Anti puce naturel : Notre guide

Nos animaux de compagnie peuvent facilement être victimes des puces. Pour lutter contre ces parasites, plusieurs solutions sont à votre disposition, notamment chez le vétérinaire. Mais avant de vous rendre chez un professionnel, il est intéressant d’essayer un anti puce naturel. Trouvez toutes les réponses à vos questions dans notre guide!

Des solutions faciles pour un anti puce naturel

Saviez-vous que vous avez sûrement chez vous des solutions totalement naturelles pour lutter contre les puces ? Il existe en effet des produits et techniques très simples à essayer pour faire fuir et éliminer ces parasites, mais aussi pour soulager en cas de piqure de puce.

anti puce naturel maison

Nous avons listé les incontournables de la lutte anti puce pour vous !

🌟 Huiles essentielles

Sur internet, on vante souvent les mérites des huiles essentielles. Ce sont d’excellents remèdes qu’il faut utiliser avec beaucoup de précautions. En effet, certains animaux, notamment les chats, peuvent y être très sensibles. Si vous avez un chat, la plus grenade prudence est donc de mise !

Parmi les huiles essentielles répulsives, on peut citer la menthe, le romarin, l’eucalyptus, le cèdre ou encore la citronnelle, la lavande et le lavandin. Vous pouvez les utiliser pour réaliser votre propre collier anti puce chien (1 cuillère à café d’eau pour 2 gouttes d’huile essentielle) ou en spray avec de l’eau et du vinaigre.

Ma suggestion produit:
La Formule Parasites – Le Mélange tout prêt:

Découvrir sur Amazon!

J’ai pu tester ce produit et je recommande. Pour ceux qui ne veulent pas commander toute une panoplie d’huiles, ce mélange tout prêt et parfait :

  • Les huiles essentielles sélectionnées ont toutes des propriétés insecticides et insectifuges.
  • Ce produit peut être utilisé pour protéger les animaux ET leur environnement.
  • Ce produit est très efficace pour repousser naturellement les larves et adultes de puces, tiques, mais aussi les moustiques, les mouches, les poux.
  • Ce produit peut être utilisé en spot-on mais aussi dilué dans un shampoing, ou à 0.01% pour des vaporisations.

Avant d’utiliser une méthode à base d’huiles essentielles, je vous recommande de consulter votre vétérinaire. En effet, certains produits ou dosages peuvent être trop forts pour certains animaux en fonction de leur âge, de leur poids ou de leurs particularités.

🌟 Terre de diatomée

L’efficacité de la terre de diatomée est prouvée et elle est utilisable aussi bien pour votre maison que sur votre animal. Répandez-en sur les sols, dans les recoins ou sur le pelage de l’animal avant de le brosser soigneusement. Découvrez comment procéder sur notre article sur la terre de diatomée.

terre de diatomee

Découvrir sur Amazon!

🌟 Brossage et peigne anti puce

On y pense pas toujours mais le brossage régulier est une excellente façon de prendre soin de son animal et de veiller à ce qu’il ne soit pas attaqué par les puces. J’utilise pour ça un gant de massage et un peigne anti puce, le combo parfait pour prendre soin de son animal!

Découvrir sur Amazon!

🌟 Peigne à puce électrique

Pour une solution 2 en 1, vous pouvez utiliser un peigne électrique. Vous brossez ainsi votre boule de poil et tuez les puces logées dans son pelage. Cette solution est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre mais, lorsque le geste est maîtrisé, peut être rudement efficace.

🌟 Savon noir

Contre les puces, on peut utiliser du savon noir. En plus de faire des miracles pour nettoyer la maison, il a en effet la particularité de faire fuir les insectes. Shampouinez votre animal avec un peu de savon noir dissout, laissez agir et rincez bien avant de le sécher gentiment.

🌟 Citron 

Le d-limonene est utilisé dans de nombreux produits anti puce. Le citron en contient naturellement donc autant en profiter. Vous pouvez par exemple fabriquer une infusion de citron à vaporiser sur votre animal pour inviter les puces à s’en aller ou même diluer du jus de citron et de l’eau dans son shampoing habituel.

anti puce naturel

🌟 Vinaigre

Tout comme le citron, le vinaigre est un anti-parasitaire très intéressant. Il peut également entrer dans la réalisation d’un spray anti-puce mais attention au dosage et prenez soin de ne jamais en appliquer sur la tête, les zones péri-génitales et péri-anales ou encore les plaies.

🌟 Romarin, menthe, eucalyptus, camomille

De nombreuses plantes sont considérées comme répulsives. Le romarin, l’eucalyptus ou encore la menthe sont idéales pour réaliser un spray naturel contre les puces. Choisissez une de ces plantes et faites la infuser dans de l’eau bouillante. La camomille fonctionne aussi très bien et vous pouvez répandre des fleurs séchées à l’extérieur de votre domicile pour une action préventive.

🌟 Levure de bière

La levure de bière a d’excellentes propriétés pour nous, mais également pour les animaux. Si vous souhaitez un anti puce naturel ayant une action interne pour votre chat, vous pouvez mélanger 1/4 cuillère à café de levure de bière avec sa nourriture. En plus de faire fuir les parasites, vous verrez de plus que son poil sera beaucoup plus brillant. 

 

produit naturel contre les puces

Choisir son anti puce naturel

Si vous préférez opter pour un produit anti puce naturel du commerce, vous avez un large choix à votre disposition. En effet, plusieurs marques ont développé des traitements sans produits chimiques. En prévention ou en traitement, vous trouverez sur internet, en magasins bio, chez le vétérinaire ou même dans certains supermarchés des alternatives naturelles pour vos animaux, y compris les chiots et chatons.

Aliments et friandises anti-puces

Une petite gourmandise pour récompenser votre animal ? Quoi de mieux si en plus elle est utile pour le protéger et éloigner les puces ? Il existe des aliments enrichis en souffre, notamment en ail, qui sont très efficaces. 

antipuce naturel

Découvrir sur Amazon!

Colliers

Vous pouvez réaliser votre propre collier avec de l’huile essentielle ou préférer un collier insectifuge composé d’extraits naturels testé pour éviter les risques de démangeaisons et d’allergies. 

Mon collier anti puce naturel maison:

✔ Pour chat:

  • 1 cuillère a café de vodka et 1 goutte d’huile essentiel de géranium 
  • ou 1 cuillère a café de vodka et 1 goutte d’huile essentiel de cèdre.

✔ Pour chien:

  • 1 cuillère a café de vodka, 1 goutte d’huile essentiel de romarin, 1 goutte d’huile essentielle de thym.
  • ou 1 cuillère a café de vodka, 1 goutte d’huile essentiel d’eucalyptus, 1 goutte d’huile essentiel de cèdre et 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle.

Pipettes

Les pipettes sont efficaces mais leurs principes actifs peuvent provoquer de sérieuses allergies et être déconseillées si vous avez plusieurs animaux à traiter en même temps. Il existe d’autres types de pipettes avec de l’huile de neem, des huiles essentielles ou extraits de plante comme l’eucalyptus, la citronnelle ou encore de la lavande qui peuvent être une excellente alternative.

Shampoings

Vous pouvez également opter pour un shampoing à base de plantes, sans produits chimiques et qui agit comme un insectifuge.

Ma solution toute prête sans insecticide chimique et sans pesticide: DiméthiCARE de Beaphar.

Ce shampoing anti puce naturel est vendu par la marque Beaphar. J’ai pu le tester sur mon chien et non sur mon chat, mais ce produit est adapté aux deux.

Ce produit est à base de diméthicone. Ce dernier bloque les puces en agissant comme de la colle. Les puce sont immobilisées. Elles tombent ensuite de votre animal toutes seules ou on peut les enlever avec un peigne anti puce.

💖 Le +: Ce shampoing antipuce naturel tue les puces à n’importe quelle étape de leur cycle: œufs, larves ou puces adultes.

meilleur anti puce chat

Découvrir sur Amazon!

Sprays

Certains sprays et lotions peuvent être intéressants en tant que répulsifs naturels. Vous pouvez les utiliser dans votre domicile ou, selon la notice, sur votre animal en évitant toujours la tête et en respectant les doses recommandées. 

anti puce naturel pour humain

Des traitements efficaces?

Beaucoup d’entre vous hésitent à utiliser ce type de solutions alternatives et préfèrent les traitements traditionnels. Après de nombreux tests, je suis tentée de dire que pour vraiment se débarrasser des puces il faut varier les techniques. En prévention, des solutions naturelles comme celles mentionnées ci-dessus peuvent être tout à fait efficaces si vous veillez aussi à bien nettoyer l’environnement de votre animal.

Aspirateur et lavage fréquent de tous les linges sont en effet indispensables car en plus des puces adultes ce sont souvent les oeufs et larves qui causent des dégâts et sont à la base de grandes infestations. Dans ces cas-là, il vous faudra nettoyer, traiter chimiquement et pourquoi pas en plus avec les alternatives naturelles citées ci-dessus. 

L’avantage des sprays au citron, des huiles essentielles, de la terre de diatomée et autres c’est également qu’en agissant en prévention vous vous protégez aussi car, si votre chat ou chien est traité, il se peut que les puces s’attaquent à vous!

En fonction de la sensibilité de votre animal, un anti puce naturel peut être une formidable solution mais dans tous les cas n’hésitez jamais à demander conseil à votre vétérinaire. La sécurité de votre animal doit en effet passer avant tout! 


Nos articles complémentaires en fonction de votre animal de compagnie:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *