Anti puce maison: Comment éliminer les puces dans une maison

En France, on compte 7,3 millions de chiens et quelque 13.5 millions de chats ! Près d’un foyer sur deux a une boule de poils chez eux. Avoir un animal de compagnie chez soi est un véritable bonheur mais ce bonheur s’accompagne parfois d’aspects un peu moins agréables. C’est particulièrement le cas lorsqu’ils sont lâchement attaqués par les puces. Une fois installées sur leur dos, ces dernières infestent également votre habitation. Dès lors, nous nous posons tous cette question légitime : comment éliminer les puces dans une maison ? Voici notre guide complet pour les éliminer avec notre top produit anti puce maison.


Dans cet article : 


Choisir un traitement anti-puce

La première étape consiste à déterminer quel type de traitements anti puces vous désirez appliquer. C’est un choix très personnel qui va dépendre de vos attentes et de vos principes. En clair il existe 2 types de traitements :

  • Les traitements chimiques (colliers, pipettes, shampoings…) : efficaces mais parfois très (trop?) fort.
  • Les traitements anti puce naturels (peigne, huiles essentielles, terre de diatomée…) : plus respectueux de l’environnement et de vos animaux mais moins efficaces et plutôt longs à mettre en place.

Les deux méthodes ont leur légitimité. Dans certains cas vous verrez qu’une solution hybride peut être nécessaire (naturel + chimique) pour venir à bout des puces. Quoi qu’il en soit vous ne pouvez pas traiter votre maison sans passer par un traitement de l’animal. C’est d’ailleurs ce par quoi vous devriez commencer.

Comment éliminer les puces dans une maison

Comment éliminer les puces dans une maison : Traiter votre animal

Naturellement

  • Peigne

Les traitements naturels à appliquer directement sur votre animal sont assez limités. Le plus simple et efficace (mais extrêmement long) c’est l’utilisation d’un peigne anti puces. Ce dernier permet de retirer mécaniquement toutes les puces de votre animal. L’avantage c’est qu’aucun produit néfaste ou potentiellement allergisant n’est utilisé, le (gros) inconvénient c’est que cela prendre beaucoup de temps. Il faut faire mèche par mèche en partant bien de la racine pour retirer les œufs.

  • Shampoing naturels

En complément, faire prendre une bain à votre animal de compagnie avec un shampoing naturel est également une bonne idée. Pour le meilleur ami de l’homme, c’est-à-dire le chien, c’est assez facile. L’espèce canine apprécie l’eau dans une large majorité. Ils n’hésitent pas à plonger dans la piscine ou dans une rivière. Par contre, les bains sont plus compliqués pour les chats. Si le chat n’a pas été habitué étant petit cela peut s’avérer mission impossible.

anti puce maison

  • Collier naturels

Enfin, il est indispensable de traiter votre animal de manière préventive. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour développer des produits naturels à base d’huiles essentielles. Des colliers insectifuges naturels sont notamment disponibles et permettent de mieux protéger votre companion.

  • Autres astuces de grands mères

Pour les puces, le sel de cuisine représente un abrasif pour leur peau. Ainsi, il est conseillé d’en mettre sur les meubles et le panier de l’animal de compagnie. Le sel  constitue un bon anti puce maison. Sinon, les insectes ne supportent pas l’odeur de certains végétaux. Les copeaux de cèdres font particulièrement fuir les puces. Pour ce faire, ces morceaux de bois sont ainsi à disposer près de l’endroit où les animaux vont passer leur temps.

Pour plus d’information sur les anti puces naturelles:

Avec des produits plus forts

  • Pipette

Un des traitements les plus populaires. D’une part il élimine les puces mais il agit aussi de manière préventive durant de nombreuses semaines. Un MUST pour se débarrasser des puces rapidement et pour longtemps. Voir nos explications détaillées ici.

  • Shampoings

Les shampoings anti puce développés par certains laboratoires ont une efficacité redoutable. La encore cela dépendra de votre capacité à faire accepter à votre animal de prendre un bain.

  • Collier

Les colliers anti puces sont pour nous une des meilleurs solutions sur le long terme. Le collier Seresto pour chat ou pour chien par exemple permet d’éliminer les puces et de protéger votre animal sur de longs mois. Et ca ca n’a pas de prix!!! Certes il y a des composés chimiques actifs mais l’efficacité est redoutable. Lorsque les solutions naturelles ne suffisent pas, le collier est un indispensable qui permet de protéger votre animal mais surtout de le soulager.

Comment éliminer les puces dans une maison : Traiter votre habitation => anti puce maison

Naturellement

  • Faire un grand ménage

Beaucoup se demandent comment se débarrasser des puces dans une maison. La première étape indispensable et de nettoyer votre habitation de fond en comble. Passer l’aspirateur anti puce le plus souvent possible est une des meilleures solutions. L’efficacité de cette méthode sera accentuée avec un peu de poudre antimite versée sur la moquette. Les puces sont assez légères pour être entraînées dans l’aspiration de la machine. Toutefois, les individus les plus coriaces resteront en vie dans le sac à poussière. Assurez vous de ne pas vider ce sac anti poussière n’importe où. Certains modèles d’aspirateurs ont de l’eau à l‘intérieur pour piéger la poussière, pas mal pour finir de liquider ces sales bêtes.

Comment éliminer les puces dans un appartement

  • Terre de diatomée 

Pour protéger votre maison, rien de mieux que cette astuce naturelle. La terre de diatomée est abrasive pour l’exosquelette des puces, punaises de lit, fourmis et autres insectes et tue ces parasites en absorbant les huiles de leur couche externe. Elle provoque une déshydratation des insectes et la mort des puces. Parce qu’aucune réaction chimique n’est impliquée, les puces, les pucerons, les fourmis et autres parasites similaires ne développent pas d’immunité à la terre de diatomées.

  • Astuce de grand mère: anti puce maison

Parfois, il suffit de mélanger de l’eau et du liquide vaisselle dans une assiette plate. Ce bain toxique est à mettre près d’une source lumineuse que les insectes apprécient. Les puces qui vont y sauter seront éliminées. Des chercheurs ont d’ailleurs développé une machine qui reproduit ce principe de manière efficace : Le piège à puce électrique est un appareil qui fonctionne comme l’eau savonneuse placée près d’une source de lumière.

Avec un produit anti puce maison plus fort

  • Poudre

Les insecticides en poudre sont des solutions radicales et efficaces et peuvent très bien vous aider dans votre quête pour éliminer les puces dans une maison. De manière générale, ces produits chimiques ont été préalablement testés pour ne pas être trop dangereux pour la santé humaine. Ils sont proposés en grande surface ou en pharmacie, dans certaines animaleries et évidemment sur le net. Au moment de les répandre dans la maison, il est fortement conseillé de porter un masque de protection.

  •  Le fumigène

Solution extrême lorsque l’infestation est devenu incontrôlable. Le fumigène est une solution ultra puissante pour neutraliser les puces dans toute la maison. Les fumigènes utilisent souvent des régulateurs de croissance qui permettent de briser les puces. Il s’agit d’un produit qui affecte profondément l’organisme des insectes. Le principe actif de cette formule empêche les petits sauteurs d’atteindre leur maturité sexuelle. Ils resteront petits et seront incapables de donner de nouvelles générations. L’utilisation d’un fumigène n’est pas anodine, n’hésitez pas à consulter notre guide détaillé.

Comment éliminer les puces dans une maison : le mot de la fin

En conclusion, éliminer les puces dans une maison est une histoire de combativité. Savoir combiner les méthodes et s’adapter à l’ampleur de l’infestation est un facteur clef dans votre réussite. D’abord traiter et soulager votre animal, ensuite traiter et protéger votre habitation avec un produit anti puce maison. Toujours être proactif. Une fois débarrassé des puces, toujours utiliser des systèmes préventifs (notre préférence va aux colliers anti puces). Bonne continuation, que la force soit avec vous et … mort aux puces!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *