Mon chaton a des puces : que faire?

Les puces sont des parasites que l’on trouve fréquemment sur de nombreux animaux. Nos animaux domestiques peuvent être sérieusement touchés et il faut donc être vigilant. Sur un petit félin, elles sont à éliminer au plus tôt car elles peuvent transmettre des maladies et sont la première cause de problèmes cutanées. Si vous vous posez la question « Mon chaton a des puces que faire ? », cet article est donc fait pour vous.

Nous allons en effet évoquer le danger que représentent ces insectes piqueurs mais aussi et surtout découvrir comment lutter contre eux grâce à un traitement anti puce chaton.


Dans cet article : 


Les puces, un parasite à surveiller

Les puces sont des insectes ptérygotes holométaboles de l’ordre des siphonaptères. Un nom bien compliqué pour dire qu’elles infestent les mammifères et se nourrissent de leur sang grâce à leur appareil piqueur-suceur. On compte près de 2500 espèces de puces dont la ctenocephalides felis, ou « puce du chat », qui est l’une des plus communes.

Comment savoir si mon chaton a des puces?

Avant de traiter votre petit félin avec un anti puce pour chaton, vous devez vous assurer qu’il en soit porteur. Observez s’il se gratte souvent, si sa peau est sèche et/ou irritée et examinez avec attention son pelage. Frottez-le à rebrousse-poil et vérifiez si vous voyez des puces ou des petits éléments noirâtres (déjections de puces) logés entre ses poils. Vous pouvez également utiliser un peigne fin à cet effet.

Si votre chaton a des puces, vous risquez même de les voir courir directement à l’oeil nu et bondir sur son corps. Vous les reconnaitrez à leur forme aplatie et leur tendance à sauter très rapidement.

mon chaton a des puces que faire
Pixabay

Les dangers pour le chaton

Chez le chaton, la présence de puces peut s’avérer particulièrement dangereuse. Ces insectes se nourrissent en effet du sang de l’animal et se reproduisent directement sur lui. Plus votre chaton est infesté, plus il risque de souffrir d’une sévère anémie à cause des succions répétées, surtout qu’il est encore jeune et fragile.

Certains chatons peuvent également être allergiques à la salive des puces. Cela entraînera de fortes démangeaisons et des rougeurs pouvant mener à des lésions, des infections et même une chute de poils sur différentes zones. Les allergies de peau sont très désagréables pour les petits félins et nécessitent un traitement souvent long.

De plus, étant donné que les puces peuvent passer d’un animal à l’autre, elles peuvent être porteuses de maladies dont le ténia. Aussi, si vous vous demandez « Mon chaton a des puces, que faire? », sachez qu’il faut agir rapidement et que plusieurs solutions s’offrent à vous.

mon chaton a des puces que faire
Pixabay

Mon chaton a des puces que faire ?

Si, après avoir examiné le pelage de votre chaton, vous constatez la présence de puces, vous devez agir rapidement sur lui et sur son environnement.

Traitement puce chaton

Shampoings, colliers, pipettes, poudres, sprays ou encore cachets, il existe de nombreux produits anti-puces. En effet, si vous cherchez sur internet un traitement anti puce chaton, vous allez trouver un grand nombre de conseils. Il faut cependant savoir reconnaître les méthodes efficaces et surtout lesquelles appliquer sans danger sur votre petit félin.

Il existe des produits insectifuges, uniquement répulsifs, et des produits insecticides qui éliminent les parasites. Les éléments à prendre en considération pour choisir un anti-parasidaires pour chat sont généralement l’âge et le poids de l’animal. Il vous faudra également bien vérifier au préalable qu’il soit résistant à l’eau.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un chaton, les choses se compliquent quelque peu. Il n’est en effet pas possible d’utiliser tous les produits du commerce sur un chaton.  Ils ne sont en effet généralement pas dosés pour des félins si jeunes et exposer son chaton à une surdose de produit anti puce est dangereux pour sa santé.

Aussi, éviter impérativement l’utilisation d’un produit puce chaton sous forme de collier ou de poudre. Il est impératif de demander conseil à son vétérinaire afin qu’il puisse prescrire l’anti-parasitaire adéquat, en fonction de l’âge et du poids du petit félin.

Par ailleurs, si votre chaton a été infecté par les puces, il vous sera sûrement recommandé de le vermifuger également, au cas où il ait été en contact avec des oeufs de ténia.

Mon chaton a des puces que faire
Pixabay

Assainir son environnement et traiter préventivement

Les puces se reproduisent très rapidement et se propagent facilement d’un animal à l’autre mais également dans la maison. Aussi, de nombreux spécialistes recommandent de protéger son animal toute l’année pour éviter une possible contamination.

Les animaux ont en effet tendance à attraper des puces lorsque le temps se réchauffe, entre le printemps et l’automne mais des puces peuvent également rester tranquillement chez vous pendant l’hiver et se multiplier en profitant de la chaleur ambiante. De plus, même si votre chaton reste à l’intérieur, vous pouvez sans le savoir être porteur d’une ou plus puces attrapées à l’extérieur et ainsi le contaminer.

Pour votre intérieur, vous pouvez utiliser des traitements spécifiques sous forme de spray ou de fumigène. Certaines huiles essentielles peuvent également être utilisées pour assainir naturellement votre environnement et empêcher les insectes d’y proliférer.

Mon chaton a des puces que faire
Pixabay

Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour savoir quelle solution adopter en fonction de l’âge, du poids et de la taille de votre chaton. Un traitement préventif en toute saison est souvent conseillé pour que votre petit félin soit protégé efficacement en toutes circonstances. Nous espérons que cet article « Mon chaton a des puces que faire ? » aura répondu à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à poster vos questions en commentaire !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *