Piqure de puce :13 conseils de traitements des puces sur vos animaux de compagnie

Certains chiens et chats sont quasiment  immunisés contre les piqures de puces, mais  beaucoup d’autres font une sorte réaction que l’on pourrait caractériser d’allergie aux puces.  Cette irritation leur provoque des démangeaisons, des douleurs et des gonflements. Lorsque nos petits compagnons comment à se gratter,  la piqure de puce pourrait non seulement donner lieu à des infections cutanées mais elle pourrait également (rarement) amener certaines graves complications comme l’anémie, la perte de poiles excessive et d’autres désagréments.

Heureusement, il existe de nombreuses manière de traiter ce problème et ainsi éradiquer ces “sales bête” qui gâchent la vie de notre meilleur ami!  

piqure de puce

Comment traiter une piqure de puce sur nos animaux de compagnie

  1. Tout d’abords, faite prendre un bon bain à votre camarade, il vous en sera reconnaissant 😉 Utilisez un shampoing anti puces, il en existe de nombreux. Demandez toujours conseil a votre vétérinaire. Ne jamais utiliser des shampoings pour homme/femme/bébé car ils ont un pH différent de celui nécessaire pour la peau et le poils de vos animaux de compagnie. Un bon bain aide à éliminer la plupart des puces et doit être utilisé en première ligne de traitement pour régler rapidement le problème des puces sur les chats et  chiens. Je conseille de commencer avec la tête de votre animal, puis  de laver son “buste” puis ses “petites” pattes. Vous augmenterez vos chance de tuer toutes les puces 🙂
    en savoir plus sur les shampoins anti puces ou Acheter sur Amazon

    piqure de puce

  2. Utiliser un spray naturel à base de plante que vous pouvez fabriquer vous même.Si votre animal se gratte sans arrêt dû à des piqures du puces, utilisez les ingrédients suivant pour fabriquer un spray naturel: 1 cuillère à soupe de fleurs de calendula séchées, 1 cuillère à soupe de menthe poivrée séchée et 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées. Ajouter 1 quart de litre d’eau bouillante. Laisser refroidir le mélange jusqu’à ce qu’il soit tiède. Filtrer et le mettre dans pulvérisateur. Je l’utilise tous les jours lorsque que mon animal se gratte.

  3. Appliquer un mélange de bicarbonate de soude et d’ eau sur la piqure de puce.
    Faire une sorte de pâte de bicarbonate de soude et de eau et appliquer généreusement le mélange à l’endroit des démangeaisons.
    Acheter sur Amazon

    piqures de puces

  4. Utilisez des médicaments anti-allergie.
    Vous pouvez donner à votre animal des antihistaminique pour aider à réduire les démangeaisons, le gonflement ou la douleur qui accompagne la piqure de puce. Pensez à consulter votre vétérinaire.

  5. Appliquer une pommade au calendula ou du gel d’aloe Vera sur la piqure de puce.
    Appliquer une pommade a base de calendula aide à soulager les démangeaisons liées à une piqure de puce. Vous pouvez aussi couper une feuille d’une plante d’Aloe Vera, retirez le gel et frotter sur la piqure de puce. L’ aloe Vera a des propriétés apaisantes, je l’utilise pour toutes sortes de piqûres sur moi non seulement lorsque j’ai une piqure de puce… mais surtout celles de moustiques que je redoute! Acheter de la pommade au calendula sur Amazon
    Acheter
    du gel d’aloe vera sur Amazon

  6. Appliquer du vinaigre de cidre de pomme dilué sur le pelage de votre animal. Le vinaigre aide à repousser les puces et ses propriétés antiseptiques réduisent le risque d’infections cutanées suite à une piqure de puce. Attention à ne pas trop doser, renseignez vous ou demander conseil a votre vétérinaire.
    Acheter du vinaigre de cidre sur Amazon

Comment éviter une nouvelle piqure de puce sur les animaux de compagnie

  1. Utiliser un traitement de prévention contre les puces.
    -Les pipettes anti puces:
    en savoir plus ou Acheter sur Amazon

    -Les shampoings anti puces:
    en savoir plus ou Acheter sur Amazon

    -Les poudres anti puces:
    en savoir plus ou Acheter sur Amazon

    J’ai utilisé personnellement différents produits de la marque Frontline et j’en suis ravis. Soyer rigoureux une fois le traitement effectué pour que les puces ne reviennent pas….

  2. Ajouter une pincée d’ail à la nourriture de votre animal
    En effet, l’ail est un remède naturel pour aider les animaux à repousser les puces. L’ail a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent réduire les risques d’infections bactériennes sur la peau. De même le sang de votre animal n’est plus au goût des puces. A essayer pour ceux qui préfère le naturel mais renseignez vous sur les quantités en fonction de votre animal (type, age, poid?). Votre vétérinaire pourra vous aider mieux que n’importe qui d’autre.

  3. Donner des vitamines à votre animal après conseil de votre vétérinaire.
    Les animaux prenant des vitamines régulièrement ont moins de problèmes avec les puces, en particulier ceux sur avec un régime alimentaire riche en acides gras, en zinc et d’autres minéraux .

  4. Utilisez un peigne anti puces
    Les peignes à puces sont très utiles pour combattre les puces! C’est même selon moi le meilleur allié. Il faut s’assurer de peigner l’animal à l’extérieur pour que les puces ne restent pas dans la maison… Je conseille toujours de mettre les puces dans du vinaigre ou une solution d’alcool.
    en savoir plus sur les peignes anti puces ou Acheter sur Amazon

Comment traitement l’environnement de votre animal

En plus du traitement et la prévention des piqûres de puces sur les animaux de compagnie, il est essentiel de s’occuper de l’environnement qui entour votre animal: panier, niche, maison, garage. Voici mes conseilles rapides que je détaillerais individuellement dans des articles :

  1. Laver régulièrement la literie de votre animal avec de l’eau chaude et eau de Javel. (attention tout de même avec la Javel, prenez bien vos précaution pour que votre animal n’ingère pas de produit!!!)

  2. Utiliser des poudres anti puces pour l’ intérieur de la maison,  sous les tapis et les meubles pour tuer les puces et passer à fond l’aspirateur dans la maison après 3 jours d’application. Vous serez débarrassé des puces, des larves, mais aussi des oeufs. Les bonnes poudres cassent le cycle de vie puces et les empêches de se reproduire.
    en savoir plus ou Acheter sur Amazon

  3. Utilisez des fumigènes anti puces aussi appelés bombes anti-puces pour traiter l’intérieur d’une pièce.
    en savoir plus sur les fumigènes anti puces ou Acheter sur Amazon

Le mot de la fin: On prend généralement des initiatives concernant les puces lorsque l’on a une première piqure de puce, mais il est déjà tard pour réagir. La prévention reste mon meilleur conseil! Soyez à la affûts et dès que vous avez des doutes, examinez votre animal et son environnement. N’attendez donc pas pour agir! 🙂

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *