Faire un spray anti puce maison

La puce est l’un des insectes les plus fréquents en Europe. On la redoute beaucoup lorsque l’on a des animaux et pour cause, sans traitement adéquat, les risques d’infestation sont multipliés. Même si rien n’est aussi efficace que les composés chimiques de l’industrie, il y a des solutions naturelles qui permettent de réduire la propagation des puces. Pour vous débarrasser de ce parasite et empêcher sa réapparition, nous vous proposons donc de découvrir notre recette de spray anti puce maison.


Dans cet article : 


Les différents types de traitements pour lutter contre les puces

Si votre animal se gratte plus que d’habitude, c’est qu’il a peut-être été mordu par une puce. Pour éviter une infestation, vérifiez bien son pelage à l’aide d’un peigne fin pour détecter des puces adultes ou leurs déjections. Si le test en concluant, il est impératif de commencer d’urgence à traiter votre animal et votre domicile. Dans le cas contraire, mieux vaut prévenir que guérir!

Il y a plusieurs traitements possibles pour lutter contre les puces. Mais aucun n’est vraiment fiable à 100%. C’est la combinaison d’un nettoyage efficace, d’un traitement chimique de l’animal et du domicile qui va pouvoir vous permettre de venir à bout de ces parasites bien gênants.

spray anti puce maison
Maxpixel

Traitement mécanique

Lorsque vous entendez parler de traitement mécanique, il s’agit surtout de se débarrasser des larves et oeufs qui peuvent s’être glissés chez vous. Les puces adultes, particulièrement mobiles, peuvent être difficiles à éliminer. Les oeufs, larves et nymphes quant à eux sont plus difficiles à repérer mais doivent impérativement être tués sous peine de revoir des puces apparaître, malgré un traitement chimique, plusieurs semaines plus tard.

Pas de secrets pour vous en débarrasser, il va vous falloir tout nettoyer de fond en comble, tapis, linge de lit et coussin compris. L’aspirateur est l’allié idéal durant ce processus. Passez-le sous les meubles, dans les rainures des parquets, sur les plinthes, dans tous les recoins sombres et surtout n’oubliez pas de bien jeter le sac ou de vider le réservoir consciencieusement. Il peut vite devenir une couveuse pour la reproduction des puces. Nettoyez les sols, les tapis et moquettes à la vapeur si possible et lavez tous les linges, surtout ceux sur lesquels votre animal aime dormir.

Traitement chimique

Outre un nettoyage total de votre domicile, il est impératif de traiter son animal avec un produit adapté. En ce qui concerne les traitements anti puce chimiques, on trouve désormais dans le commerce des insecticides sous différentes formes, pour traiter tous les animaux, en fonction de leur poids et âge. Vous avez donc le choix entre collier, pipette, shampoing ou encore comprimé pour éliminer les puces.

Vous pouvez également opter pour des sprays, aérosols et diffuseurs qui vont avoir une action instantanée et préventive selon les compositions. La large gamme qui existe permet de choisir entre des produits naturels ou chimiques pour une action tant à l’intérieur de votre maison que sur vos animaux.

spray anti puce maison
Flickr

Comment utiliser un spray antipuce ?

Avant de choisir votre spray, et surtout si vous souhaitez l’utiliser sur votre animal, demandez conseil à un vétérinaire. Il pourra vous conseiller une composition adaptée. Il faut généralement compter entre 10 et 20 euros pour un produit qui ait une action instantanée et plus ou moins durable.

L’application est facile car il suffit d’en vaporiser partout, notamment dans les endroits les plus fréquentés par votre animal et sur les zones où peuvent se cacher les larves. Je vous recommande de fermer les fenêtres avant de commencer et de vous protéger les voies respiratoires. Empêchez votre animal d’entrer dans la pièce et laissez agir quelques heures avant de bien aérer, d’aspirer le sol et de le laver à grande eau, additionnée si possible d’un peu de vinaigre.

Il existe également des solutions plus naturelles si vous souhaitez vous orienter vers des produits de prévention moins chimiques. En effet, certains animaux ne supportent pas bien les compositions trop concentrées. Il peut donc être intéressant de se tourner vers des procédés moins nocifs ou tout simplement de les faire soi-même. Découvrez ci-dessous comment réaliser un spray anti puce maison efficace en prévention et en traitement.

spray anti puce maison
Maxpixel

Faire son spray anti puce maison

L’avantage de faire son propre vaporisateur anti-puce, c’est que vous pouvez choisir vos ingrédients. Pour la recette que nous vous proposons ci-après, la préparation est très simple et tous les composants se trouvent facilement en magasin ou sur internet.

Pour 100mL de produit :

  • 50mL de vinaigre de cidre
  • 50mL d’eau de source
  • 5 gouttes d’huile essentielle
  • 1 spray de 100mL vide

Pour réaliser ce spray, il vous suffit de mélanger les ingrédients dans votre flacon vide. Afin de préparer un traitement anti-puce efficace, je recommande l’ajout d’une ou plusieurs huiles essentielles. Certaines ont en effet des propriétés anti-parasitaires, antiseptiques et anti-bactériennes très intéressantes, notamment :

  • Huile essentielle de lavande vraie (uniquement pour le chien)
  • Huile essentielle de citron
  • Huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé)
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle de romarin
Spray anti puce maison
Pixabay

Vous pouvez utiliser uniquement une seule huile essentielle ou composer votre propre mélange.

Pour le chat, l’utilisation d’huile essentielle est fortement déconseillée. Vous pouvez donc utiliser de l’hydrolat de lavande, très efficace et économique. Vous pouvez le vaporiser pur ou dilué au bas du dos et dans le cou de l’animal.

Ce spray anti puce est à pulvériser sur l’animal ou avec un peigne humidifié. Son objectif est tout simplement de repousser les puces. Il peut s’utiliser sur les animaux mais également sur leurs lieux de couchage, les tapis et moquettes et dans l’ensemble de la maison. Pour une plus grande efficacité, n’oubliez pas de nettoyer votre maison quotidiennement et de brosser avec soin avec animal.

Attention, il ne s’agit pas d’un insecticide. Ne vous attendez donc pas à voir les insectes tombés raides après application!

spray anti puce maison
Maxpixel

Ce spray anti puce maison est un moyen efficace de lutter contre les puces, en complément d’un traitement adapté à votre animal et d’un nettoyage complet de votre domicile. Il peut vous aider à une nouvelle infestation naturellement et sans risque pour vos animaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *