Comment se débarrasser des puces?

Y a-t-il des puces dans votre tapis ? Des puces qui courent sur votre chien, votre chat, votre lapin ou votre furet ? Dans votre jardin ou encore pire dans votre lit ? Vous vous demandez, comment se débarrasser des puces?

Picks va vous aider à mettre les puces hors de chez vous ! Nous sommes là pour vous expliquer pas à pas les étapes indispensables à annihilation de ces petits intrus.  Oubliez tout de suite les solutions et produits « miracles » dont vous pourriez avoir entendu parler ici et là .

Chaque produit est à utiliser dans un cadre particulier, souvent en complément d’autres solutions. Picks vous donne une recette scientifique éprouvée qui vous permettra de venir à bout du fléau des puces. 

La recommandation du professeur Jacques Guyot (Unité de parasitologie | Ecole nationale vétérinaire)

Pour éradiquer les puces de votre maison ou pour protéger votre animal, vous devez traiter le problème GLOBALEMENT. Il ne suffit pas de traiter uniquement votre animal, il faut aussi traiter votre logement et celui de votre animal.

En suivant les instructions suivantes, vous pourrez découvrir comment j’ai réussi à stopper les puces chez moi et ainsi apprendre à vous débarrasser des puces durablement.

PREMIERE ETAPE | Maison et Jardin

Faîtes les grand nettoyage | Aspirer votre habitation

Dans la lutte contre les puces, votre aspirateur est votre meilleur ami ! 

Notre sélection d’aspirateur anti-puce !

Passez l’aspirateur dans tout votre logement, n’oubliez pas les coins, recoins, sous le mobilier, sous votre lit et celui de votre chien/chat/furet/lapin… En plus de cela, les vibrations vont réveiller vos petits ennemis. Ils vont sortir et seront en premières lignes lors de l’utilisation des produits recommandés plus bas.

comment se débarrasser des puces

Ce que vous traitez en aspirant votre logement :

  • Les œufs : Lorsque votre animal à des puces, ils laissent derrière lui des œufs qui tombent sur votre tapis … EVITEZ QUE L’ARMEE NE S’AGRANDISSE !!
  • Les larves : Les œufs donnent naissance à des larves. Ces dernières évitent la lumière et se cachent dans les recoins, d’où l’importance comme je l’ai dit précédemment de bien aspirer dans tous les recoins!
  • Les cocons : Les larves se transforment et font un cocon autour d’elles. C’est dans ce dernier qu’elles se transforment en puce. C’est un peu comme pour le papillon, mais c’est moins mignon ! Ce cocon est étanche…il est imperméable aux produits que nous allons utiliser !! Il est donc important d’en aspirer un maximum !!!

N’oubliez pas de bien vider votre aspirateur lorsque vous avez fini et de jeter son contenu le plus loin possible de votre habitation!

L’extermination (optionnelle) | Traitement chimique

Dans la maison

Pour se débarrasser des puces dans la maison faites bien attention aux produits que vous utilisez, ils ne sont pas tous aussi efficace. J’ai consacré un article comparatif sur les sprays que j’ai pu tester (Il faut utiliser des sprays contenant des Régulateur de croissance des insectes RCI).

Pulvériser tous vos tapis, sols et endroits où votre animal dort ainsi que sous votre lit. N’oublier pas les recoins où les larves se développent, à l’abri de la lumière !!

Il est important d’aspirer avant de pulvériser et il est préférable d’attendre deux semaines avant de passer à nouveau l’aspirateur.

Qu’est-ce que les Régulateurs de croissance des insectes RCI ?

Comme leur nom l’indique les RCI permettent de contrôler la croissance des insectes, et dans notre cas, des puces. Ils permettent de stopper le cycle de développement des puces.

comment se débarrasser des puces

Les sprays/bombes/fogger contiennent des RCI. Ils sont généralement à disposer au milieu d’une pièce. N’hésitez pas à bouger les meubles et mettre en évidence les tapis. Il n’est pas dit que le produit aille dans tous les recoins ou sous votre lit…

Il existe aussi des sprays que l’on peut tenir à la main et ainsi orienter directement dans les recoins.

Suivez toujours les consignes écrites au dos du produit !! Si vous avez des poissons ou un autre animal, n’oubliez pas de le sortir de la pièce car ces produits sont généralement toxiques.


CONSEIL: LES INSECTICIDES ET AUTRES PRODUITS NE TUENT PAS LES PUCES DANS LEUR COCON. IL EST DONC POSSIBLE QUE VOUS TROUVIEZ ENCORE DES PUCES 10 JOURS APRES. IL FAUT ALORS RÉPÉTER CETTE OPÉRATION.


N’oubliez pas votre jardin

Il faut aussi s’attaquer à votre jardin. Il existe des produits spéciaux pour l’extérieur. Personnellement j’utilise le même spray que pour l’intérieur. 

  • Mettez du spray là où votre chien à l’habitude de rester ou dormir, là où il y a du sable et du gravillon en priorité.
  • N’hésitez pas à mettre du spray sur votre balcon ou véranda….
  • Les endroits ensoleillés ne sont pas a traiter en priorité, les larves évitent la lumière.
  • Après cela, lavez les jouets de votre animal et bien sûr son couchage. Secouez les et séchez les au soleil.
  • Suivez bien les consignes de sécurité et d’application des produits!

comment se débarrasser des puces

Puis je utiliser une « recette maison » pour venir à bout des puces ?

Comme beaucoup d’entre vous je n’aime pas particulièrement l’idée d’utiliser des insecticides ou autres produits chimiques, surtout quand il s’agit de prendre soin de mon animal. J’ai lu des articles et remèdes de grands-mères pour traiter naturellement les puces et j’ai d’abord essayé ces dernières. Sans grand succès  si « l’attaque » est trop importante.

A savoir qu’après avoir « cassé » le cycle de vie des puces avec l’insecticide, vous n’aurez plus jamais à utiliser ce dernier !

DEUXIÈME ETAPE : Votre animal

Comment se débarrasser des puces sur mon chien ou mon chat? Quels produits anti-puce utiliser?

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes et produits différents pour se débarrasser des puces sur son animal. Leur utilisation dépends de votre animal, de son âge, de son poids et d’autres paramètres. Demandez conseil à votre vétérinaire si avez des doutes (ou en commentaire, nous pourrions vous guider !). Chez Picks, on vous recommande une solution simple et qui a marché pour nous : le collier anti puce pour chat ou pour chien.

collier anti puce chat

Après avoir nettoyé mécaniquement votre animal à l’aide d’un peigne à puce, passez aux choses sérieuses en utilisant LE remède le plus efficace selon nous.

Non seulement le collier élimine les puces sur votre animal, mais il le protège durablement (jusqu’à 8 mois de protection !). C’est pour nous LA solution à privilégier pour votre chat ou chien. Si vous avez un lapin ou un furet, les solutions peuvent être différentes.

Tous les produits anti-puces

  • Les poudres antipuces sont conseillées pour les chiens dont le poil est très épais ainsi que pour les chiots qui peuvent être effrayés par le bruit d’un spray ou d’une bombe. Mais, leur utilisation n’étant pas toujours aisée, elles disparaissent peu à peu du marché.
  • Les colliers anti puces contiennent un produit qui va éliminer les puces dans le poil de votre animal. Leur efficacité est de trois à six mois. L’intérêt est qu’ils agissent souvent contre tous les parasites, pas seulement les puces.
  • Les comprimés antipuces à avaler stérilisent les puces et évitent ainsi leur reproduction. Une dose mensuelle généralement. Il existe des ampoules plus faciles à administrer aux chiens. Demandez conseil a votre vétérinaire en fonction de votre animal.
  • Les shampooings antipuces ont une efficacité ponctuelle. Mon chiens n’aime pas spécialement cette opération mais bon…
  • Les sprays antipuces, lorsqu’ils sont présentés en bombe, ont une action très rapide sur les puces avec une efficacité de huit jours environ. Tenez votre animal par le cou et protéger ses yeux lors de l’application. Il faut généralement appliquer le produit sur tout l’animal.
  • Les pipettes anti puces, sont à déposer au niveau du cou, ils ont une efficacité de trois semaines. Il existe de nombreux produits sur internet, vous trouverez ici un article consacré au top pipettes.

Comment se débarrasser des puces : le mot de la fin

Lorsqu’on se demande comment se débarrasser des puces, il est parfois un peu tard et l’infestation et souvent déjà en place. Malgré tout, en suivant les étapes simples décrites dans ce guide, vous atteindrez votre objectif !

La prochaine fois, pensez avant tout PREVENTION. Votre capacité d’anticipation sera la clef de votre succès !

2 Comments

  1. Pauline coupez said:

    Super article ! Merci

    juin 14, 2018
    Reply
    • Matth F. said:

      Avec plaisir Pauline ! N’hésites pas si tu as la moindre question ! Merci d’être passé par là

      juin 15, 2018
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *