Anti puce naturel pour chien : Nos solutions

S’occuper d’un chien c’est aussi le protéger, notamment contre les puces et les tiques. Ces parasites sont un véritable danger pour lui. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des traitements spécifiques et un anti puce naturel chien peut être une excellente solution pour lutter contre les puces sans produits chimiques.

Anti puce naturel chien dans le commerce : un large choix

Quand on pense anti puce, on pense aux pipettes et colliers mais il existe une large gamme de traitements, disponible dans le commerce ou uniquement chez le vétérinaire. À côté des solutions chimiques, on trouve également de nombreuses alternatives naturelles, très utiles en prévention mais également pour les chiots, les chiens sensibles et allergiques, etc.

anti puce chien naturel
Pixabay

Vous les trouverez en magasins bio, en supermarchés et sur internet. Ces traitements sont souvent composés d’extraits naturels et vont éloigner les puces de votre animal.

🌟 Aliments anti-puces

En prévention, cela peut être intéressant de proposer à votre toutou des petites gourmandises savoureuses et qui en plus agissent contre les puces. Ils intègrent généralement de l’ail ou d’autres formes de souffre, pour repousser les parasites. J’ai pu tester ces « bonbons » 100% naturels!

Découvrir sur Amazon!

🌟 Colliers

Pour les chiens, le collier peut être très pratique à la fois pour les déplacements mais aussi pour le traitement anti-parasitaire. Certains colliers anti puce traditionnels peuvent provoquer des démangeaisons et allergies à cause des principes actifs très puissants utilisés. Les colliers insectifuges naturels peuvent éviter les risques d’irritation tout en faisant fuir les puces grâce aux huiles essentielles et autres composants qui les constituent.

J’ai pu tester le collier insectifuge de la marque St Bernard, sans insecticides, sans PVC et sans phtalates:

Pour petit chien / chiot :

Découvrir sur Amazon!

Pour grand chien:

Découvrir sur Amazon!

🌟 Pipettes

Les pipettes anti parasites naturelles renferment des extraits de plantes comme la citronnelle, l’eucalyptus, la lavande ou encore l’huile de neem. Elles doivent être utilisées comme les autres pipettes et il faut veiller à bien respecter les précautions, notamment au niveau de l’âge et du poids de l’animal.

🌟 Shampoings

Brossage et toilettage fréquents sont indispensables pour éloigner les puces. Si vous cherchez une alternative aux produits chimiques, le shampooing à base de plantes peuvent être une formidable idée. Sans risque, il permet de prévenir l’apparition de puces. Vous pouvez opter pour des marques utilisant du pyrèthre, du margosa, de l’eucalyptus et du lavandin qui sont des insectifuges naturels.

🌟 Sprays

En complément d’autres traitements, les sprays sont des répulsifs à utiliser sur les chiens adultes en évitant la tête. Vous pouvez en vaporiser sur un gant de toilette pour une application plus douce et une meilleure pénétration. Le spray bio lotion répulsive anti-parasitaire Vetonature / BeaPhar est souvent recommandé.

anti tique naturel pour chien
Pixabay

Techniques et remèdes anti puce maison

Vous avez donc le choix des produits mais si vous préférez créer vous-même votre solution anti puce naturel chien, rien de plus facile. En effet, de nombreuses techniques et remèdes existent pour éloigner les puces de nos adorables boules de poil.

✔ Peigne à puce

Brosser et toiletter son animal est indispensable à la fois pour repérer les parasites que pour en éliminer un certain nombre. Il existe des peignes électriques qui permettent également de les tuer instantanément.

✔ Terre de diatomée

Pour la maison comme pour l’animal, la terre de diatomée est un produit très intéressant. Nous lui avons dédié un article et vous pourrez ainsi y découvrir comment l’utiliser sur vos sols et couchages mais aussi sur le poil de votre chien pour éliminer efficacement les puces

terre de diatomée contre les puces

Découvrir sur Amazon!

✔ Savon noir

Si votre chien l’accepte (ce n’est pas toujours le cas), vous pouvez le shampouiner avec du savon noir ou le brosser avec un peu de savon dissout. Laissez ensuite agir 5 minutes, rincez et séchez-le délicatement. C’est très efficace pour assainir son pelage et permet de lutter contre les parasites

✔ Vinaigre

Pour les chiens, il est possible de leur faire boire une cuillère à café avec un demi-litre d’eau au cours de la journée. En utilisation externe vous pouvez également faire bénéficier à votre animal de ses propriétés anti-parasitaires. Mélangez un peu de vinaigre à de l’eau et appliquez-en sur son pelage. Attention, jamais sur le visage, les yeux, les blessures ou zones péri-anales, péri-génitales, etc

✔ Romarin, citron, camomille, eucalyptus

Ces plantes sont réputées pour être répulsives. Infusées dans de l’eau, elles permettent de créer un spray avec lequel on peut mouiller les poils du chien et éviter que les puces ne s’y installent. Vous pouvez également ajouter un demi-verre de jus de citron et 2 verres d’eau à un shampoing pour chien pour qu’il soit également anti-parasitaire

✔ Levure de bière

Mélangez 1/4 ou 1/2 cuillère à café pour les grands chiens à la nourriture pour que leur pelage soit plus sain, plus brillant et surtout qui plaira beaucoup moins aux puces.

✔ Huiles essentielles

Certaines huiles sont répulsives, notamment la menthe, le romarin, l’eucalyptus, le cèdre ou encore la citronnelle et la lavande ou lavandin. Diluées dans de l’eau et du vinaigre, elles peuvent être utilisées en vaporisateur. Pour créer un collier anti puce chien maison, imbibez-le collier avec une cuillère à café d’eau et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

huiles essentielles anti puce

Mes huiles sur Amazon!

Avertissement : ces différentes techniques sont naturelles mais je vous conseille de toujours demander conseil à votre vétérinaire. Selon le poids et l’âge de votre chien, les dosages peuvent varier, notamment lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles.

anti puce naturel pour chien
Pixabay

Traitement externe et traitement interne : les indispensables

Si vous devez combattre des puces, sachez que ce n’est pas évident. Les puces adultes ne sont qu’une petite partie de la menace car les oeufs et larves, beaucoup moins visibles, peuvent déclencher une véritable infestation. Pour éviter cela, il va vous falloir vous armer de patience mais aussi combiner traitements externe et interne.

Cela signifie que vous devrez traiter votre chien avec une solution appropriée (pipette, cachet, collier, etc.) mais également nettoyer de fond en comble votre domicile, en aspirant et lavant, et en insistant sur les lieux de couchage de votre chien.

En plus de cela, plusieurs techniques naturelles peuvent vous être d’une grande aide. Nous avons déjà cité la terre de diatomée mais vous pouvez également utiliser avec précaution de la poudre d’acide borique ou de l’essence de térébenthine sur les planchers.

anti puce naturel chien
Pixabay

En plus de vos produits anti-parasitaires habituels, n’hésitez pas à utiliser un anti puce naturel chien. Ces solutions simples sont efficaces aussi bien en prévention qu’en complément d’un traitement plus chimique. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire et de nous faire part de votre astuce maison et votre anti puce naturel pour chien!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *