Avis Frontline Combo

Notre Avis détaillé

Notre Avis détaillé
8.9

Efficacité

9.5 /10

Durabilité

8.5 /10

Prix

7.5 /10

Securité

9.0 /10

Facilité d'utilisation

10.0 /10

Avantages

  • Traite les puces ET les tiques
  • Durable: entre 4 et 8 semaines d’efficacité
  • Résultats rapides
  • Des pipettes adaptées en fonction du poid de votre animal
  • Facile à utiliser
  • Référence en matière d’antiparasitaires

Inconvénients

  • Attention aux réactions allergiques
  • Danger en cas d’ingestion
  • Plus chère que la concurrence
  • Létal pour certaines espèces comme les lapins

Les puces sont des parasites fréquents et particulièrement désagréables, tant pour nos animaux que pour nous les humains. Avec l’arrivée des beaux jours, le risque d’en attraper est important et en ramener ne serait-ce qu’une chez nous peut supposer le début d’une infestation qu’il sera difficile de contrôler.

Pour prévenir et traiter, de nombreux antiparasitaires sont disponibles sur le marché. Nous vous proposons donc un article spécial « Avis Frontline Combo » qui vous permettra de découvrir ce produit, ses avantages mais aussi ses inconvénients et effets indésirables.

Frontline : Un aperçu des produits disponibles

Animal / ProduitPoids de l'animalContenanceEvaluation
Chat & Furet>1 kg0,5 ml
Petit chien2-10 kg0,67 ml
Chien moyen10-20 kg1,34 ml
Gros chien 20-40 kg2,68 ml
Chien énorme40-60 kg4,02 ml

Dans cet article : 


Pourquoi utiliser Frontline Combo ?

Si vous avez déjà cherché un anti-puce, vous connaissez forcément la marque Frontline. On peut la trouver chez les vétérinaires, en supermarché mais également dans les magasins spécialisés pour les animaux et sur internet. Elle propose des produits antiparasitaires pour les animaux sous plusieurs formes (pipette, spray, etc.) et en fonction du poids et de l’âge de nos chiens et chats. Parmi les anti-puces star de la marque on trouve le Frontline Combo Chien et le Frontline Combo Chat.

Intérêt de ce produit

Frontline Combo propose une formule antipuce ayant une double action. En effet, ce produit va éliminer les puces adultes déjà présentes sur l’animal mais également bloquer leur cycle de développement. Il faut en effet savoir qu’une puce se reproduit très rapidement après son repas. Elle peut pondre entre 20 et 30 oeufs par jour. Cela signifie qu’en 4 semaines, vous pouvez vous retrouver avec une vingtaine de nouvelles puces adultes dans votre domicile, prêtes à piquer et à pondre à leur tour.

La formule de Frontline Combo a été conçue pour justement pouvoir prévenir une possible infestation de votre animal et de votre foyer par ces parasites particulièrement opportunistes. Elle va donc faciliter l’assainissement de votre environnement, combattre les puces et offrir une protection complète pour nos compagnons à quatre pattes. Par ailleurs, le Frontline Combo va agir à la fois sur les puces adultes, les oeufs, les larves mais également sur les tiques adultes. Il s’agit en effet d’un puissant insecticide, ovicide, larvicide et acaricide. À noter que cette gamme de produits peut être utilisée si votre animal est susceptible de développer une Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces.

Pour les chats

La composition des pipettes spéciales félin permettent d’éliminer les puces adultes durant 4 semaines. Elle prévient leur prolifération en inhibant le développement des oeufs et larves jusqu’à 6 semaines après l’application. Parallèlement, elle va avoir une action acaricide contre les tiques (Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Rhipicephalus sanguineus) et les poux broyeurs (Felicola subrostratus) pendant 2 semaines.

Pour les chiens

Les différents produits Frontline Combo pour chiens agissent contre les puces pendant plusieurs semaines et empêchent leur multiplication par inhibition de l’éclosion des oeufs et de la croissance des larves pendant 8 semaines. Son action acaracide permet également de se débarrasser des tiques (Ixodes ricinus, Dermacentor variabilis, Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus) pendant 4 semaines et de lutter contre les poux broyeurs (Trichodectes canis).

Pour les furets

Utiliser les pipettes Frontline sur un furet permet de d’empêcher une possible infestation de puces et de tiques (Ixodes ricinus) pendant 4 semaines. Elles inhibent le développement des oeufs et larves et a aussi une action acaricide qui protège l’animal des tiques.

Présentation

Les produits Frontline Combo se présentent sous la forme de pipettes, également appelées spot-on. Il s’agit d’un liquide clair, plutôt ambrée, à appliquer sur l’animal. Plusieurs tailles sont disponibles en fonction du poids de votre chien. La contenance varie et il est fondamental de peser son animal avant achat afin de lui appliquer la pipette adaptée. Vous pourrez trouver ces pipettes dans différents packs :

FRONTLINE Combo Spot-On Chat:

Il s’agit d’une pipette de 0,5 ml à embout sécable. Elle existe en plaquette thermoformée de 1 pipette mais aussi en boîte d’1 ou 2 plaquettes thermoformées de 3 pipettes chacune. Enfin, vous pourrez également la trouver en boîte de 1 plaquette thermoformée de 4 pipettes.

frontline combo chat

FRONTLINE Combo Spot-On Chien S:

Il s’agit d’une pipette de 0,67 ml à embout sécable pour les chiens de petite taille. On la trouve sous forme de plaquette thermoformée de 1 pipette, de boîte de 1 ou 2 plaquettes thermoformées de 3 pipettes chacune et de boîte de 1 plaquette thermoformée de 4 pipettes.

frontline combo chien s

FRONTLINE Combo Spot-On Chien M:

Il s’agit d’une pipette de 1,34 ml à embout sécable pour les chiens de taille moyenne. Vous pourrez l’acheter sous forme de plaquette thermoformée de 1 pipette, de boîte de 1 ou 2 plaquettes thermoformées de 3 pipettes ou de boîte de 1 plaquette thermoformée de 4 pipettes chacune.

frontline combo medium

FRONTLINE Combo Spot-On Chien L:

Il s’agit de la pipette recommandée pour les grands chiens. Elle dispose d’un embout sécable et contient 2,68 ml de solution. Elle est disponible sous forme de plaquette thermoformée de 1 pipette, de boîte de 1 ou 2 plaquettes thermoformées de 3 pipettes chacune ou de boîte de 1 plaquette thermoformée de 4 pipettes.

frontline combo large

FRONTLINE Combo Spot-On Chien XL:

Cette solution est destinée aux chiens de très grande taille. Il s’agit d’une pipette de 4,02 ml à embout sécable. Tout comme les autres formules, vous la trouverez sous forme de plaquette thermoformée de 1 pipette, de boîte de 1 ou 2 plaquettes thermoformées de 3 pipettes chacune et de boîte de 1 plaquette thermoformée de 4 pipettes.

frontline très gros chien

Composition

Les produits Frontline Combo contiennent différents composés actifs pour une protection complète des animaux. Ils contiennent du Fipronil et du (S)-méthoprène auxquels sont ajoutés des excipients dont le Butylhydroxyanisole et le Butylhydroxytoluène. Le dosage varie selon l’espèce et le poids de l’animal à traiter.

Voici en détail la composition qualitative et quantitative de chaque produit de la gamme :

FRONTLINE Combo Spot-On Chat:

  • Une pipette de 0,5 ml contient:
  • Substances actives : Fipronil 50 mg. (S)-méthoprène 60,0 mg.
  • Excipients : dont Butylhydroxyanisole (E320) 0,10 mg et Butylhydroxytoluène (E321) 0,05 mg.

FRONTLINE Combo Spot-On Chien S:

  • Une pipette de 0,67 ml contient:
  • Substances actives : Fipronil 67 mg. (S)-méthoprène 60,3 mg.
  • Excipients, dont Butylhydroxyanisole (E320) 0,13 mg et Butylhydroxytoluène (E321) 0,07 mg.

FRONTLINE Combo Spot-On Chien M:

  • Une pipette de 1,34 ml contient:
  • Substances actives : Fipronil 134 mg. (S)-méthoprène 120,6 mg.
  • Excipients, dont Butylhydroxyanisole (E320) 0,27 mg et Butylhydroxytoluène (E321) 0,13 mg.

FRONTLINE Combo Spot-On Chien L:

  • Une pipette de 2,68 ml contient:
  • Substances actives : Fipronil 268 mg. (S)-méthoprène 241,2 mg.
  • Excipients, dont Butylhydroxyanisole (E320) 0,54 mg et Butylhydroxytoluène (E321) 0,27 mg.

FRONTLINE Combo Spot-On Chien XL:

  • Une pipette de 4,02 ml contient:
  • Substances actives : Fipronil 402 mg. (S)-méthoprène 361,8 mg.
  • Excipients, dont Butylhydroxyanisole (E320) 0,80 mg. Butylhydroxytoluène (E321) 0,40 mg.

À partir de quel âge peut-on utiliser Frontline Combo ?

FRONTLINE Combo s’utilise chez :

  • les chatons de plus de 8 semaines ou pesant plus de 1 kg.
  • les chiots de plus de 8 semaines ou pesant plus de 2 kg.
  • les furets d’au moins 6 mois

Utiliser un antiparasitaire sur un animal doit toujours être réalisé avec précaution. En effet, les formules peuvent être très concentrées et ne pas être adaptées à un jeune animal. Frontline recommande d’ailleurs de ne pas traiter les chatons de moins de 8 semaines ou les jeunes chats de moins de 1 kg. Concernant les chiots et les jeunes chiens, on conseille de ne pas mettre d’antiparasitaires de ce type sur des animaux de moins de 8 semaines ou pesant moins de 2 kg.

Pour les furets, sur lesquels il est possible d’appliquer du Frontline Combo, il faudra veiller à ce que l’animal soit âgé de plus 6 mois avant de le traiter.

Outre l’âge, d’autres facteurs sont à prendre en compte comme l’état de santé. En effet, il est déconseillé d’utiliser ces formules sur les animaux malades ou convalescents. La concentration des principes actifs peut être dangereuse pour eux s’ils souffrent de fièvre ou de maladies systémiques par exemple.

Enfin, les produits Frontline Combo ne sont pas adaptés aux animaux non spécifiés sur les emballages, notamment les lapins. Les effets secondaires et indésirables, sur lesquels nous reviendrons par la suite, peuvent en effet être létaux.

Comment l’utiliser ?

Avant d’appliquer des produits Frontline Combo sur votre animal, choisissez la pipette adaptée. Les solutions pour chiens S, M, L et XL ne sont utilisables que pour les chiens, en fonction de leur taille. Il y a en effet un risque de surdosage si vous appliquez un produit trop concentré pour un petit animal.

Afin de lutter efficacement contre les puces, il est important de bien respecter le mode d’emploi des pipettes Frontline Combo et de traiter tous les animaux présents dans votre domicile avec l’antiparasitaire qui leur convient.

Il est primordial d’appliquer la pipette sur une zone où l’animal ne peut pas se lécher, généralement entre les omoplates, à la base de la tête. Attention également à bien veiller à ce que vos animaux ne se lèchent pas entre eux car ils risqueraient d’ingérer le produit.

  • Choisissez un moment où votre animal est tranquille, plutôt en début de soirée.
  • Détachez alors la pipette de l’emballage et sortez-la avec des ciseaux en veillant à ne pas l’endommager.
  • Tenez la pipette à la verticale et tapotez doucement pour faire descendre le liquide contenu.
  • Rompez l’embout sécable et écartez les poils de votre animal au niveau des omoplates.
  • Videz le contenu de la pipette entièrement sur la peau sans bouger.

Après application, il est déconseillé de manipuler les animaux traités pendant plusieurs heures afin que le produit reste bien en place. Attendez que la zone soit bien sèche avant de caresser votre animal.

Comment appliquer une pipette anti puce pour chat

Comment appliquer une pipette anti puce pour chien

Frontline chaton

Les produits Frontline ne sont pas adaptés aux chatons de moins de 8 semaines. Avant tout application, il vous faudra peser votre animal afin de voir s’il pèse plus de 1 kg. En deçà, nous ne vous recommandons pas d’appliquer ce type d’anti-puce. Demandez conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous aiguille vers une solution efficace et sûre.

Frontline chat

Pour un chat de plus de 1 kg, il est recommandé d’utiliser en application cutanée une pipette de 0,5 ml avec un intervalle minimum de 4 semaines entre chaque traitement, en l’absence de données de tolérance.

Frontline chiot

Les chiots, comme les chats, doivent être âgés de plus de 8 semaines pour pouvoir être traités avec une pipette Frontline Combo. De plus, l’animal devra peser au minimum 2 kg. En deçà, il est nécessaire de consulter son vétérinaire pour une solution alternative.

Frontline petit chien

On recommande une application cutanée d’une dose minimale de de 6,7 mg de fipronil et de 6 mg de (S)-méthoprène par kg de poids corporel. Pour un chien de 2 à 10 kg, vous pourrez donc utiliser une pipette Frontline Combo Spot-On Chien S tandis que pour un chien de 1à à 20 kg, choisissez une pipette Frontline Combo Spot-On Chien M.

Frontline chien

Pour les chiens de plus de 20 kg, deux solutions s’offrent à vous, encore une fois selon le poids de votre animal. De 20 à 40 kg, vous pourrez utiliser une pipette Frontline Combo Spot-On Chien L. Pour les animaux de plus de 40 kg, il sera nécessaire d’appliquer une pipette de Frontline Combo Spot-On Chien XL.

Frontline Furet

Pour les furets, il est possible d’appliquer une pipette de 0,5ml de Frontline Combo en application cutanée, toutes les 4 semaines en traitement ou en prévention.

Lien vers la notice en PDF

Frontline combo notice

Durées d’action de FRONTLINE Combo

Avis Frontline Combo
Avis Frontline Combo

Notre avis Frontline Combo: Avantages et inconvénients

Avantages

  • Double action : les pipettes Frontline traitent les puces, les tiques et les poux broyeurs
  • Durable: entre 4 et 8 semaines d’efficacité
  • Résultats rapides
  • Plusieurs formules dosées en fonction du poids et du type d’animal
  • Facile à utiliser
  • Référence en matière d’antiparasitaires

Inconvénients

  • Une gamme de produits plus chère que la concurrence
  • Possibilité d’allergie aux principes actifs
  • Danger en cas d’ingestion
  • Létal pour certaines espèces comme les lapins

Précautions d’emploi et effets indésirables

Lors de l’utilisation de la pipette, veillez à ce que le liquide n’entre pas en contact avec les yeux de l’animal. Évitez également tout contact avec votre peau, vos yeux ou encore votre bouche. Lavez-vous bien les mains après application.

Les pipettes Frontline Combo sont composées de puissants insecticides dosés pour être efficaces tant contre les puces que contre les tiques. Certains animaux peuvent y être allergiques et si vous remarquez une quelconque réaction, consultez votre vétérinaire.

Étant donné la forme d’application, il est vraiment primordial de bien veiller à ce que votre animal n’ingère pas le produit. Dans le cas où vous auriez plusieurs animaux, sachez qu’il y a un risque que le produit soit léché non pas par l’animal sur lequel il a été mis mais par l’un de ses congénères. La présence de Fiproni en fait, comme nous l’avons indiqué ci-dessus, un produit dangereux à utiliser et qu’il faut appliquer avec beaucoup de précaution.

Parmi les effets indésirables que certains utilisateurs ont relevés, on peut noter :

  • Réactions cutanées au niveau de la zone d’application (desquamation, perte de poils, démangeaison, rougeurs, etc.)
  • Salivation excessive
  • Signes nerveux (sensibilité à la stimulation, abattement, etc.)
  • Vomissements

Si votre animal ingère le produit, il se peut qu’il se mette à baver de façon excessive. N’hésitez pas à consulter d’urgence votre vétérinaire.

Notre Avis Frontline Combo après test

Pimkie notre labrador n’a pas mal réagi suite à l’application de frontline combo. Nous avons bien pris en considération son âge, son poid. Nous avons été particulièrement vigilant à ce qu’elle n’ingère pas de produit.

Avis Frontline Combo

Parmi l’offre d’antiparasitaires sur le marché, Frontline est une marque réputée et qui tient ses promesses en matière d’élimination des puces. Au niveau du prix, on ne peut pas vraiment dire que Frontline combo ne soit pas cher. En effet, il s’agit d’un produit plutôt dans le haut de la gamme. Vous pouvez cependant trouver un générique pour Frontline Combo puisque de nombreuses pharmacies, vétérinaires et sites en ligne proposent du Flevox ou Fiprospot, des anti-puces contenant également du Fipronil.

En Conclusion, notre avis Frontline Combo est donc positif si vous cherchez un anti-puce chimique efficace. Cependant le risque d’ingestion de produit est bien réel et il faudra être particulièrement vigilant. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. En prévention ou en traitement, il est important de traiter tous vos animaux et de nettoyez en profondeur votre domicile. C’est alliant traitement chimique et mécanique que vous pourrez vous assurer de vous débarrasser des puces.

Pour plus d’information sur comment se débarrasser des puces, que ce soit dans la maison, sur votre animal et pour en savoir plus sur l’ensemble des produits anti-puces, c’est par ICI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *