Comment se débarrasser des puces?

Comment se débarrasser des puces?

Il y a des puces dans votre tapis ? Des puces qui courent sur votre chien ou votre chat ? Dans votre jardin ou encore pire dans votre lit ? Vous vous demandez, comment se débarrasser des puces?

Je vais vous aider à mettre les puces hors de chez vous, mais tout soyons honnête  : éliminer les puces n’est pas chose facile !

Enlevez tout de suite de vos esprits les solutions et produits « miracles » que vous pouvez voir sur internet concernant la question: comment se débarrasser des puces 😉 . Chaque produit est à utiliser dans un cadre particulier et bien qu’ils puissent être efficaces sur le moment, vous ne voulez pas que ces petites bêtes reviennent vous embêter.

Pour éradiquer les puces de votre maison ou de votre animal, vous devez traiter le problème GLOBALEMENT. Il ne suffit pas de traiter uniquement votre animal, il faut aussi traiter son logement et celui de votre animal.

En suivant les instructions suivantes, vous pourrez ainsi espérer vous débarrasser des puces durablement.

Comment j’ai réussi à stopper les puces chez moi:

PREMIERE ETAPE : L’aspirateur

Premièrement, votre aspirateur est votre meilleur ami !

Passez l’aspirateur dans tout votre logement, n’oubliez pas les coins, recoins, sous le mobiliers, sous votre lits et celui de votre chien/chat… En plus de cela, les vibrations vont réveiller vos petits ennemis. Ils vont sortir et seront en premières lignes lors de l’utilisation des produits.

Ce que vous traitez en aspirant votre logement :

-Les œufs : Lorsque votre animal à des puces, ils laissent derrière lui des œufs qui tombent sur votre tapis … EVITEZ QUE L’ARMEE NE S’AGRANDISSE !!

-Les Larves : Les œufs donnent naissance à des larves. Ces dernières évitent la lumière et se cachent dans les recoins, d’où l’importance comme je l’ai dit précédemment de bien aspirer dans tous les recoins!

-Les cocons : Les larves se transforment et font un cocon autour d’elle. C’est dans ce dernier qu’elle se transforme en puce. C’est un peu comme pour le papillon, mais c’est moins mignon !

Ce cocon est étanche…il est imperméable aux produits que nous allons utiliser !! Il est donc important d’en aspirer un maximum !!!

N’oubliez pas de bien vider votre aspirateur lorsque vous avez fini!

comment se débarrasser des puces

DEUXIEME ETAPES: Votre logement et votre jardin

Comment se débarrasser des puces dans ma maison?

Faites bien attention aux produits que vous utilisez, ils ne sont pas tous aussi efficace. Je consacrerais un article comparatif sur les sprays que j’ai pu tester. (Il faut utiliser des sprays contenant des Régulateur de croissance des insectes RCI)

Pulvériser tous vos tapis, sols et endroits où votre animal dort ainsi que sous votre lit. N’oublier une fois de plus pas les recoins ou les larves se développe, à l’abri de la lumière !!

Il est important d’aspirer avant de pulvériser mais il est préférable d’attendre deux semaines avant de passer à nouveau l’aspirateur.

Qu’est-ce que les Régulateurs de croissance des insectes RCI ?

Comme son nom l’indique les RCI permettent de contrôler la croissance des insectes, et ici des puces. Ils permettent de stopper le développement  des puces.

Les sprays/Bombes/fogger contiennent des RCI. Ils sont généralement à disposer au milieu d’une pièce. N’hésitez pas à bouger les meubles et mettre en évidence les tapis. Il n’est pas dit que le produit aille dans tous les recoins ou sous votre lit…

Il existe aussi des sprays que l’on peut tenir à la main et ainsi orienter directement dans les recoins.

Suivez toujours les consignes écrites au dos du produit !! Si vous avez des poissons ou autre animal, n’oubliez pas de les sortir de la pièce.

CONSEIL: LES INSECTICIDES ET AUTRES PRODUITS NE TUENT PAS LES PUCES DANS LEUR COCON. IL EST DONC POSSIBLE QUE VOUS TROUVIEZ ENCORE DES PUCES 10 JOURS APRES. IL FAUT ALORS REPETER CETTE OPÉRATION.

N’oubliez pas votre jardin:

Il faut aussi s’attaquer à votre jardin. Il existe des produits spécial pour l’extérieur.(voir ici). Personnellement j’utilise le même spray que pour l’intérieur.

Mettez du spray la ou votre chien à l’habitude de rester ou dormir, la ou il y a du sable et du gravillon en priorité. N’hésitez pas à mettre du spray sur votre balcon ou véranda….

Les endroits ensoleillés n’ont pas a traiter en priorité, les larves évitent la lumière.

Après cela, lavez les jouets de votre animal et bien sûr son couchage. Secouez les et séchez les au soleil.

Suivez bien les consignes de sécurité et d’application des produits!

comment se débarrasser des puces

Puis je utiliser une « recette maison » pour venir à bout des puces ?

Comme beaucoup d’entre vous je n’aime pas particulièrement l’idée d’utiliser des insecticides ou autres produits chimiques, surtout quand il s’agit de prendre soin de mon animal.. J’ai lu des articles et remèdes de grands-mères pour traiter naturellement les puces et j’ai d’abords essayé ces dernières. Sans grand succès  si « l’attaque » est trop importante.

A savoir qu’une fois que vous avez casser le cycle de vie des puces avec l’insecticide, vous n’aurez plus jamais à utiliser ce dernier !!

TROISIEME ETAPE : Votre animal

Comment se débarrasser des puces sur mon chien ou mon chat? Quels produits anti-puce utiliser?

Premièrement, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes et produits différents pour se débarrasser des puces sur son animal. Leur utilisations dépends de votre animal, de son âge, de son poids et d’autres paramètres que nous verrons par la suite. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Les produits anti-puces:

  • Les poudres antipuces sont conseillées pour les chiens dont le poil est très épais ainsi que pour les chiots qui peuvent être effrayés par le bruit d’un spray ou d’une bombe. Mais, leur utilisation n’étant pas toujours aisée, elles disparaissent peu à peu du marché.
  • Les colliers anti puces contiennent un produit qui va éliminer les puces dans le poil de votre animal. Leur efficacité est de trois à six mois. L’intérêt est qu’ils agissent souvent contre tous les parasites, pas seulement les puces.

Mais attention ! Les colliers peuvent entraîner des allergies, si les poils au niveau du  cou tombent, enlevez tout de suite le collier. Cet incident est indépendant de la qualité du produit. C’est plutôt la réaction de votre animal qui est déterminante.

  • Les comprimés antipuces à avaler stérilisent les puces et évitent ainsi leur reproduction. Une dose mensuelle généralement. Il existe des ampoules plus faciles à administrer aux chiens. Demandez conseil a votre vétérinaire en fonction de votre animal.
  • Les shampooings antipuces ont une efficacité ponctuelle. Mon chiens n’aime pas spécialement cette opération mais bon…
  • Les sprays antipuces, lorsqu’ils sont présentés en bombe, ont une action très rapide sur les puces avec une efficacité de huit jours environ. Tenez votre animal par le cou et protéger ses yeux lors de l’application. Il faut généralement appliquer le produit sur tout l’animal.
  • Les pipettes anti puces, sont à déposer au niveau du cou, ils ont une efficacité de trois semaines. Il existe de nombreux produits sur internet, vous trouverez ici un article consacré au top pipettes.

Le dernier mot: quand on se demande comment se débarrasser des puces, il est parfois souvent tard pour faire les choses simplement. Pensez avant tout PREVENTION dans le futur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *