Cachet anti puce / comprimé anti puce: notre guide

Votre animal se gratte de façon frénétique ? Vous avez vu sauter un petit insecte sur votre canapé? Vous avez une piqure étrange sur votre jambe ou votre ventre ? Il y a de grandes chances que vous ayez une ou plusieurs puces chez vous! Dans ce cas, pas de temps à perdre, il faut traiter et empêcher ce parasite de se reproduire car sinon vous risquez une véritable infestation. Parmi les méthodes efficaces, on trouve bien évidemment le cachet anti puce. Nous vous proposons dans ce guide de tout savoir sur ce type de comprimé anti puce.

cachet anti puce
Pixabay

Qu’est ce qu’un cachet anti puce?

On peut aujourd’hui trouver dans le commerce une large gamme de produits anti-puces. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients et il est utile de rappeler qu’il faut toujours veiller à suivre les notices d’utilisation. Il est primordial d’utiliser un anti-parasitaire adapté à l’espèce, à l’âge et au poids de votre animal. Parmi ces traitements, de plus en plus de spécialistes recommandent le comprimé comme étant le plus efficace.

Il s’agit en fait d’un anti puce externe en prise orale. Ce cachet est à faire prendre à son chien ou à son chat, lors d’un repas par exemple, pour que ses principes actifs se libèrent rapidement et qu’en quelques heures votre animal soit débarrassé des puces pour une durée allant d’un à trois mois selon les marques.

L’un des principaux avantages de ce traitement c’est qu’il fonctionne contre les différents types de puces comme la puce du chat, la puce du chien ou encore la puce de l’homme. Cependant, comme pour tous les anti-parasitaires, il convient non seulement de traiter l’animal mais également son environnement et notre domicile. Sans ça, les oeufs et larves de puces qui s’y sont déposés se développeront et en seulement quelques semaines vous risquez de voir réapparaitre les puces.

comprimé anti puce
Pixabay

Comment bien choisir son comprimé anti puce?

Pour vous procurer un cachet anti puce, il vous faudra consulter votre vétérinaire car ce produit se vend généralement sur ordonnance. C’est également une garantie supplémentaire pour traiter votre chat ou votre chien de la manière la plus adaptée. Il existe trois catégories de cachet contre les puces :

Les cachets à effet curatif et action immédiate

Ce type de produit va être utilisé dans le cas d’une infestation. Il va permettre d’éradiquer les parasites en quelques minutes. Il doit cependant impérativement être associé à un autre traitement anti puce car il ne dure pas dans le temps. Parmi les marques les plus connues, on peut citer par exemple les cachets anti puce Capstar.

Les comprimés préventifs

Ces antiparasitaires pénètre dans l’organisme de l’animal et agit uniformément. Ils ont une action prolongée et permettent de le traiter durant un mois en général. Ils sont donc d’une grande aide pour lutter contre une possible infestation mais aussi en prévention. Votre vétérinaire pourra vous informer sur les différentes marques existantes comme le Comfortis chien, le Comfortis Chat, le Bravecto ou encore le Nexgard. L’âge et le poids de l’animal sont déterminants pour savoir si ce type de traitement peut lui convenir.

Les cachets régulateurs de croissance ou IGR (Insect Growth Regulator)

anti puce comprimé
Pixabay

Un traitement avec un cachet régulateur de croissance va permettre de stopper le cycle de vie de la puce des parasites en inhibant leur multiplication par la destruction des oeufs. Cependant, il doit être associé à une autre solution anti-puce afin d’éliminer les insectes adultes. Parmi les IGR les plus connus, on trouve les cachets Program.

Conseils d’utilisation

Les cachets anti puce sont des médicaments et il faut veiller à les administrer en suivant la notice d’utilisation et les recommandations du vétérinaire.

Comment traiter son animal par cachet anti puce ?

Sauf indication contraire, vous pouvez faire avaler un comprimé anti puce à votre animal à tout moment en respectant les délais entre chaque traitement. La prise peut être un peu plus complexe pour les chats. Il est possible de les mélanger à leur pâté préférée.

Une fois le comprimé avalé, il convient de surveiller votre animal pendant quelques heures. S’il devait régurgiter, l’efficacité du cachet serait en effet compromise. Si cela devait se produire, il est préférable de consulter votre vétérinaire avant d’administrer un autre anti puce à votre animal pour éviter tout surdosage.

Effets secondaires

L’administration d’un traitement d’un anti puce cachet peut donner lieu à des effets secondaires comme des troubles digestifs de type vomissements ou diarrhées, des réactions cutanées ou une grande fatigue. Si vous remarquez que votre animal supporte mal cet antiparasitaire ou s’il y a une modification dans son comportement, vérifiez que vous n’avez pas dépassé la dose prescrite et contactez au plus vite votre vétérinaire.

Comme tous les médicaments, il convient ne jamais les laisser à portée des enfants et de toujours se laver les mains avant et après les avoir manipulés.

5 raisons d’utiliser un comprimé anti puce ou cachet anti puce

  1. Il agit uniformément sur le corps de l’animal.
  2. Il a une grande rapidité d’action puisqu’il peut éradiquer les puces au bout de 30 minutes à 2 heures.
  3. Il est facile d’utilisation en comparaison à d’autres types de traitement tels que la pipette, le shampoing, etc.
  4. Certains cachets ont une action préventive et prolongée de un à plusieurs mois.
  5. Il est souvent recommandé pour les chats et chiens allergiques aux principes actifs notamment des pipettes.
cachet contre les puces
Pixabay

Les solutions complémentaires/alternatives

Selon le type de comprimés anti puce que vous utilisez, il conviendra également de traiter votre animal avec un autre type d’anti-parasitaire de type insecticide pour les puces adultes. Dans ces cas-là, votre vétérinaire pourra vous recommander certaines marques de pipettes anti puce, de shampoings ou encore l’utilisation d’un collier anti puce.

Vous pouvez également essayer d’autres types de solutions comme les compléments alimentaires naturels anti puce. Il s’agit d’une méthode alternative qui consiste à privilégier un traitement totalement naturel afin d’éviter un éventuel risque pour l’animal lié à l’utilisation de principes actifs chimiques pouvant être nocifs. En renforçant le système immunitaire de votre chien ou de votre chat, celui-ci pourra en effet mieux lutter contre une infestation de puces.

On en trouve désormais sous forme de friandises comme les BIOFOOD Friandises anti-puce, pour chat.

cachet pour tique et puce

Découvrir sur Amazon!

Composées d’ail, ce cachet pour tique et puce  fait effet sur le système immunitaire mais aussi sur la flore intestinale, le poil et la peau de l’animal. Vous pouvez également trouver d’autres types de compléments naturels anti puce comme des granulés ou des comprimés enrichis à l’ail et aux plantes réputés pour lutter contre les puces, les parasites intestinaux et faciliter la digestion des animaux.

Afin de vous aider à éradiquer les parasites qui infestent votre animal ou dans le cadre d’un traitement préventif, un cachet anti puce ou comprimé anti puce peut donc être une solution très intéressante. Comme toujours, étant donné qu’il s’agit d’un médicament, il convient d’être vigilant pour le bien-être de votre chien ou de votre chat. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou à nous faire part de vos questions, conseils et expériences  sur ces cachet contre les puces.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *