Comment se débarrasser des puces de parquet ?

Les puces sont des parasites nuisibles qui s’attaquent aux animaux mais également aux humains. Elles représentent un véritable fléau et peuvent se propager rapidement jusqu’à infester totalement votre domicile. Les puces de parquet sont le cauchemar de beaucoup et demandent une intervention très rapide. Si vous remarquez des puces chez vous, il est impératif d’agir vite et de façon efficace. Découvrez donc comment se débarrasser des puces de parquet.


Dans cet article : 


Qu’est ce qu’une puce de parquet?

On compte des milliers d’espèces de puces à travers le monde et parmi elles on entend souvent parler des puces de parquet. Pourtant, cet insecte n’est pas vraiment celui qu’on croit.

Puces de parquet ou puces du chat ?

Sur internet, vous trouverez de nombreux articles sur les puces de parquet. Il faut cependant savoir qu’à l’heure actuelle, on trouve principalement trois types de puces en Europe :

Les puces de parquet sont en fait généralement des puces du chat. Elles sont les plus communes et ont la particularité de pouvoir infester les chats mais également de nombreux mammifères dont les hommes. Elles peuvent en effet tout à fait attaquer l’humain en l’absence d’autres animaux ou en cas de prolifération majeure.

Il s’agit d’un insecte sans aile qui se nourrit du sang de son hôte. Il peut passer d’un mammifère à l’autre en sautant ou en marchant. Les puces pondent leurs oeufs directement sur les animaux, notamment les chats et les chiens.

Comment se débarrasser des puces de parquet
Pixabay

Une prolifération très rapide

Il suffit généralement d’une ou de deux puces pour commencer une infestation qui peut s’avérer compliquée à éradiquer par la suite. Malgré son cycle de vie relativement court, la puce se reproduit en effet très facilement. Elle peut même pondre jusqu’à une trentaine d’oeufs par jour.

Presque tous les œufs pondus se détachent des poils des hôtes et se logent sous les meubles, dans la moquette ou encore entre les lattes des parquets. Si les conditions sont favorables, les puces peuvent passer du stade œuf au stade adulte en seulement deux à trois semaines. La prolifération peut donc se faire très rapidement en fonction de la chaleur et de l’humidité. Dans le cas contraire, les larves et œufs peuvent survivre pendant plusieurs mois si nécessaire avant de se transformer en puces adultes.

Un parasite nuisible et désagréable, potentiellement vecteur de maladie

Une piqure de puce est toujours désagréable, qui plus est lorsque l’animal ou la personne piquée est allergique à la salive de l’insecte. Il faut savoir qu’une puce femelle peut ingérer quotidiennement jusqu’à 15 fois son poids en sang. En cas d’infestation, le nombre de morsures peut donc être très élevé.

Une réaction assez forte peut subvenir après piqûre avec l’apparition de plaques rouges pouvant s’infecter, d’eczéma ou de dermatite. Parallèlement, les puces peuvent également transmettre des maladies et bactéries comme le ténia ou le typhus. Il est donc primordial de savoir comment se débarrasser des puces de parquet.

Comment se débarrasser des puces de parquet
Pixabay

Comment se débarrasser des puces de parquet?

Si les conditions sont favorables pour leur développement, votre domicile peut se transformer en nid de puces en l’espace de quelques semaines. Traiter est donc impératif mais il faut bien le faire car les oeufs et larves peuvent attendre patiemment des conditions favorables pour se développer et poursuivre l’infestation.

Traiter votre animal de compagnie

Si votre animal a des puces, il est important de le traiter au plus tôt avec des produits adaptés. Shampoing, collier ou encore pipette et comprimé, de nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles pour un résultat efficace. Outre son pelage, il vous faudra également nettoyer avec soin les endroits où il se couche.

Aspirer et nettoyer son domicile

Même après traitement, des œufs ou des larves de puces restés logés dans un tapis ou entre les lames du parquet, peuvent déclencher une infestation plusieurs mois après. Vous devez donc procéder à un nettoyage complet de votre intérieur et surtout des endroits où votre animal se couche.

Afin d’éliminer totalement les puces, oeufs et larves, aspirez consciencieusement tous vos sols, y compris sous les meubles, les canapés, les fauteuils, le long des plinthes et les rainures du plancher. Veillez à vous débarrasser du sac de l’aspirateur.

Nettoyez ensuite de fond en comble votre domicile à l’eau chaude. Si possible, utilisez un appareil de nettoyage vapeur pour les tapis, canapés, fauteuils, moquette et literie.

Comment se débarrasser des puces de parquet
Pixabay

Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement ?

Il est possible de traiter votre domicile, intérieur et si nécessaire extérieur, avec des produits naturels. La terre de diatomée, l’essence de térébenthine mais aussi la cire et l’huile de lin peuvent permettre de venir à bout d’une infestation de puces.

  • Terre de diatomée

Utilisez la terre de diatomée pour nettoyer les lieux de couchage des animaux, sous les meubles et à l’extérieur. N’hésitez pas à consulter notre article complet sur la terre de diatomée.

Il s’agit d’un produit redoutable pour chasser les puces. Passez de l’essence de térébenthine sur votre parquet. Veillez à vous munir de gants, d’un masque et d’ouvrir vos fenêtres pendant et après application. L’odeur est tenace mais s’estompera dans les 24 heures suivantes.

  • Cire et Huile de lin

Pour les parquets, vous pouvez passer un mélange de cire et d’huile de lin. Celui-ci se mettra dans les rainures du sol et collera les œufs et larves en les étouffant.

  • Piège avec bougie

Vous pouvez réaliser un piège avec une assiette remplie d’eau savonneuse au centre de laquelle vous allumerez une bougie. La chaleur attirera les puces qui se noieront dans l’eau.

Il n’est pas évident de trouver comment se débarrasser des puces de parquet mais plusieurs solutions s’offrent à vous. Outre les produits naturels, vous pouvez utiliser des fumigènes ou, en cas d’infestation majeure, faire appel à un professionnel. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *