, 2018
    Reply
    • Matth F. said:

      Bonjour Céline, merci d’être passé par là ! En effet, l’utilisation d’huiles essentielles est un MUST si vous recherchez une solution naturelle mais la dilution est primordiale pour l’appliquer directement sur la peau. Et pour cela, je vous conseille d’utiliser une huile végétale (coco, ricin, olive…). Pour la quantité, tout dépend des huiles essentielles utilisées. N’hésitez pas si vous avez d’autres question ! Courage et à bientôt !

      juin 15, 2018
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *