Comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?

Une invasion de punaises de lit est l’une des expériences les plus désagréables qui existe. Au réveil, vous découvrez avec stupeur les inflammations, éruptions et autres démangeaisons cutanées. Que s’est il passé ? Que faire ?

Savoir reconnaître une punaise de lit est relativement simple mais s’en débarrasser, c’est une autre histoire. Nous sommes là pour vous aider. Comprendre les causes d’une invasion de punaises de lit est le meilleur moyen d’en venir à bout et pour cela, il existe des solutions naturelles assez efficaces si l’infestation est prise  à temps.

En revanche ces petites bêtes un plus d’un tour dans leur sac. Voyons si le jeu en vaut la chandelle.

À quoi reconnaître une punaise de lit ?

Il s’agit d’un insecte de la famille des “hétéroptères hématophages”. Un nom barbare qui ne présage rien de bon. De nature rampante, la punaise de lit fait entre 4 et 5 mm de long. Elle est donc difficile à voir à l’œil nu dans les premiers stades de développement.

repulsif naturel punaise de lit

Si on parle de punaise de lit, c’est parce que cet insecte affectionne particulièrement … votre lit.

Ainsi, elle se retrouve dans le matelas, dans le sommier, dans les têtes de lit, etc. Certaines espèces migrent aussi facilement vers les autres meubles de la maison tels que les fauteuils, les canapés, les tapis, etc.

S’il s’agit là des endroits que la punaise adore, c’est parce qu’elle y trouve toutes les conditions nécessaires à sa prolifération. Il s’agit notamment de la chaleur corporelle, de l’obscurité et du dioxyde de carbone que vous dégagez lorsque vous expirez.

Pourquoi se débarrasser des punaises de lit ?

La punaise de lit est un insecte qui se développe très rapidement. En effet, elle est capable de pondre de 4 à 8 œufs par jours. Il ne faut que 10 jours d’incubation aux œufs pour éclore tandis qu’une larve arrive à maturité au bout de 5 semaines seulement.

Une fois qu’elle a atteint l’âge adulte, la punaise de lit entre en phase de reproduction. Chaque punaise a une espérance de vie de 18 mois, des mois au cours desquels elle est capable de pondre jusqu’à 500 œufs.

Il s’agit donc d’un insecte très invasif qui ne se contente pas de squatter votre lit et vos meubles. La punaise de lit vous attaque physiquement et ses piqûres sont très désagréables. Elles provoquent des éruptions, des irritations, des démangeaisons et des rougeurs cutanées très désagréables.

Le plus dangereux avec une infestation de punaises ? Des effets sur votre santé ! La punaise de lit se nourrit du sang humain, et cela, pendant que vous dormez. Dans des cas extrêmes, il y a un risque d’anémie, de dérèglement du cycle du sommeil et parfois même d’importants dégâts psychologiques :

  • Un dérèglement qui peut mener à une fatigue intense
  • De l’anxiété du fait de la mauvaise récupération
  • Voire même de la dépression

Comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?

Au regard des conséquences d’une infestation de punaises de lit, il est essentiel de vous en débarrasser très rapidement. Le réflexe le plus courant est d’avoir recours à un professionnel.

Dans la plupart des cas, celui-ci fera usage de produits insecticides chimiques efficaces mais qui ne sont pas forcément naturels. 

Quand c’est encore possible (ca ne l’est pas toujours car si l’invasion est déjà à un stade avancé, vous n’aurez peut être pas la patience d’attendre), nous recommandons d’utiliser des solutions naturelles, assez efficaces avec un peu de volonté, inoffensives pour votre santé, celle de vos enfants et de vos animaux domestiques.

Faire le ménage très régulièrement

Il s’agit là d’une mesure préventive qui vous permet d’empêcher la prolifération des punaises de lit. Les punaises de lit ne prolifèrent que dans un environnement qui leur est favorable, à savoir l’obscurité et l’enfermement. Il faut savoir que ces insectes sont aussi très attirés par les protéines de la peau.

puce de lit traitement naturel

Aération

N’hésitez donc pas à aérer le plus souvent votre chambre à coucher. En journée, ouvrez vos fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle.

Lessive

De même, changez régulièrement vos housses et draps de lit dans lesquels se déposent les peaux mortes. Lavez les à l’eau chaude et séchez au sèche linge à haute température (si possible).

Nettoyage vapeur

Plus important, il est fortement recommandé d’utiliser un nettoyeur vapeur haute température pour la simple raison que les punaises de lit ne supportent pas les fortes températures.

Aspirateur

Passer l’aspirateur sur vos sommiers, tapis, matelas, cadre de lit et meubles tels que canapés et chaises peut aider à éliminer les punaises de lit vivantes. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de bien doubler le sac de l’aspirateur et de le jeter à la poubelle.

Les huiles essentielles | Répulsif naturel punaise de lit

Contre les punaises de lit, l’aromathérapie est une solution naturelle efficace (attention pour vos animaux, spécialement les chats qui peuvent y être très sensibles).

comment tuer les punaises de lit naturellement

De nombreuses huiles essentielles ont des vertus insecticides très puissantes qui permettent d’éradiquer efficacement les punaises de lit. L’intérêt des huiles essentielles est que vous bénéficiez en même temps d’effets conjoints positifs sur la santé.

Tea Tree

Au titre des plus efficaces, on peut citer l’huile essentielle de tea tree. Il s’agit d’un puissant antiparasitaire et d’un insecticide naturel très efficace. Les punaises de lit ne supportent pas l’odeur de cette essence naturelle.

Lavande

L’huile essentielle de lavande vraie est aussi très efficace contre les punaises de lit. Le plus intéressant avec cette essence végétale est qu’elle peut être utilisée par les femmes enceintes.

Quelle que soit l’HE pour laquelle vous optez, vous pouvez l’utiliser en diffusion. Il suffit pour cela d’en ajouter quelques gouttes à votre vaporisateur et de la diffuser. Elles fonctionnent aussi très bien lorsqu’elles sont vaporisées sur vos draps, vos housses, etc. (à condition de respecter une bonne dilution, le HE sont très puissantes). N’hésitez pas à en déposer quelques gouttes sur votre literie ainsi que dans les coins obscurs de votre chambre.

Le clou de girofle | Punaise de lit produit naturel

Comme vous l’aurez compris, les punaises de lit sont très sensibles à certaines odeurs. L’une d’entre elles est celle du clou de girofle. Vous pouvez l’utiliser à l’état brut en déposant quelques graines sous votre lit et dans les recoins de votre chambre.

punaise de lit produit naturel

Le clou de girofle peut aussi être utilisé en huile essentielle. L’utiliser sous cette forme permet de profiter de l’essence brute, beaucoup plus concentrée. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de cette huile essentielle à de l’eau et vaporiser votre chambre avec ce mélange.

La terre de diatomée | Comment tuer les punaises de lit naturellement

Déjà mentionnée dans notre article sur les puces, la terre de diatomée est une solution naturelle contre les punaises de lit . Commercialisée en poudre, elle est principalement composée d’algues microscopiques et de silice aux pouvoirs insecticides très puissants.

Son utilisation est tout aussi simple. Il suffit d’en déposer une fine couche contre les plinthes des murs de votre chambre à coucher et autour de votre lit. Il faut en moyenne une dizaine de jours pour constater son efficacité.

Le mot de la fin : Comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?

Avant de vous lancer dans les remèdes fait maison, il est important de souligner qu’il est assez difficile de se débarrasser des punaises de lit (beaucoup plus difficile que pour les puces classiques). Malgré les meilleures intentions et les meilleurs efforts, même la plus infime erreur peut faire la différence entre l’élimination des punaises de lit et une infestation en puissance.

Les solutions présentées ci dessus peuvent fonctionner mais elles ne sont pas forcément immédiates et demande une certaine patience et une véritable détermination. Evaluez clairement les risques et déterminez une solution en fonction. Même si l’appel à un professionnel peut être coûteux, c’est parfois la seule solution pour retrouver votre tranquillité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *