Apaiser les démangeaisons dues aux piqûres de puces

Les puces sont les parasites les plus courants que l’on retrouve sur les chiens et les chats. Mais il faut bien comprendre que ces petites bêtes sont capables de changer d’hôtes: en l’absence d’animaux de compagnie, elles peuvent parfois tenter leur chance sur notre peau. Lorsqu’elles nous attaquent, elles peuvent provoquer de sérieuses démangeaisons.

Nous allons voir ici quelques remèdes qui vont vous aider à soulager des piqûres de puces! 🙂

Dans cet article:

 apaiser les démangeaisons dues aux piqûres de puces

Notre top 3 produits à utiliser contre les piqures de puces

Le premier produit que je recommande en cas de piqure de puce est un produit à base d’aloe vera. J’adore cette plante! J’ai habité un moment aux Antilles ou j’ai du me battre contre les moustiques…j’ai bien souvent perdu et l’aloe vera m’a permis de soigner les piqûres. L’aloe vera fonctionne aussi pour les piqures de puces. Pas forcement facile en France d’avoir accès à des plantes pour en extraire le gel. J’ai trouvé ce gel qui est pour moi une bonne alternative!

piqure de puce

Découvrir sur Amazon!

Après le gel, la crème apaisante. Cette crème est enrichie en agents apaisants. Elle contient  des extraits de Camomille et d’Hamamélys (j’en parle un peu plus loin). J’ai pu tester ce produit, agréable et pas gras, l’application est facile et sans danger.

anti puce

Découvrir sur Amazon!

Comment passer a coté du Baume du tigre. J’adore…que ce soit pour la peau, les muscles, les articulations, je trouve ce produit top et le recommande en cas de piqûre de puce. Au bout de 15 minutes, une sensation de frais apparaît et a dieu l’envie de se gratter. Je recommande la version rouge.

baume du tigre puce

Découvrir sur Amazon!

Démangeaison piqûre de puce : pas tous logés à la même enseigne!

Leur piqûre peut conduire à des démangeaisons intenses.  Les personnes allergiques aux piqûres d’insectes peuvent d’ailleurs développer des éruptions cutanées à partir de ces piqûres et il est presque impossible de s’empêcher de se gratter. Les piqûres de puces que l’on gratte peuvent même conduire à des infections cutanées qui peuvent nécessiter  ensuite l’utilisation d’antibiotiques ou des crèmes pour être traitées. Les puces peuvent dans de rares cas être responsables de la transmission de maladies graves. Il ne faut bien sur pas s’affoler pour autant mais il est important de prendre le traitement des puces aux sérieux et d’agir rapidement.

traiter les piqûres de puces naturellement

Comment stopper les démangeaisons chez l’Homme :

Les puces ont tendance à piquer les humains en particulier sur les chevilles, les jambes, les pieds, les bras et toute zone facile d’accès. Pour soulager les démangeaisons, voici quelques conseils simples:

  • Lavez la zone ou vous avez été piqué et nettoyez là pour empêcher l’infection de se propager. Un peu d’eau oxygénée fera l’affaire.
  • Appliquez un peu de glace ou un sac de surgelé 😉  pour endormir et apaiser la peau.
  • Pour les démangeaisons intenses, prendre un comprimé d’antihistaminique avec l’avis de votre médecin…
  • Appliquer une lotion a base d’aloé verra. Je trouve que ces gels ou crèmes sont vraiment efficace et qu’ils soulagent rapidement la douleur.
  • Les lotions a la Calamine sont aussi une bonne solution pour soulager les démangeaisons rapidement
  • Utiliser de l’ Hamamélis, un autre remède efficace à base de plantes qui peut être appliquée à l’aide d’un coton sur la région à traiter et pour réduire les démangeaisons.
  • J”ai lu dans un livre qu’utiliser des sachets de thé usagés peut aider à soulager les démangeaisons. N’ayant pas encore esssayé, n’hésitez pas à partager votre expérience. Il suffit de placer les sachets au congélateur et une fois refroidi, de les appliquer sur les piqûres pour réduire le gonflement et l’inflammation.
  • Eviter de gratter la région piquée car les germes piégés sous les ongles peuvent infecter la piqûre.

démangeaison piqûre de puce

Comment stopper les démangeaisons chez les animaux

S’assurer qu’il s’agit bien de piqûres de puces

Tout d’abord, il est important de déterminer ce qui provoque les démangeaisons chez les animaux. Ce n’est pas forcément les puces! Beaucoup d’animaux sont allergiques à certains aliments ou peuvent avoir d’autres infection cutanées comme des pellicules qui peuvent être responsables de démangeaisons. Il est donc nécessaire de garder un œil sur votre animal. 

Lorsque vous êtes certains qu’il s’agit bien de puces, il est important d’y remédier rapidement et d’agir vite!! Il vous faudra d’ailleurs en parallèle vous attaquer aux sources du problème et traiter également votre appartement!

Voici donc quelques conseils (même si le mieux est de toujours demander conseil à votre vétérinaire.)

démangeaison piqûre de puce

Passer aux choses sérieuses

Le premier conseil que je puisse vous donner pour aider à soulager la démangeaison chez les chiens et les chats est de leur faire prendre un bon bain avec de l’eau chaude et des shampoings anti puces adaptés, je consacrerais un article détaillé à ce sujet. Pour les plaies infectées, éviter d’utiliser des shampoings à base de produits chimiques. Vous pouvez alors laver votre  animal dans un shampooing fait maison à partir de poudre d’avoine. Mettez simplement la farine d’avoine et mélangez cette poudre avec de l’eau. Appliquez sur le poil de votre animal et laissez agir pendant 15 minutes. L’ avoine à des bienfaits naturels qui apaisent et hydrate la peau de l’animal.

  • Peigner le poil de votre animal de compagnie en utilisant un peigne anti puce aide à éliminer les puces, et en plus de façon naturel. Faite la manipulation à l’extérieur et mettez les puces dans du vinaigre ou de l’alcool.
  • Appliquer de la glace sur la zone.  C’est un autre remède efficace pour apaiser la peau.
  • L’ Aloe Vera en gel  appliqué au poil de l’animal peut aider à soulager les piqûres et les démangeaisons. J’adore ce remède naturel, je m’en sers aussi pour moi et n’importe quelle piqûre.
  • Utiliser de la pommade au Calendula, des extraits de calendula ou huiles de lavande. Ceux sont d’autres remèdes naturels pour arrêter les piqûres de puces de démanger. Attention tout de même avec le dosage des huiles!!

Démangeaison piqûre de puce : le mot de la fin

Je tiens à vous rappeler qu’il est capital d’avoir une action en parallèle pour éradiquer ces petites bêtes! Sinon, vous aurez beau soulager les piqûres, celles ci continueront d’apparaître. Il est essentiel de traiter le problème à la source et d’être proactif. Pour cela n’hésitez pas à consulter notre guide sur l’élimination totale des puces. Bon courage et bonne continuation!

 

2 Comments

  1. Minouche said:

    Bonjour
    Est-il possible d’avoir des puces dans ses vêtements, sa maison, ou ses cheveux, sans jamais pouvoir les voir?
    Je suis piquée et sent des parasites dans mes affaires. Mes collègues et ma famille disent ne pas ressentir cela. Juste mon fils qui est occasionnellement piqué mais heureusement ne ressent pas ce que je ressens. J’ai lavé mes chats 3 fois mais je ne trouve pas de puces, ils sont clairs, ils sont traités par pipettes Veterinaire.
    J’ai décidé de laver le linge à 60 degrés, laver mes écharpes et les plaids plusieurs fois par semaine. Ça s’arrange mais ça revient toujours.
    Est ce que cela vous est familier?

    janvier 10, 2018
    Reply
    • faurem said:

      Bonjour! Merci d’avoir pris le temps de nous contacter! Je comprends votre détresse et suis désolé que vous rencontriez une telle situation, cela ne doit pas être évident. La piqûre de puce est assez distincte et votre vétérinaire devrait être en mesure de l’identifier si vous lui montrez. Je pense que c’est la meilleure solution. De cette façon s’il ne s’agit pas de puces vous pourrez au moins avancer dans vos recherches en éliminant ces dernières. A mon avis il s’agit d’autre chose car vous les auriez vu depuis le temps! Bon courage à vous, j’espère que vous trouverez une solution très rapidement! N’hésitez pas à nous donner des nouvelles!

      janvier 17, 2018
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *