Solution anti puce furet : notre guide

Saviez-vous que les puces peuvent s’attaquer à un très grand nombre de mammifères ? Les chiens et les chats sont des hôtes de choix pour ce vilain parasite mais il peut également se nourrir sur l’homme ou encore sur certains oiseaux. Parmi ses proies préférées, on retrouve également le furet et la propagation des puces sur cet animal peut être très rapide et dangereuse pour cette petite bête. Je vous invite à découvrir les solutions anti puce furet dans ce guide!

Comment savoir si son furet a des puces ?

L’une des façons les plus communes pour détecter une puce sur un animal est d’observer si ce dernier se gratte plus que d’habitude. Les piqures de puces peuvent lui causer des démangeaisons et il va alors chercher à s’en soulager de manière frénétique.

Dans le cas des furets, mais aussi des autres animaux, il est assez évident de savoir s’ils ont des puces en effectuant un contrôle visuel. Vous pouvez en effet voir à l’oeil nu une puce sauter lorsque vous êtes près de votre animal ou en observant son pelage.

produit anti puce pour furet
Pixabay

Dans ce cas vérifiez également la présence de petits points noirs ou rouges foncés entre les poils de votre furet. Il s’agira vraisemblablement de déjections de puces contenant du sang séché. Pour vous en assurer rien de plus simple, récupérez ces grains noirs dans un essuie tout ou une feuille de papier blanche et pressez-les après avoir ajouté une petite goutte d’eau. Si de petites auréoles rouges apparaissent autour vous saurez que ce sont bien des crottes de puces.

Afin de faciliter la vérification, je vous conseille d’investir dans un peigne anti puce. Assez similaire au peigne anti-poux, ses dents fines et rapprochées permettent de récupérer rapidement et facilement les puces et leurs déchets. Si le résultat est positif, il vous faudra passer à l’étape suivante : l’élimination. En effet, même si pour l’instant vous n’avez remarqué qu’une seule puce, il en faut très peu pour qu’en quelques jours votre pauvre petit furet en soit recouvert.

Un parasite à éliminer d’urgence

Dès que l’on observe une puce ou des déjections de puces, il est important de savoir quoi faire. En fonction des conditions environnementales (humidité, chaleur, présence d’hôte pour se nourrir), une puce peut produire entre 20 à 30 oeufs par jour et en seulement deux semaines vous risquez donc d’être confronté à un véritable nid de puces. Une fois qu’elles sont installées, il peut être extrêmement compliqué de s’en débarrasser.

anti puce furet
Pixabay

Ce parasite est particulièrement désagréable, surtout pour un animal aussi petit qu’un furet. La piqûre de puce est douloureuse pour lui et va le démanger. La puce pique pour se nourrir et, ce faisant, injecte sa salive qui va provoquer des démangeaisons et même une allergie si votre furet y est sensible. Cela se traduira par une dermatite par allergie aux piqures de puces, des plaques rouges, des plaies, des pertes de poils mais aussi d’autres types d’infections. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire car une allergie aux puces peut entraîner des complications sévères.

Dans le cas où votre furet serait attaqué par plusieurs puces, sachez qu’il risque de souffrir d’une anémie. En effet, un grand nombre de morsures entraîne une perte de sang importante et les animaux jeunes, malades ou âgés sont les premiers à en pâtir. Enfin, les puces peuvent être porteuses de maladies et de bactéries et sont donc susceptibles de contaminer votre animal.

C’est pourquoi il est impératif de traiter son animal mais aussi de nettoyer de fond en comble son environnement pour être certain d’éliminer les puces et ne pas vivre un véritable cauchemar. Comme nous l’avons indiqué plus haut, une puce pond beaucoup d’oeufs, directement sur le pelage de son hôte. Ses oeufs vont facilement tomber de votre furet et aller se nicher dans son lit, sur le plancher, dans un tapis, etc. Des larves en sortiront quelques temps plus tard qui vont chercher le meilleur endroit pour poursuivre leur développement et se transformer au bout de quelques semaines, ou même de mois si les conditions ne sont pas favorables, en puces adultes. Cela peut vite devenir un cycle infernal.

produit anti puce pour furet
Pixabay

Choisir son anti puce furet pour se débarrasser des puces dans la maison

Lorsque vous repérez une puce, il ne suffit pas de la tuer ou de traiter simplement son animal. En effet, vous ne pouvez pas savoir si elle était seule, si elle a déjà pondu et si vous avez désormais des oeufs de puce semés dans l’habitat de votre furet ou sur le trajet qu’il a emprunté. Pipettes, shampoings et sprays sont efficaces pour le traiter mais il vous faudra tout de même entreprendre un grand ménage.

Heureusement, des solutions existent pour vous simplifier le travail. Dans tous les cas, commencez par traiter votre furet et ensuite votre environnement. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Lavez tous les linges potentiellement infestés : le lit de votre compagnon à poils, les tapis, les coussins, la literie, etc.
  • Aspirez consciencieusement votre domicile en nettoyant bien les recoins, même difficiles d’accès, partout où votre animal a pu passer et les endroits qui pourraient plaire aux larves. Veillez donc à passer l’aspirateur sous vos meubles, le long des plinthes ou encore entre les lames de parquet. Jetez ensuite immédiatement le sac de votre aspirateur ou videz le réservoir et nettoyez-le.
  • Lavez et désinfectez les sols 
  • Utilisez un fumigène anti puces ou des méthodes naturelles comme la terre de diatomée, la cire et la térébenthine ou même des huiles essentielles pour vous assurer qu’elles ne reviendront pas.
anti puce furet
Pixabay

Traitement anti puce furet : une grande gamme de produits

Votre furet doit lui aussi être traité pour ne plus être incommodé par d’éventuelles puces. Il existe, comme pour les chiens et chats, différents types de produits pour ce faire. Cependant, il faut toujours veiller à utiliser un traitement adapté à l’animal en question, à son poids et à son âge. En cas de doute, je vous conseille de consulter un vétérinaire afin qu’il puisse vous donner toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Parmi les produits existants sur le marché, vous pourrez trouver :

  • La pipette : Plusieurs marques proposent des anti puce furet sous forme de pipette. Frontline Combo a développé une gamme spécialement pour les furets. Il s’agit d’une solution externe qui élimine les puces et protège d’une possible réinfestation pendant 1 mois minimum. Elle inhibe également le développement des oeufs et larves afin d’éviter toute contamination de l’environnement de l’animal. On veillera à appliquer la pipette à la base du crâne du furet, à un endroit où il lui sera impossible de se lécher.
  • Le shampoing : Il s’agit d’un traitement anti puce furet efficace mais pour lequel vous allez devoir savoir calmer votre animal. Pour le baigner, il vous suffit de préparer un bain d’eau tiède et d’y installer votre furet doucement. Faites mousser un peu de shampoing anti puce dans vos mains et lavez délicatement votre compagnon en insistant sur les zones appréciées par les puces (bas du dos, ventre, nuque) pendant une quinzaine de minutes. Rincez et séchez-le.
  • Le spray : Selon les marques, vous pourrez trouver des produits à vaporiser directement sur votre furet et/ou dans son habitat et les lieux qu’il aime fréquenter. Vérifiez toujours qu’ils soient adaptés aux furets car certains insecticides peuvent être trop forts pour eux et être déconseillés. Vous pouvez également faire vous même un spray anti puce furet en suivant notre guide.
  • La poudre insectifuge : Ce produit va agir comme un répulsif sur les parasites. Il peut être utilisé en prévention ou en traitement sur l’animal ainsi que dans les zones qu’il fréquente. Je vous conseille cependant de l’utiliser en complément d’un autre anti puce afin d’être certain d’avoir une action totale anti-parasitaire.
traitement puce furet
Pixabay

Les furets sont des animaux sensibles et certains insecticides utilisés pour les autres animaux, notamment les chats, ne sont pas appropriés pour eux. Les colliers par exemple sont plutôt déconseillés car ils risqueraient d’en ingérer des morceaux.

Pour vous débarrasser des puces sur un furet, il va vous falloir combiner un traitement adéquat de l’animal et un nettoyage en profondeur de son lieu de vie et plus généralement de votre domicile. J’espère que vous avez pu trouver toutes les réponses à vos questions sur l’anti puce furet dans ce guide. N’hésitez pas dans tous les cas à commenter cet article.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *