Le cycle de vie d’une puce

La puce: quel animal horrible! Une puce peut être nuisible, mais imaginez un nombre important d’entre elles dans votre maison, s’attaquant à votre famille, vos animaux! Ce qu’il est important de comprendre lorsque l’on fait face à un tel problème, c’est le cycle de vie d’une puce.

Les puces ont un cycle de vie assez complexe en 4 étapes. Nous vous expliquons dans cet article chacune des étapes de manière détaillée. Vous comprendrez alors pourquoi il faut stopper/arrêter ce cycle de vie de la puce si l’on veut se débarrasser des puces pour de bon. Traiter son animal ne suffit généralement pas, il faut s’attaquer au problème de façon GLOBALE



Le cycle de vie d’une puce

Cycle de vie de la puce
Cycle de vie de la puce

Les œufs

Les œufs de puces correspondent à la première étape du cycle de vie d’une puce. Ils sont minuscules et bien souvent très difficiles à voir à l’œil nu. Leur longueur fait à peine 0.5 mm. Ils sont de couleur blanchâtre, mou et sec. Contrairement à beaucoup d’œufs, ils ne sont pas collants. Ainsi, les œufs peuvent tomber facilement de leurs hôtes et contaminer les tapis, meubles, literies… Il est donc très important de passer l’aspirateur régulièrement lorsque l’on fait face aux problèmes des puces. J’ai consacré un article pour se débarrasser des œufs de puce ICI.

Oeuf puce
Oeufs de puce

Les puces adultes peuvent pondre un œuf par heure de vie. Je vous laisse imaginer à quel point l’armée de puce peut s’agrandir rapidement.
L’éclosion des œufs prend entre 1 et 10 jours, tout dépend des conditions. La température « idéale » pour l’éclosion des œufs se situe entre 21 et 32 degrés, c’est la raison pour laquelle les gens rencontrent plus de problème l’été ou lors des mois chauds.

Les œufs peuvent rester jusqu’à deux ans sans éclore, attendant de bonnes conditions. C’est pourquoi il est très important de passer l’aspirateur dans tous les coins de votre maison après avoir été confronté à une attaque de puce.

Les Larves

Les larves de puce ressemblent à de petits asticots de 6 mm de long. Elles sont semi transparentes de couleur blanchâtre. La puce reste à l’état de larve pour un durée de 4 à 18 jours.

Larve puce
Larve de puce

Les larves se tiennent loin de la lumière et on les retrouve bien souvent dans les zones d’ombres, dans les tapis, sous les meubles, dans les trous de mur…

A l’état de larve, les futures puces adultes se nourrissent d’excrément de puce, de reste de nourriture, et même de leur propres débris de peau morte.

La déshydratation est fatale pour les larves de puce. Il leur faut beaucoup d’humidité, c’est bon a savoir lorsqu’on veut les exterminer!!! C’est pour cette raison que la terre de diatomée est idéale pour les exterminer. Nous y avons consacré un article.

Les Nymphes

Les Nymphes sont à l’abri dans un cocon, ce qui les protège des insecticides. C’est la dernière étape avant que les puces ne deviennent adultes et se mettent à sauter partout!

nymphe puce
nymphes de puce

Les cocons sont collants, ce qui les rend encore plus difficile à enlever. Les nymphes se trouvent dans les endroits obscures, à l’ombre. On les trouve dans les recoins, les tapis, sous les literies. Il faut se munir d’un bon aspirateur, puissant pour espérer les aspirer.

Cette étape dure de quelques jours jusqu’à plusieurs semaines. Les puces attendent le bon moment pour sortir. Elles attendent d’être dans des conditions optimales. Une fois sorties, les puces vont chercher à se nourrir de sang. Elles doivent d’ailleurs se nourrir dans la semaine ou elles risquent de mourir.
Pour plus d’informations sur l’alimentation des puces, c’est ICI.

Les puces adultes

Si vous faites face à une infestation , il est très probable que ce soit au stade adulte que vous aillez repéré les puces! C’est l’état ou les puces sont actives, mobiles et déterminées! Elles ont faim et commencent donc à morde pour se nourrir et se reproduire.

Puce adulte
Puce adulte

Une puce adulte fait a peu près 2.5 mm de longueur. Elles sont généralement noires, mais parfois marron/rouge-marron. Pour plus de détails pour savoir à quoi ressemble un puce, c’est par ICI

Les puces possèdent 5 pattes et s’en servent pour sauter sur de longues distances, d’un hôte à un autre. Les puces n’ont pas d’ailes!

Lorsque les puces piquent. Elles vont tout d’abord injecter un agent qui lui permettra de ne pas être repéré. Une anesthésie locale en quelque sorte. Ce n’est qu’après que vous allez sentir la piqûre de puce et commencer à vous gratter.

C’est la salive de la puce qui crée l’irritation de la peau.

Pour moi, c’est l’étape ou la puce est la plus facile à exterminer. Elles sont plus faciles a voir et plus vulnérable aux insecticides.

Les puces adultes peuvent consommer jusqu’à 15 fois leur poids en sang par jour.

Elles commencent a pondre leurs œufs dans les 36h après leur premier repas.

Pour en savoir plus sur comment se débarrasser des puces, vous pouvez lire notre article qui y est consacré.

cycle de vie d'une puce
cycle de vie puce

Comment stopper le cycle de vie d’une puce?

Importance de stopper le cycle de vie de la puce

Stopper le cycle de vie d’une puce est le meilleur moyen de venir à bout d’une armée de puce.
En effet, à quoi bon éliminer les puces si ce n’est que pour quelques jours et que d’autres arrivent encore plus nombreuses.
Il faut bien entendu se débarrasser des puces adultes, qui courent dans votre maison, sur votre animal. C’est nécessaire mais pas suffisant! En effet, beaucoup de produits ne tuent que la puce à l’âge adulte. On a l’impression d’avoir réglé le problème, car on ne voit plus de puces…mais l’armée est en train de se former, les œufs sont en train déclore et vous aurez l’impression de repartir de zéro!

Il faut donc éliminer les puces a tous les stades: ŒUFS, LARVES, NYMPHES et ADULTES, et il faut CASSER ce cycle!!!
Pour cela il existe de nombreux produits sur le marché. Arrive alors la notion de régulateur de croissance: les fameux IGR: Insect Growth Regulator

Utilisation de régulateur de croissance (IGR)

Un IGR (Insect Growth Regulator) est un régulateur de croissance des insectes. Il permet de réduire la ponte des œufs des puces et limite l’éclosion des larves. Un IGR empêche aussi la formation des cocons.

Comprendre la notion d’IGR est important car leur présence dans un produit peut augmenter grandement vos chances de vous débarrasser de puces. Étudiez donc attentivement les produits que vous souhaitez acheter.

Produits recommandés

  • Mon meilleur produit anti puce avec IGR: Les pipettes Frontline combo chat et chien

Découvrir sur Amazon!

J’ai  eu l’occasion de tester les produits de la gamme Frontline combo pour mon chien et je recommande vraiment ce produit. Il est aussi disponible pour chat, et aussi pour furet ! Attention, ne pas utiliser sur un lapin!

Frontline combo est riche en IGR et permet donc d’éliminer les puces adultes mais aussi les oeufs et les larves! Une solution parfaite pour moi.

Frontline : Un aperçu des produits disponibles

Animal / ProduitPoids de l'animalContenanceEvaluation
Chat & Furet>1 kg0,5 ml
Petit chien2-10 kg0,67 ml
Chien moyen10-20 kg1,34 ml
Gros chien 20-40 kg2,68 ml
Chien énorme40-60 kg4,02 ml
  • Autres Solutions

Il existe beaucoup de solutions complémentaires pour venir à bout des puces. Certains avec des  IGR, d’autres sans mais qui restent efficaces.

Pour votre animal:

Pour votre habitat:

Le mot de la fin

Vous savez maintenant tout sur le cycle de vie d’une puce. Vous êtes maintenant en mesure de comprendre l’importance du fait de casser le cycle de vie des puces pour arriver a s’en débarrasser durablement.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à regarder nos articles complémentaires.


Nos articles complémentaires:

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *