De quoi se nourrissent les puces ?

Dracula n’a qu’à bien se tenir! Malgré leur petite taille, les puces n’ont aucun mal à « sucer le sang » de leur hôte. De quoi se nourrissent les puces ? La réponse est simple, fascinante et plutôt répugnante (et peut dépendre du stade de développement de ces dernières).

La nourriture des puces : le sang !

Vous l’aurez donc compris, les puces se nourrissent directement sous la peau de leur hôte. Les puces sont parfaitement équipées pour effectuer des prises de sang !! Elles percent la peau de leur hôte et injectent leur salive qui empêche le sang de coaguler. Elles peuvent ainsi se nourrir très facilement en aspirant le sang présent dans les tissus capillaires les plus fins.

De quoi se nourrissent les puces

Pas tous égaux face aux puces

Les puces ont un penchant pour nos animaux à 4 pates. Elles aiment ainsi se cacher dans les poils de votre animal. Il est donc probable que votre animal de compagnie soit le premier affecté et que vous ne vous rendiez pas compte tout de suite de l’attaque. Même si les puces préfèrent nos amis les bêtes, si elles sont affamées, elles n’hésitent pas à s’attaquer à ce qu’elles trouvent.

Découvrez notre arsenal contre les puces !

Fréquence des repas

En ce qui concerne les « bébés » puces, elles doivent manger souvent et ne peuvent rester sans manger que quelques jours. Les adultes par contre peuvent vivre sans se nourrir pendant quelques mois. Si vous partez quelques temps, les puces vous attendront sagement chez vous !

Lorsque vous revenez, les adultes se « jetterons sur vous » ou sur tout autre animal qui passera sur leur chemin.

que mangent les puces

Evolution des repas en fonction du cycle de vie

Il existe 4 étapes lors du développement des puces :

  • Les œufs
  • La larve
  • La période dans un cocon
  • L’âge adulte

Lorsque l’œuf éclot, la larve ne se nourrit pas de sang mais de matière organiques et d’à peu prés tous ce qu’elle peut trouver : excréments de puces notamment…

Ces excréments sont rouges, ceci est dû au sang dont elles se nourrissent. C’est pourquoi votre animal peut avoir une sorte de poussière rouge dans ses poils lorsqu’il a des puces. Une dizaine de jours plus tard, la larve va se fabriquer un cocon avec ce qu’elle trouve autour d’elle, principalement la poussière. La durée pendant laquelle la puce reste dans son cocon est variable.

Cela dépend si elle peut avoir accès à du sang ou non. Si du sang est à proximité, elles vont sortir du cocon au bout d’une semaine mais si rien n’est à proximité, elles peuvent rester dans leur cocon un an. Lorsque la femelle sort de son cocon, elle doit se nourrir avant de se reproduire. Sinon, elle meurt avant d’avoir pu répandre des œufs. Apres avoir mangé elle peut faire une vingtaine d’œuf à la fois. Sur toute sa vie la puce peut produire jusqu’à 500 œufs…C’est la raison pour laquelle il est très difficile de s’en débarrasser …

De quoi se nourrissent les puces ? Le mot de la fin

Malgré leur appétit sanguinaire, les puces ne sont pas invincibles. Il est tout à fait possible de s’en débarrasser et nous vous expliquons comment dans notre guide détaillé de lutte contre les puces. Il faut du temps, beaucoup de patience et de motivation mais c’est bel et bien possible.

 

Un commentaire

  1. puceman said:

    500 œufs c’est énorme!!!
    L’invasion de puces, c’est la pire des choses qui puisse arriver pour ruiner un quotidien.

    mars 17, 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *