A quoi ressemble une punaise de lit ?

Vous en avez entendu parlé et vous vous demandez à quoi ressemble une punaise de lit ? Pire, vous avez des piqûres suspectes et cherchez à découvrir d’ou elles viennent et voir à quoi ressemble l’animal qui vous a piqué? Véritables fléaux, ces insectes infligent de véritables calvaires à de nombreuses familles de par le monde. Rien qu’en France, 87% des familles auraient déjà fait appel aux services communaux d’hygiène concernant ce problème. Source d’angoisse et d’allergie, comment s’assurer qu’il s’agit bien des punaises de lit ? À quoi les reconnaître? Comment les combattre ? Notre guide vous permettra de répondre à toutes vos questions concernant la puce de lit et sa piqûre!

 

Depuis 25 ans, le nombre de punaises de lit est en augmentation constante dans le monde. En France, des milliers de familles vivent un enfer. Le phénomène inquiète d’ailleurs de plus en plus, car ces parasites sont devenus résistants aux insecticides. Mais comment être certain d’être face à ces insectes et pas un autre ?

1. Une punaise de lit, c’est quoi ?

Les punaises de lit sont des insectes, plus particulièrement, des parasites qui se nourrissent de sang humain. On parle alors d’insectes hématophages.
Les punaises appartiennent à la famille des cimicidae.
Toutes les punaises de lit ne s’attaquent pas aux humain. Celles qui le font sont les Cimex lectularius (rencontrées en zone tempérée) et Cimex hemipterus (en zone tropicale).

Voici à quoi ressemble une punaise de lit en image:

a quoi ressemble une punaise de lit
a quoi ressemble une punaise de lit

2. Le Cycle de vie d’ une punaise de lit

cycle de vie punaise de lit
Le cycle de vie d’une punaise de lit

Les punaises de lit ont une durée de vie de 9 mois. En fonction des conditions de vie, elles peuvent vivre plus ou moins longtemps. C’est à dire en fonction du sang qu’elles disposent à proximité, pour se nourrir. Certaines d’entre elles peuvent vivre jusqu’à 18 mois. ils faut savoir qu’ elles ne se reproduisent qu’à l’âge adulte.
La fécondation des punaises à lit se fait par insémination.

Les femelles pondent quotidiennement 6 à 15 œufs par jours. Ainsi, au cours de sa vie, une femelle pond en moyenne 500 œufs. Pas étonnant qu’on soit envahi rapidement.

L’éclosion des œufs se fait en 2 semaines en moyenne. Leurs tous petits, appelés nymphes, suivent un développement en 5 étapes avant de devenir adultes. Lors de leur croissance, les nymphes doivent se nourrir: c’est un impératif pour leur survie. Les nymphes sont généralement de couleur jaunâtre (la couleur change lorsqu’elles se nourrissent et sont pleines de sang). À l’âge adulte, ils arborent une couleur allant de brune à rouge avec une taille située entre 3.5 et 7 millimètres. À ce stade, l’œil humain peut les voir sans difficulté.

3. Ou vivent les punaises de lit?

Les punaises de lit sont des espèces lucifuges, cela signifie qu’elles fuient la lumière et se cachent à l’ombre. C’est pour cela qu’elles ne sont pas visiblent la journée. Elles vivent aux alentours des  chambres, où les humains passent une bonne partie de leur temps. Et puisqu’elles sont de petite taille, les apercevoir n’est pas chose aisée. Elles sortent la plupart du temps lorsqu’elles ont besoin de s’alimenter. Entre temps, elles se cachent. Il y a différents endroits où elles peuvent se mettre à l’abri dans votre chambre. Voici quelques emplacements où vous pouvez les retrouver à chez vous:

4. A quoi reconnaître les punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes rampants. Ils ne volent pas, car ne possèdent pas d’ailes. Visibles à l’œil nu, elles sont de couleur brunes. Cette couleur varie du rouge au brun en fonction de la quantité de sang ingurgité.
Avec une taille variant entre 3.5 et 7 millimètres, ces bestioles sont de formes ovales. Leurs pattes leur permettent de se déplacer facilement dans tous les recoins minuscules.
À regarder de plus près, on observe une petite tête élargie. Les punaises piquent et sucent le sang de leur victime grâce à un rostre.
Le rostre comprend deux canaux avec chacun, un rôle défini:

  • Le premier canal sécrète un anesthésiant qui vise à réduire la douleur de la piqure de punaise de lit
  • Le second canal sécrète un anticoagulant pour rendre le sang ingurgité plus fluide

Le problème, c’est que généralement, nous ne voyons que les piqures, et non l’animal qui ne sort que la nuit lorsque vous dormez.

5. Comment repérer une punaise de lit ?

De façon plus pratique, voici comment suspecter la présence de puce de lit:

  • Vous avez des piqûres de façon regroupées sur vos bras et jambe principalement. (le punaise s’attaque à ce qui dépasse de préférence)
  • Les piqûres sont regroupées par zone
  • Elles sont rougeâtres comme les piqûres de moustique, mais elles sont plus rapproché ou il n’y a pas de moustique
  • Vous découvrez des taches brunes, rouge, dans votre drap. Il s’agit de sang ou d’excrement de punaise de lit: C’est un gros indice!
  • Vous avez été en contact récemment de personne ayant été infesté (les punaise sont de grande voyageuse)
  • Vous revenez de voyage (elles adorent se cacher dans les bagages)

 

piqure de punaise de lit
piqure de punaise de lit

6. Des parasites désagréables

Les personnes victimes des punaises de lit voient le qualité de vie dégradée. Ils s’imaginent être infectés par une ces bactéries mortelles que l’on voit dans les films. Rassurez-vous: si vous en êtes victimes, vous n’allez pas attraper Ebola ou la vache folle. D’ ailleurs, les scientifiques sont tous d’accord sur un point: les punaises de lit ne transmettent pas de maladies comme c’est le cas de la puce par exemple.
On observe toutefois, quelques symptômes:

  • Fatigue et épuisement. Cela est dû à la peur de dormir et de se réveiller avec de nouveaux boutons.
  • Crise des nerfs: les personnes victimes vivent parfois une sorte de dépression.
  • Des cas rare d’anémie peuvent se manifester chez certaines personnes victimes des punaises de lit et qui n’arrivent pas, malgrès leurs efforts, à en venir à bout

7. Comment se débarrasser des punaises de lit ?

La meilleure façon de lutter contre les punaises de lit est de jouer la carte de la prévention. Eviter de laisser trainer vos affaires, des cartons à droite à gauche sont parfait pour s’installer ou se cacher.  Il faut bien évidemment passer régulièrement l’aspirateur dans les recoins oubliés de la maison.
Il faut également faire un nettoyage à vapeur des textiles, c’est un bon moyen de prévention . Les punaises ne résistent pas à la température de 180°C.

Attention en cas de déménagement, ou si vous récupérez un meuble dans la rue ou chez des amis.. Une vérification est nécessaire!!
En cas d’infestation, Il faut également songer à se débarrasser des meubles infestés. C’est une solution radicale, c’est vrai, mais nécessaire parfois.

Dans la mesure où les actions précédentes se révèlent insuffisantes et que vous avez donc des puces de lit chez vous, il faut envisager le recours aux manières fortes!
La lutte chimique est à la portée de tout le monde, du moment que vous savez quel produit utiliser. Des magasins spécialisés vendent des insecticides de toutes sortes. Il faut le bon choix. Toutefois, cette solution n’est pas sans risque. Il faut prendre des précautions et nous recommandons toujours de faire appel à un professionnel.

Si vous décidez de partir en guerre seul et en cas de résultats insuffisants, contactez un professionnel est une sage décision. Car les punaises de lit sont de plus en plus résistantes aux insecticides.

Nous avons consacré un article sur comment se débarrasser des punaises de lit. N’hésitez pas à le consulter pour plus d’information. On vous dit tout sur les méthodes les plus efficaces.

Le mot de la fin

Pour terminer, vous avez désormais toutes les informations pour savoir à quoi ressemble une punaise de lit ainsi que quelques éléments pour commencer à vous en débarrasser. Rappelez-vous que même s’il n’y a pas d’infections en lien direct avec ces bestioles, elles sont particulièrement dérangeante et peuvent réduire votre qualité de vie et de sommeil, sans oublier le coût financier pour son éradication. Soyez vigilant et apprenez à vos tout petits comment les reconnaître à première vue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *