Anti puce chaton naturel

Aucun chat n’est à l’abri des puces, même les plus jeunes ! Plus ils sont petits et plus il faut faire attention avant de les traiter. Conseils et précautions dans notre guide spécial ‘Anti puce chaton naturel’.

Chaton et puces: un réel danger

De nombreux propriétaires d’animaux ne se méfient pas assez des puces. Ces parasites sont pourtant très fréquents et il en suffit d’une seule pour, au bout de quelques temps, vivre un véritable calvaire. Ces insectes se reproduisent avec une rapidité déconcertante, surtout lorsque les beaux jours arrivent. 

Anti puce naturel chaton

Les animaux domestiques et de ferme sont leurs proies préférées mais, en leur absence, vous pouvez vous aussi être mordus. Sur les chatons, les dommages peuvent être très importants. En plus de démanger, les puces peuvent transmettre des maladies, dont le ténia, et sont la première cause de problèmes cutanées chez l’animal. 

La puce se nourrit de sang pour vivre et se reproduire. Elle va donc piquer le jeune félin plusieurs fois par jour. Plus il a de puces et plus les succions vont être nombreuses. Le risque d’anémie est donc d’autant plus élevé que le chaton est jeune et frêle. Certains animaux sont également allergiques à la salive que l’insecte injecte lors de la morsure, ce qui implique rapidement des rougeurs, démangeaisons voire même des lésions et des infections. 

C’est pour cela qu’il est important de prendre soin de son chaton en vérifiant fréquemment son pelage. Si vous remarquez des petits points noirs, n’hésitez pas à passer à l’action car il pourrait s’agir de déjections de puces. Cela indiquerait leur présence et la nécessité de traiter ce petit félin et son environnement au plus vite. 

Anti puce naturel chaton

Vous avez dû remarquer que pour les chats, il existe de nombreuses solutions anti-puce efficaces. Colliers, pipettes, cachets et shampoings sont parmi les produits les plus courants. Mais pour les chatons, il faut faire très attention. Lisez donc attentivement nos conseils ci-dessous.

Précautions avec les anti puces chimiques traditionnels

Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des anti-parasitaires sont dosés pour une espèce d’animal en particulier. N’appliquez donc jamais un produit pour chien sur un chat si cela n’est pas spécifiquement indiqué sur la notice d’utilisation. Sur l’emballage et/ou sur cette fameuse notice, vous trouverez également des indications précieuses concernant l’âge à laquelle on peut appliquer le produit choisi. 

Le dosage de ces solutions est prévu pour un certain poids. Donc il ne faut pas mettre de produit anti puce pour chat sur un chaton sauf s’il est précisé que cela est possible. Souvent un âge est indiqué. Respectez donc scrupuleusement les précautions d’emploi afin de ne pas mettre en danger votre animal. Cet avertissement vaut à la fois pour les formules dites insectifuges ou répulsives et pour les insecticides. 

Un surdosage peut causer d’importants problèmes et même la mort. C’est pour cela que pour les animaux en jeune âge comme les jeunes félins, certains préfèrent utiliser un anti puce chaton naturel. 

produit anti puce naturel pour chaton

Quel produit naturel pour traiter son chaton? 

Dans le cas d’un animal de moins de 8 semaines, je vous invite vraiment à consulter un vétérinaire. Il pourra osculter votre nouvel ami, vérifier que tout va bien et en profiter pour lui prescrire un anti-parasitaire et un vermifuge. Si vous souhaitez traiter de façon préventive le petit félin, je vous recommande d’utiliser plutôt des produits naturels afin de limiter le risque de réaction à certains principes actifs chimiques. 

Il faut cependant faire attention. Sur internet ou en magasins bio, vous trouverez plusieurs types d’anti puce chat naturel efficaces :

Le peigne : que ce soit pour vérifier s’il a des puces, passer un moment complice dès le plus jeune âge ou simplement le toiletter, le peigne antipuce fait partie des accessoires à avoir. Facile à utiliser, il permet de retirer les puces tout en créant un lien avec l’animal. Lavez bien votre peigne après utilisation et veillez qu’il soit adapté aux chatons.

piqure de puce

Découvrir sur Amazon!

Le shampoing anti puce chaton qui agit comme répulsif à base d’extraits naturels de plantes. leurs formules au PH neutre est adaptée aux chatons et permet d’éloigner les puces mais aussi les tiques et les aoûtats.

Certaines pipettes insectifuges sans produit chimique comme celles de Biovétol (à partir de 500 grammes) ou de Clément Thékan (à partir de 4 mois) peuvent être utilisées. Ces solutions naturelles sont généralement à base de plantes, de citronnelle, d’huile de Neem ou encore de clou de girofle. 

produit anti puce naturel pour chaton

Anti puce chaton naturel, l’importance d’un traitement préventif

Cependant toutes ses solutions ne seront pas aussi efficaces si vous ne traitez pas également votre environnement. Pour être sûr de protéger son animal, il est important de bien nettoyer sa maison et les endroits qu’il fréquente. La raison est simple : les oeufs que la puce pond sur son hôte vont tomber et se nicher sur son passage.

Les larves vont en éclore et se déplacer pour pouvoir poursuivre leur cycle en toute sécurité et devenir des puces adultes. Si vous ne traitez que votre animal, ces puces resteront bien vivantes. Elles pourront s’attaquer à d’autres hôtes ou attendre sagement que le traitement perde de son efficacité. 

Pour éviter cela, aspirez toujours consciencieusement votre domicile, notamment les tapis et tous les recoins possibles. Lavez les sols, le linge de maison, les housses de coussin, etc. N’oubliez pas les endroits où le petit chaton à ses habitudes. Vous pouvez aussi essayer la terre de diatomée. C’est une excellente solution naturelle pour empêcher les puces de se reproduire. Pensez aussi aux sprays naturels, faits maison au citron par exemple. Assainir son environnement c’est mettre de grandes chances de son côté pour éviter une éventuelle infestation !

 anti puce chaton naturel

Le mot de la fin

Il n’y a donc pas qu’un produit anti puce chaton naturel. Plusieurs solutions s’offrent en effet à vous pour protéger votre adorable boule de poils. Les petits félins sont fragiles et je vous invite à consulter votre vétérinaire avant de le traiter pour plus de sécurité. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *