Anti puce chat naturel : Mes recettes maison

Les beaux jours arrivent et avec eux la saison préférée des puces! Il en suffit d’une seule pour que votre animal soit infesté très rapidement. Dans ce cas, traiter est indispensable mais il faut bien le faire et savoir qu’il existe également plusieurs types d’anti puce chat naturel, notamment en prévention. Cette article vous donnera des astuces et ma recette anti puce chat maison 😉

Dans cet article :

Comment reconnaître une puce?

Vous pensez que votre chat à des puces ? Pas une minute à perdre ! Regardez s’il se gratte plus que d’habitude. Vérifiez également son pelage. La présence d’excréments (petits grains noirs) et de puces, notamment au-dessus de la queue ou au niveau du ventre, indique qu’il y a urgence car une puce peut pondre plusieurs dizaines d’oeufs par jour et une infestation est donc très rapide. 

  • Si votre chat est docile, vous pouvez utiliser un peigne fin pour le brosser et ainsi mieux détecter la présence de puces et de déjections entre les dents.
  • Si non, vous pouvez essayer d’installer un linge blanc sous lui avant de l’ébouriffer dans tous les sens pour que les possibles parasites et déjections tombent.

    anti puce chat naturel
    Pixabay

Les puces que l’on trouve à l’heure actuelle en Europe sont majoritairement des Ctenocephalides felis (puce du chat) et, moins fréquemment des Ctenocephalides canis (puce du chien) et Pulex irritans (puce de l’homme). Il s’agit dans tous les cas d’ectoparasites qui se nourrissent de sang. 

Découvrez en détail de quoi se nourrissent les puces

Les puces changent d’hôte et prolifèrent très rapidement. C’est pour cela que, même si une piqûre de puce n’est généralement pas très douloureuse, il faut agir dès l’apparition du parasite. 

Pour les éliminer, il faut donc les traiter en fonction de leur poids et de leur âge. Plusieurs produits existent dans le commerce comme des colliers, des pipettes ou encore des shampoings. Les vétérinaires peuvent également vous prescrire des comprimés anti parasitaires. Ils sauront vous conseiller sur la meilleure méthode à suivre.

Anti puce chat naturel 

La gamme de traitements est large et certains animaux, notamment les chats, peuvent être très sensibles aux principes actifs de ces produits. Ils peuvent y être allergiques ou très mal réagir, c’est pour cela que de nombreuses personnes se tournent vers des solutions plus naturelles. Sur internet ou en magasins bio, vous trouverez plusieurs types d’anti puce chat naturel efficaces.

anti puce naturel pour chat
Pixabay

Je vous ai fait une petite sélection ci-dessous : 

Pipette : Certaines marques proposent désormais des pipettes pour repousser les parasites. Elles sont en général composées d’extraits naturels de plantes efficaces contre les puces comme la citronnelle, le clou de girofle ou encore l’huile de Neem. 

Collier : Les colliers insectifuges naturels se présentent comme n’importe quel autre collier mais sont imbibés d’huiles essentielles. Sans insecticide risquant d’irriter votre chat, ils diffusent leurs principes actifs et ont une action allant d’un à trois mois. 

Spray : En utilisation sur votre chat ou sur son environnement, le spray répulsif naturel peut donner d’excellents résultats. On peut généralement les utiliser sur les chats sains de plus de 3 mois avec un gant de toilette pour appliquer délicatement le produit et le faire pénétrer pendant quelques minutes avant d’essuyer le surplus. Plusieurs marques en proposent dont Vetonature/BeaPhar avec son spray bio lotion répulsive antiparasitaire aux extraits de margosa, de pyrèthre et de lavandin.

Shampoing : Ce produit peut être utilisé en tant qu’insectifuge naturel à base de plantes, notamment de pyrèthre, de margosa, d’eucalyptus et de lavandin. Ces huiles essentielles vont permettre de faire fuir les parasites et de prévenir leur apparition. 

Aliments anti-puces : On ne le sait pas toujours mais il existe des aliments, notamment des friandises, spécifiques pour lutter contre les puces. Ces produits justement dosés sont généralement enrichis en souffre, et notamment en ail, que n’apprécient pas ces parasites.

Outre ces solutions naturelles que vous pourrez trouver en ligne ou en magasins spécialisés, il existe également d’autres méthodes sans produit chimique que vous pouvez utiliser et réaliser vous-mêmes pour aider votre chat à se débarrasser des puces ou en prévention.

anti puce naturel chat
Pixabay

Recettes anti puce chat maison

Pour traiter une infestation de puces ou simplement pour éviter qu’elles ne s’attaquent à votre animal, il est tout à fait possible de suivre certains conseils et recettes totalement naturels et sans risques.

Brossage : Cela peut sembler très simple mais brosser et peigner son chat permet d’éliminer les puces sur tous les animaux, en complément bien évidemment d’un autre traitement. Toutefois, dans le cas des chatons, trop jeunes et petits, il n’est pas possible d’utiliser des solutions chimiques. Le peigne anti puces reste donc une manière sûre de s’en débarrasser sans mettre en péril la vie de son animal.

Terre de diatomée : Il s’agit d’un produit très utile pour éliminer totalement les puces. Vous pouvez en appliquer directement sur le pelage de votre chat (à l’exception de sa tête) et de le brosser soigneusement. Comme nous l’indiquions dans cet article, la terre de diatomée s’utilise également sur les sols, les lieux de couchage des animaux, etc.

anti puce chat naturel

Découvrir sur amazon

Vinaigre : Très efficace contre les parasites et sans danger pour les chats, le vinaigre peut être appliqué, après avoir été dilué dans de l’eau, sur le pelage de l’animal. Une cuillère à soupe dans un bol d’eau permet un dosage parfaitement sûr. N’utilisez jamais de vinaigre pur et évitez dans tous les cas les yeux ainsi que les zones péri-génitale et péri-anale. 

Romarin : Comme pour le vinaigre, le romarin fait partie des solutions naturelles à base de plantes avec lesquelles on peut réussir à repousser les puces. Faire bouillir pendant une demi-heure 100 grammes de romarin dans une casserole d’eau. Filtrez et laissez tiédir avant d’appliquer avec un gant de toilette sur le pelage de votre chat. Vous pouvez faire de même avec de l’eucalyptus.

anti puce chat huile essentielle
Pixabay
  • Citron : Dans de nombreux insecticides vous pourrez remarquer la présence de d-limonene. Le citron en contient et s’avère très utile pour faire fuir les puces. Vous pouvez appliquer de l’eau au citron sur votre chat pour bénéficier de ses propriétés. Coupez deux citrons en rondelles et ajoutez-les à une casserole d’eau bouillante. Laissez mijoter à feu doux pendant trois heures et laissez tiédir. Filtrez et utilisez le liquide obtenu en spray ou en lotion. 
  • Camomille : Cette plante est réputée pour ses propriétés répulsives. Si votre animal sort à l’extérieur, vous pouvez donc en planter près des endroits qu’il apprécie et répandre de la camomille séchée dans les lieux qu’il affectionne. 
  • Huiles essentielles : Plusieurs huiles essentielles naturelles sont connues pour repousser les puces telles que le romarin, l’eucalyptus, le cèdre ou encore la citronnelle et la lavande. Toutefois, elles sont à utiliser avec beaucoup de précaution sur les chats qui y sont particulièrement sensibles. On les utilisera donc sur son environnement et non directement sur lui. 

anti puce chat huile essentielle

Découvrir notre lot d’huiles essentielles

Voici une recette de spray particulièrement intéressante et 100% naturelle, mon anti puce chat huile essentielle:

  • 200ml d’eau 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre, eucalyptus, menthe ou romarin
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Mélangez dans un vaporisateur les ingrédients ci-dessus. Vous pouvez l’utiliser sur les endroits fréquentés par votre chat (évitez toute application directe sur votre chat!). 

Huile de Neem : Peu connue, cette huile est très efficace contre les parasites et totalement inoffensive pour les chats. De plus, si votre animal a déjà été piqué, elle va permettre de soulager ses démangeaisons.  C’est un très bon anti puce chat naturel.

anti puce chat maison
Pixabay

Se débarrasser des puces en combinant plusieurs méthodes

Ces solutions sont très intéressantes car elles ne présentent aucun danger pour l’animal du fait qu’elles ne contiennent aucun produit chimique. Toutefois, les puces étant des parasites opportunistes, il convient de toujours faire preuve de précaution si l’on veut vraiment s’en débarrasser. 

En plus des traitements ci-dessus, il vous faudra impérativement effectuer un nettoyage en profondeur de votre domicile. Pour cela, aspirez et nettoyez tous les sols et recoins, lavez les linges (tapis, linge de lit, housse de coussin, etc.) et insistez sur les zones les plus propices au développement des œufs et larves : sous les meubles, entre les lames du plancher, près des plinthes, dans les tapis, coussins, etc. 

Si, malgré tout, les puces résistent, consultez votre vétérinaire pour qu’il puisse vous conseiller sur un traitement interne pour votre chat. Parallèlement, dans le cas de votre domicile, il vous faudra peut-être opter pour un fumigène ou contacter un professionnel si l’infestation est très importante.

Il y a forcément un anti puce chat naturel adapté à votre situation. En traitement ou en prévention, ces solutions permettent de soulager votre animal et de le protéger sans l’exposer à des produits chimiques. N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes ou astuces maison en commentaire! 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *